L'environnement physique comprend les dangers biologiques, chimiques et physiques présents dans l'air, l'eau, le sol et les aliments.
L'environnement naturel désigne « le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations » (Norme ISO 14001, 2004).
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.
Si l'on schématise, il y a 3 grands types d'environnements : 1) Les lieux. 2) Les personnes. 3) Votre état d'esprit.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.
Environnement naturel : climat, géographie, faune, flore et tout ce que l'on trouve dans la nature. Environnement culturel : les objets fabriqués par l'homme ou ses activités socio-économiques.
Causes de la dégradation de l'environnement
Les types de pollutions les plus connus et étudiés sont la pollution du sol, la pollution atmosphérique, hydrique et acoustique, mais il y en a d'autres moins connus comme la pollution lumineuse, visuelle, thermique, électromagnétique, radioactive ou génétique.
L'environnement artificiel tend à avoir plus de régularité physique spatialement et au fil du temps, les environnements naturels tendant à avoir à la fois des structures irrégulières et des structures qui changent au fil du temps.
LE CONTEXTE CULTUREL (l'environnement culturel)
Le contexte culturel fait référence à l'ensemble des événements, faits et phénomènes (qui concerne la culture d'une société), que l'on observe dans un environnement étudié.
En général, les activités humaines ont des répercussions sur l'environnement lorsque : elles produisent des rejets (émission de polluants, eaux usées, production de déchets, etc.); elles modifient (dégradent) le sol et l'habitat; elles utilisent et font disparaître les ressources.
En physique, on appelle « facteur » une grandeur qui détermine une relation de proportionnalité entre deux autres, de même dimension ; selon la norme ISO, il faut appeler coefficient celles qui déterminent une relation entre grandeurs de dimensions différentes.
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Les avantages de l'économie verte sont d'ordre social, économique et écologique. Des emplois meilleurs et plus nombreux, moins de pauvreté et plus d'égalité. Des villes plus propres, des rendements agricoles plus élevés, des écosystèmes en meilleure santé. L'économie verte est une évolution dont l'heure est venue.
France nature environnement (FNE)
France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement.
Les sources de pollution de l'air extérieur sont diverses
D'autres, appelées anthropiques, résultent de l'activité humaine. Les polluants d'origine anthropique peuvent être : primaires : directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture...).
Un des changements observables est la dégradation de l'environnement, c'est-à-dire la pollution de l'eau, de l'air, des milieux naturels, etc. Elle est due à de multiples causes, les plus importantes étant l'augmentation de la population, l'augmentation des activités industrielles et la surconsommation.
Pour préserver l'avenir de l'humanité, il est donc devenu indispensable de veiller à protéger notre environnement, car premièrement l'environnement est notre source de nourriture et d'eau potable, mais il est également notre source d'air, d'oxygène, on utilise la biodiversité pour la fabrication de nombreux médicaments ...
Les caractéristiques physiques de l'environnement, température, ensoleillement, humidité sont changeantes tout au long de la journée, ce qui modifie les caractéristiques des milieux de vie et ainsi la répartition des êtres vivants dans l'environnement.
Quelles sont les différences entre vivant et non-vivant ? Les éléments non-vivants ne se reproduisent pas, ne respirent pas et ne se nourrissent pas. Ils constituent le monde minéral (avec les roches, l'eau ou l'air par exemple…).
L'Homme est une partie de l'environnement. Sa survie dépend de la protection écologique. La mauvaise gestion de l'environnement peut avoir des conséquences graves sur la vie humaine, les animaux, les végétaux…