fém. Petite tache brunâtre ou roussâtre, apparaissant sur les parties de la peau exposées à l'air, due à l'action du soleil ou à une pigmentation particulière de la peau. Synon. usuel tache de son, de rousseur.
Les taches de rousseur : définition
Les taches de rousseur, aussi appelée éphélides sont de petites macules pigmentées. Elles correspondent à des lésions cutanées provoquées par une hyperpigmentation de la peau.
Les éphélides , ou taches de rousseur, sont de petites macules pigmentées, photodistribuées, apparaissant dans l'enfance sous l'effet de l'exposition au soleil, plutôt chez les sujets de phototype clair, en particulier les roux.
Les pikoù panez (du breton, littéralement traduit en langue française par “points de panais“, le légume) sont des taches de rousseur ou éphélides. De petites taches sans relief et plus pigmentées que la peau, qui apparaissent chez les gens à peau claire.
Une personne aux cheveux noirs aura plus d'eumélanine, et quelqu'un avec les cheveux blonds ou roux, aura principalement de la phéomélanine. Et c'est justement la phéomélanine, présente sous forme de petites particules dans la peau qui va causer les tâches de rousseur.
Ils sont, sans surprises, plus présents parmi les peuples originaires du Nord et de l'Europe de l'ouest. L'Écosse est le pays qui détient le plus fort taux de rousseur au monde : 13% de la population a les cheveux entre l'auburn et le blond vénitien.
L'étude montre que les tâches de rousseur sont, elles aussi, un avantage car elle plaisent à 56,9% des hommes et à 25,4% des femmes.
En Bretagne, un chat se dit donc ur c'hazh (au féminin ur gazhez et au pluriel ar c'hizhier).
Précision : en breton vert et bleu se disent « glaz », car c'est la couleur de la mer, dit-on, quelque part entre le vert et le bleu… Glaz est utilisé pour tous les bleus et les verts qui sont dans la nature (la mer, les arbres, l'herbe etc.)
Cela a sans doute un lien avec le gêne MC1R qui détermine la quantité de mélanine que vous produisez. Si vous avez la peau foncée et les cheveux bruns ou noirs alors vous avez moins de chance d'avoir des taches de rousseur – ce qui n'est pas chose impossible, mais plus rare!
Les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont de petites zones de décoloration (hyperpigmentation) qui se manifestent fréquemment sous forme de taches sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil.
La cause des taches de rousseur est génétique : elles sont dues à une modification du gène MC1R (récepteur de la mélanocortine-1). En raison de cette mutation, le pigment foncé eumélanine est moins produit, ce qui entraîne la formation du pigment rougeâtre phaeomélanine sous l'influence de la lumière du soleil.
Les taches de rousseur ne sont pas l'apanage des personnes aux cheveux roux ou très blonds. En réalité, elles peuvent concerner toutes les personnes aux peaux claires à très claires, soit les phototypes 1, 2 ou 3, peu importe leur couleur de cheveux !
Elle est aussi connue sous les appellations angiome ou tache de vin. Le plus souvent, les taches de naissance sont causées par une malformation du système vasculaire ou lymphatique. Cette malformation est congénitale, c'est-à-dire présente dès la naissance, et bénigne. Il existe plusieurs types de taches de naissance.
Vrai... et faux. Chez les roux, "[ces taches] persistent toute la vie, sur les zones exposées", leur apparition est irréversible. Autrement dit, plus ces personnes profitent des rayons du soleil, plus elles auront des éphélides, quel que soit leur âge.
morné (lion) | kudennek (leon) | ag.
1. TIGRE TIGRÉ : -E appr. DLUZHET (& var.), & id. (-ET).
POULE YAR f. yerezed (& yer poulets en gal), (cf. dozverez, gorerez, klocherez, sklokerez...), (fig.) YAREZ f.
Forme de nom commun. Forme mutée de genoù par adoucissement (g > cʼh). Tais-toi (Ferme la bouche) !
Trugarez. C'est la façon la plus connue et la plus utilisée par les bretonnants. Mais « trugarez » ne signifie pas un simple « merci » breton.
Dans les années 1950, la Bretagne est ainsi la région où le taux de mortalité par alcoolisme est le plus fort en France. « On fabriquait alors beaucoup d'alcools comme l'eau-de-vie ou le cidre dans la région et toute la production était bue sur place », indique Thierry Fillaut.
Pour Larry Young, un psychologue américain, l'attachement pour les seins est le fruit de la sélection naturelle. Pour beaucoup, la raison pour laquelle les seins soulèvent autant de passions est purement instinctive : une femme à forte poitrine est inconsciemment perçue comme fertile.
2 – Les femmes rousses sont sensuelles
Sulfureuses et usant de leurs charmes, les rousses sont vues par bon nombre d'hommes comme des femmes à la sensualité exacerbée. Elles manipuleraient les hommes par leur beauté hors norme, incarnant alors à la fois mystère et danger.
On peut par exemple utiliser des soins à la vitamine C. Leur composition permet de se débarrasser du teint terne qui camoufle les petites taches brunes du visage. Et on obtient ainsi un teint lumineux et des taches de rousseur plus visibles.