On vérifie la position de l'image formée : l'objet étant situé à l'infini, l'image qu'en forme une lentille convergente se trouve dans le plan focal image (passant par le foyer image F' et perpendiculaire à l'axe optique) de la lentille.
Pour créer un objet à l'infini, il faut placer sur le banc optique un objet dans le plan focal objet d'une lentille. L'image de l'objet par cette lentille est alors située à l'infini.
On remarque que les rayons ressortent parallèles entre eux : on dit que l'image est à l'infini. Elle se forme dans l'espace objet, elle est donc virtuelle.
Un objet à l'infini est une idéalisation d'un point dont l'éloignement est grand comparé à la distance focale. Son image se forme au foyer image. On parle de lentilles minces parce que les formules de conjugaison (1/p + 1/p' tu as vu ça) sont simples.
Une image est à l'infini lorsque les rayons qui sortent du système optique sont parallèles... Minuscule précision : en fait ce sont les rayons qui ont été émis par un point de l'objet qui ressortent parallèles.
« L'infini est une notion mathématique qui n'a pas d'équivalent dans le monde physique. Soutenir que notre Univers serait « infini » est absurde car cela ne signifie rien en réalité. Toute théorie physique implique des nombres, en tant que tels forcément répartis sur un intervalle fini.
Où doit se situer l'image intermédiaire pour être vue à travers l'oculaire sans accommoder ? L'oeil observe sans accomoder un objet situé à l'infini. L'image définitive doit se trouver à l'infini ; l'image intermédiaire doit se trouver dans le plan focal objet de l'oculaire.
Foyer principal image
Dans le cas d'un miroir concave (donc convergent), tous les rayons convergent en un point. Comme pour les lentilles, nous appellerons ce point foyer principal image. Ce point est l'image réelle d'un point situé à l'infini. Dans le cas d'un d'un miroir convexe, tous les rayons divergent.
L'infini est une notion complexe, qui peut ouvrir des discussions en philosophie, en théologie et en mathématiques. Le terme provient du latin infinitas, qui signifie « absence de bornes ». Mais le plus souvent, l'infini signifie l'absence d'une fin.
Par définition, l'infini potentiel désigne l'absence de fin, c'est-à-dire la possibilité pour le processus dont il est question de se répéter sans fin, ad infinitum, d'être illimité. Il s'agit donc d'une notion dynamique. C'est cette notion qui sous-tend par exemple la notion de limite en mathématiques.
Lorsqu'on a un système optique afocal (par exemple une lunette astronomique), l'image d'un objet à l'infini est à l'infini. On peut donc la placer soit avant le système, "loin", soit après, "loin" aussi, puisque les rayons sont parallèles... L'image est donc à la fois (ou au choix ?) réelle et/ou virtuelle ?
L'inverse de l'infiniment petit étant l'infiniment grand, il fallait que le même siècle voie l'apparition du symbole ∞. C'est le mathématicien britannique John Wallis (1616–1703) qui, le premier, abrégea le concept «infini» par ce symbole.
Limite infinie
contient tous les termes de la suite à partir d'un certain rang). On dit qu'une suite tend vers –∞ si tout intervalle de la forme ]–∞, A[ contient tous les termes de la suite sauf un nombre fini d'entre eux.
Notre système de vision est conçu pour une vision confortable des objets éloignés : au repos notre cristallin a une courbure telle que les images se forment sur la rétine si les objets sont situés dans le lointain (pour un œil sans défaut de vision).
On appelle image d'un objet par un système optique, l'ensemble des images des points de l'objet. On appelle image d'un point, la zone de convergence des rayons, après traversée du système optique (image réelle) ou la zone d'où les rayons semblent provenir (image virtuelle).
Un objet est visible quand des rayons de lumière partent de cet objet pour atteindre l'œil. Dans l'œil, l'iris permet d'ajuster la quantité de lumière en fonction de la luminosité et le cristallin permet de concentrer les rayons lumineux afin de former une image sur la rétine.
À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.
D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.
L'infini potentiel
À un nombre succède toujours un autre nombre, et il n'en existe pas de dernier, car ce dernier nombre a un successeur. C'est le principe de la récurrence, processus fondamental générateur de l'infini potentiel.
L'objet est à l'infini.
L'image obtenue est ponctuelle (de la grosseur d'un point) située au foyer principal de la lentille. Elle est de nature réelle.
En reflétant les visages de tous ceux qui prennent l'ascenseur, les agressions seront évitées, puisque les victimes pourraient facilement reconnaître leurs agresseurs. Ainsi, le miroir vous évitera de vous sentir méfiant lorsque vous partagez l'ascenseur avec des inconnus.
Un miroir concave, ou miroir convergent, est un miroir qui permet de réfléchir des rayons lumineux parallèles en un seul point, le foyer. On reconnaît un miroir concave par sa surface creuse, comme le creux d'une cuillère. On reconnaît un miroir convexe par sa surface bombée, comme le dos d'une cuillère.
L'image d'un objet placé à l'infini se forme ainsi sur le plan focal image de l'objectif, c'est-à-dire le plan qui passe par F 1 ′ F^{\prime}_1 F1′ et qui est orthogonal à l'axe optique.
Une image est une copie d'un objet formé par la rencontre de rayons lumineux. Les caractéristiques d'une image permettent de décrire les propriétés d'une image obtenue lors d'un phénomène lumineux comme la réflexion ou la réfraction.
Pour obtenir l'effet Loupe, il faut que l'objet soit situé entre le centre optique d'une lentille convergente et son foyer objet : on obtient alors une image virtuelle, droite et agrandie. De plus, afin que l'œil puisse observer cette image sans accommodation, celle-ci doit être à l'infini.