Repérez le bloc d'alimentation situé à l'arrière du boîtier, généralement en haut. Si votre PC est de type minitour, vérifiez qu'il y a suffisamment de place pour faire glisser l'alimentation hors de son emplacement : il est souvent nécessaire de déplacer le lecteur de CD ou de DVD.
L'une d'elles consiste à rechercher les voyants d'alimentation, si vous n'en voyez aucun, vous savez que la carte mère est morte. S'il n'y a pas de LED d'alimentation, il est probable que la carte mère est morte. Vous pouvez également essayer de voir si de la fumée s'échappe de l'arrière de l'ordinateur.
Une alimentation de PC, ça ne se répare pas ...ça se change. De plus c'est extrémement dangereux de faire des mesures sur ce genre de produit (Tension de 320V DC, montage relié au réseau).
Si l'alimentation ne démarre pas, ceci peut venir de l'alimentation, du connecteur mal enfoncé ou dans un mauvais connecteur mais également de la carte mère et même (cas plus rare) du processeur.
Diagnostiquer un problème d'alimentation. Assurez-vous que tout est bien branché. Il est possible que le câble se soit détaché de la prise pendant que vous travailliez. Si l'écran et le reste des périphériques fonctionnent bien, mais s'il n'y a pas de courant au niveau de l'ordinateur, cela peut venir de l'alimentation ...
Pour s'en assurer, faites le test de l'alimentation en branchant le PC à l'adaptateur secteur. Si l'appareil s'allume,cela signifie que la carte mère n'est pas endommagée. En revanche, si l'appareil ne démarre toujours pas, elle pourrait bien être morte.
Pour cela rien de plus simple : munissez vous d'un trombone, un peu de scotch d'électricien (par précaution). Ensuite, laisser débrancher l'alimentation pour le moment, et insérer le trombone entre le fil vert et l'un des fils noir (la masse) de la broche 16 ou 24 broches.
Votre PC portable s'éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
Si la carte mère est encore récente (moins de 5 ans), un renouvellement par le fabricant est envisageable. Au-delà de cette durée de vie, d'autres composants comme le processeur devront également être changés en même temps que la carte mère.
L'ordinateur ne s'allume toujours pas
Cela pourrait signifier que c'est l'écran intégré qui est en cause. S'il ne semble pas y avoir d'activité provenant de votre PC, le problème peut venir de la batterie, du disque dur, de la carte mère ou bien d'autres composants de l'ordinateur.
Ca peut venir d'à peu près n'importe quoi : Variations de tension (alim, orage, coupures brutales...) d'accord merci! Dans le début des années les carte mères étaient avant tout des grosses cartes electroniques, aujourd'hui comme on veut toujours plus de puissance on miniaturise toujours de plus en plus.
Comment choisir mes composants ? Les composants à changer seront ceux influant le plus sur les performances des jeux, c'est-à-dire le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM), et la carte graphique (ou GPU). La carte mère pourra aussi être importante, selon les changements précédents.
Les problèmes de processeur : Plantage, BSOD et erreur WHEA
Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement.
Quelle puissance choisir ? 430 Watts : Utilisés pour les configurations Bureautique, multimédia ou HTPC. 550 à 600 Watts : Cette puissance est suffisante dans 80% des PC Gaming. 620-650 Watts : Dans le cas d'une carte graphique haut de gamme Nvidia ou à partir du milieu de gamme AMD (elles consomment plus).
Si même à la bonne place rien ne se passe, munissez-vous d'un tournevis de préférence plat. Ensuite placez le tournevis en contact sur les 2 pins du "Power Switch" de votre carte mère. Le tournevis agit alors comme votre interrupteur quand vous presser dessus car il fait contact avec les deux pins.
Pour brancher deux alimentations sur une seule machine, on utilise très souvent une rallonge ATX, d'où partent deux câbles qui iront se ficher dans le PS-ON et la masse de la deuxième alimentation, permettant de la faire démarrer quand la première se lance.
Quand la pile de la carte mère est usée, le BIOS ou l'UEFI perd ses réglages. Cela se traduit le plus souvent par la perte de la date et de l'heure, qui reviennent à leurs valeurs d'origines, souvent des années en arrière.
HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection. Il affiche des informations sur tous les composants matériels tels que la carte mère, le processeur, la mémoire vive, la carte graphique, les ports, les adaptateurs réseau, les disques durs, les écrans et la batterie des PC portables.
Le BIOS, pour Basic Input Output System, désigne un composant essentiel d'un ordinateur. Il se présente comme une sorte de logiciel indispensable au fonctionnement de l'ordinateur, dont il permet de réaliser quelques-unes des opérations élémentaires.
Nous vous conseillons de changer votre bloc d'alimentation dès que vous commencez à installer des cartes graphiques avec 2 connecteurs, par exemple lorsque vous ajoutez plusieurs disques durs avec des connexions SATA.
Pour voir quels sont les composants de son PC, il vous suffit de télécharger et d'installer le logiciel HWMonitor. Ce logiciel permet de savoir quel modèle processeur, de carte graphique, de RAM et de carte mère est équipé votre PC. Il permet aussi de surveiller la température de ses composants.
Elle doit bien entendu être supérieure à l'intensité maximale attendue par l'appareil. Bien choisir une alimentation se résume à : déterminer sa tension ; calculer sa puissance, fonction de l'intensité maximale consommée, avec une marge d'environ 20 %.