Traduit de l'anglais-
Le registre épique provient de l'épopée. On peut le trouver dans les romans, dans les récits historiques et même dans les pièces de théâtre ou les poèmes. Il met en avant les exploits d'un héros. On retrouve ainsi le champ lexical du combat, de l'héroïsme et du merveilleux.
☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques. La poésie épique.
LE REGISTRE EPIQUE
Il tend à susciter l'étonnement, l'admiration ou l'effroi, et se manifeste par l'exagération des faits, le grandissement des personnages. Les procédés utilisés sont l'emploi de pluriels, de superlatifs… Ex.: L'Iliade et L'Odyssée, d'Homère.
Au caractère extraordi-naire. Synonyme : fantastique, grandiose, héroïque, mémorable. – Familier : fabuleux, homérique.
L'origine. Le mot épique vient d'un mot latin lui-même issu du grec epikos, qui signifie « relatif à l'épopée ». L'épopée est un récit poétique à la gloire d'un héros, caractérisé par sa longueur qui peut atteindre plusieurs milliers de vers. L'Iliade et l'Odyssée, d'Homère, sont les archétypes de l'épopée.
Victor Hugo : poète épique / Eugène Rigal,... Gallica.
Les caractéristiques du héros épique. Dans l'épopée antique, le héros a de nombreuses caractéristiques : c'est un guerrier fort et courageux. C'est aussi un homme qui ressent des émotions humaines et fait preuve de tendresse. Le héros fait preuve de force et de vaillance durant les combats armés.
Le duel est en Occident comme en Orient une coutume de combattre par les armes, selon des règles précises, pour trancher un différend entre deux adversaires, l'un demandant à l'autre réparation d'une offense ou d'un tort.
Mémorable par son caractère pittoresque, extraordinaire : Une discussion épique.
La chanson de Roland est l'exemple canonique des chansons de geste médiévales, ces longs poèmes épiques retraçant les prouesses de guerriers d'antan, les vertus de la foi et de l'honneur féodal. Elle relate la fin tragique de l'arrière-garde que Charlemagne avait confié à son neveu et chevalier préféré, Roland.
L'Iliade aurait été composée en premier, vers la première moitié du VIII e siècle av. J. -C. , et l'Odyssée lui serait postérieure, datant de la fin du VII e siècle av. J.
L'épopée appartient au genre narratif mais aussi, d'une certaine façon, au domaine historique. Elle est considérée comme le genre à l'origine de tous les autres ; on la trouve en effet dans de nombreuses civilisations, très tôt : la plus ancienne, l'Épopée de Gilgamesh a été composée entre 1900 et 1600 av. J. -C.
Le ton ironique
L'ironie est une forme de moquerie (envers quelqu'un ou quelque chose) qui présente, avec exagération, le contraire de la pensée véritable de l'auteur (le lecteur doit donc comprendre que l'auteur du texte insinue le contraire de ce qu'il a écrit).
Le 10 juin, l'université a publié un condensé de ces études et un classement des 12 super-héros étudiés. Ont été passés en revue les super-pouvoirs et les super-inconvénients de chacun. Le vainqueur est, sans surprise, Superman. Celui-ci dispose en effet de nombreux super-pouvoirs très puissants et de peu de problèmes.
Terme de littérature. Personnage principal d'un poème, d'un roman, d'une pièce de théâtre.
Ulysse (Ὀδυσσεύς / Odusseus en grec) est l'un des héros majeurs de la guerre de Troie. Fils de Laërte, il participe à cette guerre aux côtés des Achéens en tant que roi d'Ithaque, laissant sur son île sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Telles sont l'épopée sumérienne Gilgamesh (3000 avant J. -C., la plus ancienne épopée connue), l'Iliade et l'Odyssée, les épopées sanskrites Ramayana, Mahabharata.
Nous pouvons néanmoins distinguer, de façon très pragmatique, un genre épique, un genre lyrique, un genre dramatique et quelques autres (notamment un genre satirique, correspondant à la poésie iambique des Grecs, celle d'Hipponax ou d'Archiloque), dont le fondement anthropologique paraît indiscutable.
La manière épique d'appréhender la réalité, dont nous parlions dans le premier chapitre, est d'abord une manière de voir la réalité. L'épopée, comme le roman, est une œuvre qui raconte, autant dire une œuvre qui décrit.
Synonyme : bambin, bébé, gamin, gamine, tout-petit. – Familier : bout de chou, bout de zan, chérubin, gosse, marmot, mioche, moustique, moutard, pitchoun, pitchounet, poussin, puce, tête blonde. – Populaire : chiard, lardon, loupiot, loupiote, minot, môme, morpion, mouflet, têtard.
2. Plein de bons sentiments. Synonyme : affable, agréable, aimable, attentionné, bienveillant, bon, charmant, complaisant, délicat, doux, empressé, exquis, obligeant, prévenant, serviable, sympathique.
affoler, alarmer, angoisser, apeurer, donner la chair de poule, effrayer, épouvanter, faire froid dans le dos, figer le sang dans les veines, glacer le sang (dans les veines), inquiéter, terrifier, terroriser.