Un tablier est l'ensemble des lames d'un volet roulant. Le tablier s'enroule autour d'un axe, situé dans un coffre de volet roulant. La tablier est en PVC ou en aluminium. L'aluminium est à privilégier sur les grandes largeurs (plus de 1.80 mètres de large).
Les attaches tablier rigides aussi appelé verrous sont généralement utilisées sur les volets roulants motorisés et à manivelle, c'est le type d'attache le plus utilisé sur les volets roulant électrique. Ils se clipsent ou se vissent sur le tube d'enroulement.
Pour cela, retirez la façade du coffre de votre volet roulant, déroulez complétement le tablier jusqu'à ce que le tube d'enroulement et les attaches soient visibles. Il vous suffit ensuite de dévisser l'attache endommagée pour la désolidariser à la fois du tablier et du tube d'enroulement et d'en placer une nouvelle.
Pour cela, il faudra remonter le tablier petit à petit pour faire sortir toutes les lames des coulisses et détacher les attaches tablier. Ensuite, il s'agira de faire coulisser la lame endommagée pour la retirer. N'oubliez pas de la remplacer avec une lame de même dimension, en la coulissant également.
Voici les étapes : Ouvrez le coffre du volet : le volet est intégré au coffre, dévissez-le de chaque côté et vous aurez ainsi accès dedans. Ensuite, posez-le à plat à terre. Remontez le tablier : le tablier est attaché à un tube d'enroulement avec des attaches ou des sangles.
Les réparations de volets roulants sont réservées aux excellents bricoleurs. Mais pour éviter de détériorer le système de fermeture ou en cas de panne du moteur, il est préférable de faire appel à un dépanneur pour changer le moteur du volet roulant.
Selon le type de volet roulant, pour ouvrir son caisson, il suffit de défaire la face avant du coffre ou bien la face en dessous du coffre. Généralement vissée ou clipsée, il vous faudra un tournevis et un couteau de peintre éventuellement pour l'ouvrir.
Les volets en PVC offrent une meilleure isolation thermique et phonique. L'avantage du PVC est d'être moins onéreux, en revanche, il sera moins esthétique sur votre façade. Si vous avez de grandes baies vitrées, évitez ce type de matériau, il y a un risque de déformation sur le long terme.
Dévissez les attaches du tablier au niveau de l'axe d'enroulement ; Dévissez la tige qui relie l'axe d'enroulement à votre manivelle ; Accédez maintenant au treuil et démontez-le ; Installez le nouveau treuil (ou remplacez les pièces cassées) et remontez le volet roulant.
La première chose à faire est d'ouvrir le caisson afin de vérifier que l'axe d'enroulement du volet soit correctement en place. Si ce n'est pas le cas, il peut suffire de remettre les lames dans l'axe, sans trop forcer, de manière à ce que les lames soient toutes bien alignées des deux côtés du tablier.
Un volet roulant qui ne remonte plus est une défaillance courante qui peut s'expliquer de plusieurs façons. En effet, s'il s'agit de volets roulants manuels il est possible que la manivelle soit mal réglée ou sortie de l'axe d'enroulement à l'intérieur du coffre.
Le prix pour motoriser un volet roulant se situe entre 80 et 800 € TTC, hors frais d'installation. La pose d'un système de motorisation par un professionnel coûte généralement entre 50 et 250 €, selon la complexité.
La poulie se trouvant dans le coffre à l'extrémité du tube d'enroulement, il sera nécessaire de retirer le caisson du volet roulant afin d'accéder au tube d'enroulement. Une fois cette étape réalisée, vous devrez retirer la sangle qui est enroulée autour de la poulie afin de procéder au remplacement de la poulie.
Ouvrir le coffre du volet roulant et retirer les attaches
Par contre, s'il s'agit d'un coffre tunnel, retirez la sous-face. Par la suite, démontez les attaches du tablier. Le résultat sera tel que vous parviendrez à désolidariser l'axe du tablier.
Pour extraire le treuil, il faut défaire la tige de sortie de caisson en retirant les quelques vis sur la platine. Puis, retirez les 2 flasques de guidage de chaque côté de l'axe afin de retirer complètement l'axe d'enroulement. Vous avez maintenant accès au treuil que vous pouvez extraire en le dévissant.
Il est nécessaire de changer les lames endommagées par des neuves en vérifiant bien qu'il s'agit du même modèle de lame. Pour se faire : démonter le caisson, puis abaisser le tablier à la main. Ensuite il faut déclipser les lames cassées afin de les retirer et les remplacer par des neuves.
Astuce Komilfo : comment nettoyer le volet roulant d'une fenêtre fixe (qui ne s'ouvre pas) ? Il faut dans ce cas démonter le caisson situé à l'intérieur de l'habitation, afin d'accéder aux lames qui seront nettoyées à l'eau et au savon, avant d'être séchées et remontées.