Contrairement à un DH, un enduro est capable de grimper et de descendre et de s'adapter à tous les types de terrains. En DH, les mécaniciens des équipes de Coupe du Monde peuvent changer les pièces du vélo à chaque épreuve. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à monter des pneus neufs plusieurs fois par jour.
Un VTT enduro est plus robuste et solide. Cela se manifeste notamment dans les roues. Un VTT all mountain à quant à lui plus de débattement de fourche. En tout cas, il est difficile de noter des différences flagrantes, voici ce que je peux vous en dire sans trop verser dans la polémique marketing.
Un enduro est fait pour prendre un maximum de plaisir en descente, sans pour autant devoir descendre du vélo ou souffrir le martyr dans les montées. On retrouve donc des suspensions très performantes, à l'origine autour de 160mm de débattement, et des géométries adaptées avec des angles de fourche faibles.
Les vélos de trail sont des vélos pour les longues distances, tandis que les vélos d'enduro sont conçus pour un plus grand plaisir sur des parcours alternant montées et descentes avec des exigences techniques (négociation de rochers, virages serrés, sauts, etc.).
Le VTT all mountain (ou vélo de montagne) est la discipline idéale pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans aucun esprit de compétition. Cela peut s'apparenter à la pratique de la randonnée ou du trail en montagne.
Quel VTT enduro pour débuter ? Pour débuter et faire ses premiers pas dans l'enduro, nous vous conseillons deux modèles faciles à prendre en main : Rockrider XC 900 S de Décathlon à moins de 2000 euros et Santa Cruz Bronson 3 à mi-chemin entre l'enduro et le all-mountain.
Parmi les meilleures marques de VTT, on retrouve par exemple Trek, Cube, Mondraker, Haibike, Santa Cruz…
VTT de Randonnée ou cross country (XC) : il est semi-rigide et sans suspension à l'arrière. C'est un VTT polyvalent qui va aussi bien pour faire une balade sur chemins forestiers que pour participer à une « Verte Tout Terrain » ou un « Critérium du jeune vététiste ».
La discipline mère du VTT se divise en plusieurs catégories filles. On retrouve ainsi le VTT freeride, la descente (ou DH), le dual slalom, le four cross, le slopestyle, l'enduro, le vtt trail ou all-mountain, le BMX, le dirt, le cross-country, la randonnée et enfin, le trial. Voilà une belle brochette de disciplines !
Nous vous conseillons un semi-rigide ou tout-suspendu doté d'un débattement de 130 à 150 mm, le plus souvent en aluminium. Pour les roues vous trouverez du 27,5, 27,5+ et du 29 selon que vous privilégiez le confort, le fun ou le rendement.
Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C'est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l'avant, et jusqu'à 150 mm à l'arrière pour un mélange de différents terrains.
Pour le modèle, tu n'as que l'embarras du choix, un yt jeffsy par exemple, un canyon spectral, un trek fuel ...
Le VTT de descente, ou VTT downhill (DH) en anglais, est devenu très populaire depuis plusieurs années maintenant. Pratiquée en montagne, cette discipline est maintenant accessible à un large public.
Tu peux regarder le Rocky mountain instinct, roues de 29 pouces, trail, et bien maniable. Un super bike . Après si tu cherches du qualité/prix , à part les marques "internet", ou de supermarché du sport , ou des promos internet je vois pas trop. Après c'est Canyon que tu as déjà, yt, radon ... un peut toujours pareil.
L'un de nos VTT préférés depuis longtemps est le Grizzly de Yamaha. C'est une des machines les plus fiables disponibles aujourd'hui et il est très amusant à conduire. Le Griz est équipé d'un moteur monocylindre SACT de 686 cm3 qui fournit beaucoup de couple.
Le BMC Twostroke 01 est selon nous le meilleur VTT semi-rigide actuel. En effet, s'il fait partie des meilleurs VTT ce n'est pas pour rien, c'est un vélo très polyvalent, maniable, souple et avec un super rendement.