Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
La trajectoire d'un point correspond à l'ensemble des positions successives occupées par ce point au cours de son mouvement.
La trajectoire, c'est la « trace » du mouvement dans l'espace, la portion de ligne décrite par un objet en mouvement. Si la trajectoire est une portion de droite, le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un arc de cercle, le mouvement est circulaire.
La trajectoire est l'ensemble des positions successives prises par l'objet au cours de son mouvement. Il existe différents types de trajectoires, selon la forme de la courbe décrite par l'objet en mouvement. Si l'objet se déplace sur une droite ou un segment de droite, sa trajectoire est dite rectiligne.
La trajectoire d'un point mobile M dans un repère donné est la courbe formée par l'ensemble des positions successives du point M dans ce repère. La trajectoire d'un point mobile dépend du référentiel choisi.
La trajectoire circulaire qui correspond au fait que le mobile se déplace sur un arc de cercle. Le mouvement est appelé mouvement circulaire. Lorsque la trajectoire correspond à une courbe qui n'est pas un cercle on parle de trajectoire curviligne. Le mobile se déplace sur une courbe quelconque, plane ou non.
1. Ligne décrite dans l'air ou dans l'espace par un corps en mouvement et notamment par le centre de gravité d'un projectile. 2. Courbe décrite par un point en mouvement, par rapport à un repère donné.
Quelle est la trajectoire d'un projectile ? La trajectoire d'un projectile est le chemin qu'il suit dans les airs, sous l'influence de la gravité . Il est généralement décrit sous une forme parabolique, la vitesse initiale du projectile, l'angle de lancement et l'accélération due à la gravité déterminant sa trajectoire.
PHYSIQUE DE BASE DES TRAJECTOIRES DU BALLON
Lorsqu'une balle ou tout autre objet est projeté dans les airs, il suivra une trajectoire courbe jusqu'à ce qu'il touche le sol . La trajectoire peut être calculée facilement si l’on ignore la résistance de l’air et suppose que la seule force agissant sur la balle est celle due à la gravité.
Équations de base et chemin parabolique
Le mouvement du projectile est une forme de mouvement dans laquelle un objet se déplace selon une trajectoire parabolique ; le chemin que suit l'objet est appelé sa trajectoire.
Pour trouver l'équation de la trajectoire, il faut éliminer le temps entre les différents coordonnées ou équations horaires : x = f (y,z) ou y = f (x,z) ou encore z = f (x,y).
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
L'équation de la trajectoire est une fonction polynôme de degré 2 de type y\left(t\right)=ax^2+bx+c. La trajectoire de la balle est une portion de parabole. Méthode : Appliquer le principe de la conservation de la quantité de mouvement.
Qui est ou a lieu en ligne droite : Une trajectoire rectiligne. 2. Qui a la forme d'une droite ou d'une partie de droite.
On appelle mouvement rectiligne un mouvement dont la trajectoire est une droite. Une voiture a un mouvement rectiligne quand elle roule sur une route droite. Un coureur ou une coureuse produit un mouvement rectiligne car il ou elle se déplace tout droit.
Trajectoire quelconque :
Si la trajectoire d'un objet ne suit ni une droite ni un cercle alors sa trajectoire est dite quelconque. Une trajectoire qui est composée d'une trajectoire rectiligne et d'une trajectoire circulaire est une trajectoire quelconque.
Définition d'une trajectoire
Définition simplifiée : la trajectoire est le chemin suivi par un point lors de son déplacement. Définition précise : la trajectoire est la courbe formée par l'ensemble des positions prises par un point au cours de son mouvement.
Une trajectoire est l'itinéraire courbe d'un objet par rapport à sa vitesse et à sa gravité . Il s'agit d'un type de mouvement dans lequel un objet lancé dans les airs se déplace selon un itinéraire courbe sous l'influence de la gravité. Il comprend également des composants de position verticale (y) et horizontale (x).
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.
Si la trajectoire est une droite, on dira que le mouvement est rectiligne. Si la trajectoire est un cercle, on dira que le mouvement est circulaire. Si la trajectoire est quelconque, on dira que le mouvement est curviligne.
Le mouvement de rotation de la roue menante entraine le mouvement de rotation de la roue menée grâce au frottement entre les deux roues.