Polykystose rénale est une maladie héréditaire où de nombreuses poches de liquide (kystes) se forment au niveau des deux reins. Les reins augmentent de volume, mais la quantité de tissu fonctionnel se réduit. La maladie rénale polykystique est provoquée par une anomalie génétique héréditaire.
Une échographie normale à 30 ans permet d'éliminer le diagnostic de polykystose liée au gène PKD1. On peut aussi recourir au scanner ou à l'IRM, capables de montrer des kystes plus petits (2 mm de diamètre contre 10 mm pour l'échographie).
Les infections de kystes sont traitées par antibiotiques. Cependant, il faut recourir à des antibiotiques capables de diffuser dans les kystes rénaux (triméthoprime + sulfaméthoxazole, fluoroquinolones).
En fait, les médicaments pour traiter cette maladie se font rares. Il y a toutefois une lueur d'espoir avec le Tolvaptan, un premier remède récemment approuvé par Santé Canada qui peut permettre de réduire le développement de la formation de kystes et d'améliorer le contrôle des symptômes.
Les kystes acquis ne causent généralement pas de symptômes et n'affectent pas la fonction rénale. Les personnes peuvent développer un seul kyste ou de nombreux kystes dans un rein ou dans les deux reins. depuis plus de 10 ans développent des kystes. depuis plusieurs années, présentent un risque de cancer du rein.
Les kystes rénaux provoquent des douleurs chez la majorité des malades. Les douleurs aiguës peuvent être dues à une infection, au saignement d'un kyste ou au déplacement d'un calcul rénal. Les douleurs chroniques sont localisées ou diffuses (douleurs lombaires, abdominales ou dans le flanc).
Votre alimentation devrait contenir moins de 1500 milligrammes de sodium par jour. Achetez des aliments frais le plus souvent possible. Le sodium (une partie du sel) est ajouté à de nombreux aliments préemballés. Utilisez épices, herbes et assaisonnements sans sodium à la place du sel.
Un risque accru d'accident vasculaire cérébral
Ces kystes s'autonomisent à partir des tubules rénaux, puis grossissent pour eux-mêmes. Emplis de liquide, ils peuvent se rompre, saigner, et sont parfois le siège d'infections difficiles à identifier et à traiter.
Les causes majeures sont le diabète et l'hypertension artérielle. Le sang s'acidifie, une anémie se développe, les nerfs sont endommagés, les tissus osseux se détériorent et le risque d'athérosclérose augmente.
Les causes principales actuelles de l'insuffisance rénale sont le diabète et l'hypertension. L'hyperglycémie diabétique induit une détérioration des petits vaisseaux au niveau des glomérules, qui entraîne à terme le dysfonctionnement des reins. On parle de néphropathie diabétique.
Définition. La maladie de Cacchi et Ricci est une affection rénale caractérisée par la dilatation des tubes collecteurs rénaux, de petits canaux situés en bout de néphron (unité fonctionnelle du rein), en amont des cavités rénales appelées calices.
Pour le kyste rénal, et tout kyste, il est possible d'essayer ce mélange en aromathérapie : Hect romarin ct camphre 2 ml, cannelle de Chine 0,5 ml, cèdre de l'atlas 2 ml, Katrafay 2 ml, Hv jojoba qsp 10 ml . 5 gouttes localement sur chaque rein 2 fois par jour, en continu, pendant 3 mois.
Elle est exercée par des urologues ou des chirurgiens pédiatres ayant acquis une compétence particulière et représente une zone frontière entre les deux spécialités.
Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.
Les reins sont en charge de l'équilibre de notre organisme. En filtrant le sang, ils régulent la quantité d'éléments présents dans le corps. Si vous mangez une banane par exemple, ils s'activent pour éliminer l'excès de potassium.
Le chocolat contient aussi de la théobromine : un alcaloïde amer de la même famille que la caféine. Il agit sur les reins, c'est un diurétique, et il a un effet antitussif.
Par ailleurs, le fait de présenter un kyste sur un organe augmente le risque de développer un cancer au niveau de ce même organe. En effet, quoique bénins, les kystes peuvent être le siège de départ de certaines tumeurs malignes, notamment les kystes du pancréas ou de l'ovaire, bien que cela reste rare.
Dans l'immense majorité des cas, le kyste n'est pas dangereux et son préjudice est purement esthétique. Cependant, il est normal de s'inquiéter lorsqu'une bosse ou un renflement apparaît de manière inexpliquée sur la peau, dans les seins ou ailleurs sur le corps.
Un kyste infecté peut se rompre spontanément pour laisser s'écouler le sébum qu'il contient. En cas d'infection, un traitement antibiotique (par voie orale ou locale) doit être mis en place avant un retrait chirurgical du kyste.