Ce vaccin est composé de fragments de méningocoques du groupe C. Il ne contient aucun germe vivant. Il est utilisé dans la prévention des infections à méningocoques C (méningite essentiellement).
Le vaccin NeisVac-C®est employé pour prévenir la maladie causée par une bactérie appelée Neisseria meningitidis du groupe C. Ce vaccin agit en stimulant le corps à développer son propre mécanisme de protection (anticorps) contre la bactérie du groupe C.
Vaccin Neisvac ® : obligatoire pour protéger le nourrisson contre la méningite. Depuis le 1er janvier 2018, le nombre de vaccins obligatoires est passé de 3 à 11 pour le nourrisson.
Deux vaccins contre le méningocoque de groupe C sont commercialisés et sont indiqués chez les nourrissons dès l'âge de 2 mois : le Neisvac® et le Menjugate®. L'un ou l'autre peut ainsi être administré dans le cadre de cette obligation vaccinale.
Primovaccination par une dose de Neisvac® à 5 mois et rappel préférentiel par ce vaccin à 12 mois. Rattrapage pour les non vaccinés par une dose de Neisvac® ou de Menjugate® entre 12 mois et 24 ans révolus.
Le BCG (qui doit ses initiales au Bacille de Calmette et Guérin) est un vaccin vivant atténué, c'est-à-dire qu'il contient une bactérie vivante, proche du bacille de Koch responsable de la tuberculose, mais qui a été atténuée pour ne pas donner de maladie.
Pour tous les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018, la vaccination contre les infections à méningocoque C est obligatoire, avec deux doses : une dose à l'âge de 5 mois et une dose à l'âge de 12 mois.
L'obligation vaccinale contre la tuberculose (BCG) est suspendue. Ce vaccin n'est donc plus obligatoire mais reste recommandé pour certains enfants résidant en France quel que soit leur nationalité. Il peut être fait dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) par exemple sans avance de frais.
À quel âge est-il recommandé de recevoir le vaccin BCG ? Il peut être administré à partir de l'âge de 1 mois, et idéalement à l'âge de 2 mois. Il est possible de recevoir le vaccin anti-tuberculeux jusqu'à l'âge de 15 ans. Il est recommandé chez certains nourrissons en fonction de leur situation.
La transmission bactérienne des méningites se fait de personne à personne par contact étroit (toux, éternuements, baisers) ou prolongé (plus d'une heure). Les bactéries des méningites à méningocoques ne sont pas aussi contagieuses que les virus à l'origine du rhume ou de la grippe.
Parmi les différents vaccins utilisés pour la vaccination contre l'hépatite B, on trouve : Des vaccins combinant l'hépatite B avec les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et les infections à Haemophilus influenzae. Ils ont été développés spécialement pour les nourrissons.
Les vaccins contre la méningite sont généralement bien tolérés. Les effets indésirables sont peu fréquents et le plus souvent sans gravité et transitoires: rougeur, douleur et/ou gonflement au point d'injection, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires.
Quand faire le premier vaccin d'un nourrisson ? Le premier vaccin du nourrisson peut être effectué à 1 mois, s'il doit recevoir le vaccin contre la tuberculose.
Comme le précise également le Pr Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations, d'autres raisons expliquent la décision de ne plus rendre obligatoire le BCG, comme « son efficacité qui n'est pas optimum et ses effets secondaires non négligeables.
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Elle touche le plus souvent les poumons mais atteint aussi parfois d'autres organes et peut évoluer vers le décès si elle n'est pas traitée.
Depuis avril 2022, la recommandation de vacciner tous les nourrissons contre les infections invasives à méningocoque de type B, à partir de 2 mois et avant l'âge de 2 ans, est ins- crite dans le calendrier des vaccinations.
La méningite foudroyante est une infection des méninges potentiellement mortelle causée par la présence de bactéries dans le liquide céphalo-rachidien. Contagion, séquelles, risques : le point avec le Professeur Marc Leone, anesthésiste-réanimateur.
Une petite cicatrice peut demeurer après la guérison, qui peut prendre de 2 à 5 mois. Le vaccin BCG provoque souvent une enflure du ganglion lymphatique qui se trouve sous l'aisselle ou au-dessus de la clavicule – il s'agit d'une réponse immunitaire tout à fait normale.
Risque attribuable au vaccin
Une papule indurée apparaît de 2 à 3 semaines après l'administration du vaccin et est suivie, après 6‑8 semaines, d'une pustule ou d'une ulcération superficielle qui guérit dans les 3 mois et laisse une cicatrice de 4 à 8 mm au point d'injection. Cicatrice chéloïde chez 2‑4 % des personnes.
Une réaction de 10 millimètres ou plus est « positive » et signifie que vous avez le germe de la tuberculose dans votre corps. À ce point, l'infirmière vous demandera de l'information supplémentaire et vous fera passer d'autres tests, dont une radiographie pulmonaire et la cueillette d'échantillons d'expectorations.