Pour installer les services AD DS à l'aide du Gestionnaire de serveur. Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Gérer, puis sur Ajout de rôles et de fonctionnalités pour démarrer l'Assistant Ajout de rôles.
Sélectionnez Démarrer > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Dans l'arborescence Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, cherchez et sélectionnez votre nom de domaine. Déroulez l'arborescence pour trouver le chemin de votre hiérarchie Active Directory.
Installation du rôle AD DS sur Windows Serveur 2022
Sélectionner le serveur 1 où le rôle AD DS va être installé et cliquer le bouton Suivant 2. Dans la liste des rôles, cocher la case des Services AD DS 1. Confirmer l'ajout des consoles d'administration en cliquant sur Ajouter des fonctionnalités 1.
Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, puis tapez dcpromo. Cliquez sur OK pour démarrer l'Assistant Installation d'Active Directory, puis sur Suivant. Cliquez sur Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, puis sur Suivant. Cliquez sur Domaine dans une nouvelle forêt, puis sur Suivant.
Pour vous connecter à Active Directory, munissez-vous des éléments suivants : le nom de domaine ou l'adresse IP du serveur Active Directory ; le port de connexion qui convient ; le compte utilisateur de connexion, y compris le nom unique de l'utilisateur et le mot de passe.
Pour cela, vous devez saisir panneau de configuration dans la barre de recherche puis sélectionnez Panneau de configuration dans les résultats qui apparaitront. Faites un clic sur Programmes. Cliquez sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows.
Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.
Pour connaitre la structure LDAP de votre domaine, lancez le programme "Modification ADSI" et faites un clic droit "Connexion" sur le noeud "Modification ADSI". Par défaut, le programme "Modification ADSI" utilisera le contexte d'attribution de noms par défaut.
En bref : LDAP est un protocole et Active Directory est un serveur. LDAP authentifie Active Directory – c'est un ensemble de directives pour envoyer et recevoir des informations (comme des noms d'utilisateur et des mots de passe) vers et depuis Active Directory.
I.
Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) est un protocole qui permet de gérer des annuaires, notamment grâce à des requêtes d'interrogations et de modification de la base d'informations. En fait, l'Active Directory est un annuaire LDAP.
Domaine racine (Base DN)
Le DN représente le nom d'une entrée, sous la forme d'un chemin d'accès à celle-ci, depuis le sommet de l'arborescence. Exemple de DN : Le domaine AD est "compagnie.com", le domaine Racine (Base DN) est "dc=compagnie,dc=com".
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Active Directory (AD) est un service d'annuaire qui fonctionne sur Microsoft Windows Server. Sa fonction principale consiste à permettre aux administrateurs de gérer les permissions et de contrôler l'accès aux ressources du réseau. Dans Active Directory, les données sont stockées sous forme d'objets.
Le serveur DNS permet de résoudre des noms en adresses IP et des adresses IP en noms. Le transfert de zone doit être restreint aux serveurs de confiance uniquement. Un serveur DNS s'interroge à l'aide de la commande nslookup ou via les navigateurs web (entre autres).
Par définition, Active Directory est l'annuaire prenant le format Microsoft et utilisé pour le stockage des données qualifiées en tant qu'objets. Le LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol quant à lui, c'est le protocole qui donne l'accès aux informations conservées.
Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Outils d'administration > Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Cliquez sur le nom de domaine. Cliquez sur Utilisateurs avec le bouton droit de la souris puis sélectionnez Nouveau > Utilisateur.
Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret.
L'objectif principal d'Active Directory est de fournir des services centralisés d'identification et d'authentification à un réseau d'ordinateurs utilisant le système Windows, macOS et encore Linux.
C.
La base de données Active Directory est divisée de façon logique en trois partitions de répertoire (appelé « Naming Context »).
Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.
Il est possible d'interroger l'annuaire LDAP de l'université via le site web pour connaître les numéros de bureau ainsi que les numéros de téléphone. Pour une recherche plus complète, on peut utiliser l'utilitaire en ligne de commande, « ldapsearch ». Sous OSX, il est normalement installé par défaut.
Pour créer une requête LDAP
Naviguez dans l'arborescence Directory Manager et sélectionnez un objet dans l'annuaire LDAP. La requête que vous créez renverra des résultats à partir de ce point de l'arborescence, vers le bas. Cliquez sur le bouton Nouvelle requête LDAP de la barre d'outils.
Dans Utilisateurs et ordinateurs, cliquez sur le menu Affichage et assurez-vous que l'option « Fonctions avancées » est cochée. 2. Cette case étant cochée, vous pouvez voir l'onglet Sécurité lorsque vous sélectionnez Propriétés pour des objets dans Active Directory.