Dernière admission : 1h45 avant la fermeture du site. Durée de la visite : environ 1h30.
Nous vous conseillons de visiter le gouffre tôt le matin, ou lors des dernières heures possibles afin d'éviter le plus gros de l'affluence. Par ailleurs, la température est fraiche toute l'année, prévoyez une petite laine et un habit imperméable !
Vous l'aurez compris : il faut prévoir un haut à manches longues, voire un vêtement imperméable si les jours précédents ont été pluvieux. Les infiltrations sont plus nombreuses et « il pleut » dans les galeries du Gouffre de Padirac.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
Le 29 octobre 2020, le Gouffre de Padirac a dû fermer ses portes prématurément au public en conséquence de la situation sanitaire. Le Gouffre de Padirac est depuis en fermeture hivernale annuelle. Ses équipes s'attèlent à préparer la saison prochaine et continuent de veiller sur ce site exceptionnel.
Durée de la visite : environ 1h30. La température est constante à 13°C. Prévoyez un vêtement chaud et des chaussures adaptées à une visite en milieu humide.
Pour autant, le Gouffre de Padirac a attiré un record de 503000 visiteurs en 2019. En 2020, à cause de la pandémie, le site a été ouvert quatre mois et demi contre sept habituellement. Heureusement, la dy- nastie parisienne qui en est propriétaire depuis cinq générations est solide fi- nancièrement.
1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique. Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu'à 58°C.
Comme Son Doong est la plus vaste grotte au monde, elle abrite des formations gargantuesques comme la « Main du Chien », une stalagmite de 60 mètres qui est considérée comme la plus grande au monde. On y trouve également des perles des cavernes de la taille d'un ballon de basket.
C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse. Au fond, à 103 mètres sous terre, coule la rivière de Padirac qui s'écoule dans un réseau de galeries de plus de 40km !
MARCHES. Les trois ascenseurs sont conseillés aux personnes ayant des difficultés à se déplacer, néanmoins quelques marches sont à prévoir entre chaque ascenseur. Pour arriver au niveau de la rivière souterraine à 103 mètres sous terre, environ 70 marches sont à franchir.
Visiter Rocamadour en autonomie
Une descente toute en douceur depuis le château via le sanctuaire, puis le grand escalier et la rue commerçante. Une alternative ? Les 2 ascenseurs. Parce que c'est bon d'avoir le choix, voici 2 options avec un parcours de 2h30 et l'autre de 3h au départ du canyon de l'Alzou.
Adaptez votre tenue
Avec des durées de visites qui varient entre 30 minutes et une heure en général, il serait dommage de ressortir en grelottant, voire d'attraper froid. Adaptez donc votre tenue à la fraicheur et l'humidité des lieux. Une petite laine est donc plus que recommandée.
Jouer sur les dates de visite
En haute saison, les samedis sont traditionnellement plus calmes puisque ce sont les jours des arrivées et des départs pour les touristes qui séjournent dans la région. Au-delà du cœur fondant de l'été, Rocamadour se déguste en toute saison.
PARKINGS. Nos parkings situés à proximité du Pavillon d'Accueil, sont gratuits et accessibles aux visiteurs. Plusieurs places de parking sont réservées aux personnes handicapées à proximité immédiate de l'accès au Pavillon d'Accueil.
La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Découverte en 1994, la grotte Chauvet est la plus vieille grotte ornée au monde.
Le gouffre de Krubera, de son nom, ne fait pas moins de 2 197 mètres de profondeur. Il a obtenu le record du monde de profondeur en 2001 alors qu'il n'avait été exploré que jusqu'à 1 710 mètres. C'est seulement en 2012 qu'une équipe d'Ukrainiens (ils sont forts ces Ukrainiens) a atteint le fond.
Le deuxième gouffre le plus profond du monde est celui de Krubera avec 2 199 mètres de profondeur. Egalement connu sous le nom de Voronja («corbeau», en russe), cette cavité est située dans le massif de l'Arabika, l'un des plus grands massifs karstiques de haute montagne, dans le Caucase occidental en Géorgie.
Cependant le nom de Rocamadour remonte au Moyen-Age. En effet, selon la légende, un ermite du nom de Saint Amadour aurait fondé un oratoire dans le creux d'un rocher afin d'honorer la Vierge. En 1166, la découverte d'une tombe est associée à Saint Amadour (ou Zachée, disciple du Christ).
La rivière Dordogne | Vallée de la Dordogne Tourisme - Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.
Un léger effondrement s'étant produit dans un bois de châtaigniers appartenant à Pierre Francès, ce propriétaire eut l'idée de faire explorer l'excavation par M. Gabriel Galou, puisatier de métier bien connu, propriétaire-exploitant du restaurant du Paradis, établi dans les falaises du Roc de Tayac, mais surtout ...