L'encens Ananda est un encens en pâte, créé à partir de résines naturelles telles que les sèves d'arbres, ajoutées à des poudres, des sucs, des extraits aromatiques et des huiles essentielles.
Il faut le brûler sur des petits charbons ardents. Il ne prend pas feu mais se consume lentement tout en dégageant une fumée épaisse et odoriférante. L'encens est utilisé en parfumerie sous forme d'essence.
Le thuriféraire intervient à de nombreuses reprises pendant la messe.
Un encens pour purifier
Pour une purification de votre intérieur, optez en priorité pour un encens de lavande. Il assainit l'atmosphère tout en diffusant un agréable parfum. Plus encore, la lavande ainsi diffusée diminue l'anxiété et permet d'accéder plus facilement au calme.
Brûler de la sauge blanche est un rite de protection et de purification. La pratique est similaire à la myrrhe et à l'encens, que l'on brûle dans les églises. Depuis des siècles, de nombreuses cultures utilisent les feuilles de sauge dans leurs rituels de purification et de guérison.
Améliore les rapports affectifs, consolide les liens : à brûler tout particulièrement le vendredi à l'heure de Vénus (dans les 55 min suivant le lever du soleil).
L'encens est utilisé pour purifier l'air, que ce soit des mauvaises odeurs ou des mauvaises vibrations.
L'encens, symbole de la prière qui s'élève.
Purifier un intérieur, se soigner ou encore communiquer avec son ange gardien, l'encens possède de nombreuses vertus, mais aussi de grands pouvoirs. Purifier la maison, attirer la chance ou renforcer sa motivation.
La fumée diffusée par l'allumage des bâtonnets ou des cônes d'encens dégage dans l'air des substances toxiques pour l'organisme. Le benzène et le formaldéhyde sont cancérogènes. L'acroléine est très irritant pour les voies respiratoires, les yeux et les muqueuses du nez.
Déposez quelques grains sur le charbon ardent allumé. Attention à la quantité de l'encens. Soyez vigilent, la fumigation doit se faire en toute sécurité, éloignez les élément inflammables, posez le brûleur sur un support sûr. Une fois la fumigation est terminée, passez le charbon ardent sous l'eau avant de le jeter.
L'encens Jérusalem est un produit naturel. Pour la fumigation des encens en grain, utilisez des charbons ardents. L'encens Jérusalem est un mélange de différents types d'encens: santal, oliban, myrrhe, benjoin, charbon de bois. Il est utilisé lors des cérémonies religieuses et particulièrement à Pâques.
Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons. On doit ensuite les tenir des deux mains et les disposer respectueusement sur l'autel afin de montrer son respect et son humilité.
Les bienfaits de l'encens sont aussi plus superficiels : avoir une maison qui sent bon permet de rendre son intérieur plus accueillant pour les visiteurs et pour soi-même. J'utilise souvent de l'encens avant de recevoir chez moi pour créer une ambiance olfactive agréable.
La myrrhe aurait des propriétés purifiantes et assainissantes sur l'air, et elle permettrait aux personnes stressées de mieux se relaxer et de se détendre. C'est pourquoi la résine est utilisée en fumigation et l'huile essentielle en diffuseur.
Gaspard, Melchior et Balthazar
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
La myrrhe est une gomme-résine aromatique provenant de l'arbre à myrrhe. Il s'agit d'un parfum utilisé lors des embaumements des morts durant l'antiquité. Possédant de nombreuses vertus antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle servait également à soulager de nombreux maux à travers la terre.
Il vous suffit de mettre quatre cuillères à soupe de sel fin dans de l'eau chaude et de frotter les taches à l'aide d'une éponge humide. Vous pouvez également mettre du gros sel et verser quelques gouttes d'eau tiède pour faire agir plus rapidement le sel.
Idéalement, vous pouvez utiliser l'encens au moment de formuler les prières. Certains préfèrent l'allumer quelques heures avant de se rendre aux cultes. Mais aujourd'hui, on utilise l'encens de plus en plus pour les moments de relaxation et de méditation. Vous pouvez donc aisément l'utiliser dans votre maison.
Je vous conseille d'en faire brûler pour les cas d'indécision, de confusion ou d'apathie. Aussi utile pour la concentration, on allume cet encens pour provoquer l'état méditatif et animer l'intuition.
Mardi : le rouge.
La bougie bleue apporte la protection, favorise la chance et la force. “Si vous cherchez à être protégé dans vos démarches, elle vous apporte son soutien.” La bougie verte apporte l'argent et la réussite.
Les bougies blanches
Depuis des millénaires, le blanc représente la pureté. C'est une non-couleur qui représente en magie blanche toutes les couleurs. Une bougies blanches est synonymes de vérité, de sincérité, de paix mais également d'espérance et d'innocence.