L'approche par compétences est une stratégie pédagogique du type modèle qui pose d'abord la notion de compétence ; l'apprenant active une habileté grâce à une connaissance dont la finalité est d'exercer un savoir-agir.
Avec l'APC, on passe d'un apprentissage cloisonné des savoirs à un apprentissage intégré qui leur donne sens. Déterminer et installer des compétences pour développer des capacités mentales utiles dans différentes situations. Il s'agit ici de développer des compétences transversales (telle : analyser une situation).
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
L'inconvénient de cette approche est que tout le monde n'est pas enclin aux études. Elle force tout le monde à se conformer à ce type de système ne permet pas la créativité individuelle.
Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.
Différence entre objectif et compétence
Les compétences définissent les aptitudes et les connaissances appliquées qui permettent aux personnes d'effectuer leur travail avec succès, tandis que les objectifs d'apprentissage sont spécifiques à un cours d'instruction.
Elle facilite le choix des démarches, des stratégies, des moyens d'enseignement les plus adaptés aux objectifs visés. Et aussi l'adaptation aux objectifs, des tâches proposées aux élèves. Enfin, elle permet l'instauration des bases d'un enseignement plus individualisé.
La bonne maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) est pourtant la condition d'une scolarité réussie et de la formation d'un citoyen libre et responsable. C'est une exigence républicaine, pour que les Français retrouvent confiance en leur École.
Une compétence est « l'ensemble des comportements potentiels (affectifs, cognitifs, psychologiques) qui permettent à un individu d'exercer efficacement une activité considérée généralement comme complexe »2.
Les compétences techniques sont utiles pour mesurer la performance, définir les compétences stratégiques et retenir les talents dans votre entreprise. Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être.
Une compétence est la capacité de produire un résultat désiré. Sans compétences, les simples connaissances ne servent pas à grand-chose. Vous pouvez, par exemple, comprendre toutes les données et tous les termes contenus dans un rapport annuel quelconque.
Dans une démarche d'approche par compétences, l'autoévaluation fait partie intégrante du processus d'évaluation. Elle permet à l'apprenant d'identifier et de synthétiser les données relatives à ses acquis, ses lacunes et ses progrès dans le but de faire le point sur son apprentissage et de progresser.
En effet, une gestion des compétences efficace permet aux entreprises de définir et d'anticiper leurs besoins en ressources humaines. Cela permet d'ainsi déterminer les actions à mettre en œuvre à court et à moyen terme.
L'évaluation des compétences professionnelles, est une démarche permettant à la direction d'une entreprise de mesurer le niveau et la qualité des compétences de ses employés. Elle est mise en place par la direction de la société, ou la Direction des Ressources Humaines (DRH).
Pour évaluer, la question est donc « Comment observer l'évalué en action ? ». L'évaluateur doit être capable d'inférer la compétence à partir de ce qu'il observe (indices observables) et d'observer l'activité elle-même. C'est un autre regard, une autre posture évaluative.
Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.