Un ou une pop-up, parfois appelée fenêtre intruse ou fenêtre surgissante ou fenêtre publicitaire, est une fenêtre secondaire qui s'affiche en superposition de la fenêtre de navigation principale lors de la navigation sur Internet.
Aussi appelée fenêtre contextuelle, la fenêtre pop-up apparaît sur l'écran de ton smartphone pour te notifier une nouvelle activité. Ainsi, si tu reçois un message alors que tu es en train de regarder une vidéo, le message s'affiche sur ton écran, tu peux le lire et y répondre sans changer d'écran.
NAVIGATEUR CHROME : Dans le menu chrome de la barre d'outils du navigateur, sélectionner Paramètres Avancés et dans la rubrique Confidentialité, cliquer sur Paramètres du contenu. Dans la rubrique Fenêtres pop-up, cocher Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres pop-up.
Chrome bloque les pop-up que les utilisateurs sont susceptibles de considérer comme inutiles. Si les pop-up sont bloqués sur un site qui vous appartient, consultez le rapport relatif aux expériences abusives. Ce rapport vous présente les éventuels problèmes liés à votre site que vous pouvez corriger.
AdBlock est l'un des bloqueurs de publicité les plus populaires pour Chrome, Safari et Firefox. Utilisez-le pour bloquer les publicités sur Facebook, YouTube et Hulu.
Ouvrez un e-mail de l'expéditeur dont vous ne souhaitez plus recevoir les messages. À côté du nom de l'expéditeur, cliquez sur Se désabonner ou Modifier les préférences. Si vous ne voyez pas ces options, vous pouvez suivre la procédure décrite plus haut pour bloquer l'expéditeur ou signaler le message comme spam.
Adblock se présente sous la forme d'une icône rouge en haut à droite. Ublock est un autre bloqueur de publicité avec une icône en bouclier qui s'allume en rouge lorsque des publicités sont filtrées.
Il est possible que l'application à l'origine des pubs indésirables soit une application fantôme. Les applications fantôme se dissimulent derrière des applications que vous téléchargez sur le playstore. Celle-ci n'apparaît pas dans le tiroir d'applications, ni sur l'écran d'accueil.
Les pop-up sont des fenêtres intruses si elles s'ouvrent sans que l'internaute ait cliqué sur un lien. La traduction officielle de pop-up est fenêtre surgissante. Elle est très rarement utilisée. Lorsqu'une pop-up s'ouvre sous la fenêtre principale on l'appelle une pop-under.
Pour faire un pop-up efficace, veillez à créer un formulaire rapide à remplir et adapté à votre offre : 2 champs (nom et adresse e-mail) suffisent lorsqu'il s'agit d'un formulaire d'inscription à une newsletter. Veillez à ce que vos formulaires d'inscription soient « mobile responsive », adaptables au format mobile.
Confirmez que vous avez activé les notifications sur votre téléphone. Paramètres d'Android > Applis (puis Gestion des applis pour certains utilisateurs) > Signal > Cochez Afficher les notifications. > Notifications > Activer les notifications de messages.
Accédez au dossier /etc/opt/chrome/policies/managed. Créez ou mettez à jour un fichier JSON et saisissez les URL concernées : Dans URLBlocklist, ajoutez les URL que vous souhaitez bloquer. Dans URLAllowlist, ajoutez les URL auxquelles vous souhaitez accorder l'accès aux utilisateurs.
NAVIGATEUR CHROME :
Dans l'angle supérieur droit, cliquez sur "Plus" Sélectionner Paramètres Avancés Dans la section Confidentialité et Sécurité, cliquer sur Paramètres du contenu. Cliquez sur pop-ups et redirections Dans la rubrique Fenêtres pop-up, cocher Autoriser tous les sites à afficher des fenêtres pop-up.
Débloquer les pop-up sur Firefox
Cliquer sur Options à droite de la barre d'information puis sélectionner Modifier les options de blocage de popups.
« Spam » est un nom collectif pour désigner les mails (publicitaires) indésirables. Rien de plus désagréable qu'une boîte mails bombardée de spam ! Si c'est votre cas, ceci est fort probablement dû au fait que votre adresse mail figure sur une liste d'adresses en possession de différents expéditeurs de spam.
InstaClean application gratuite, disponible pour Android, qui permet d'organiser vos mails, de bloquer et supprimer vos spams ainsi que de vous désinscrire des newsletters inutiles. L'application vous permet également de voir à quelle fréquence vous consultez telle ou telle newsletter.