Si les combles sont aménagés, il est nécessaire d'installer la VMC dans un espace non aménagé, comme les rampants – situés sous la partie la plus inclinée du toit. L'installation est un gage d'efficacité et doit donc être réalisée par un professionnel.
La plupart des caissons de VMC peuvent soit être suspendues à la charpente d'une maison, à l'aide de cordelettes ou autre système de suspension, soit être directement fixées sur le mur. Dans le cas d'une pose au mur, certaines VMC sont vendues avec des gabarits de pose.
La sortie de VMC sur le mur
Si la pose du conduit d'évacuation est prévue sur un des murs de l'habitation, alors elle doit répondre à ces 4 conditions : Se trouver à plus de 8 mètres d'une habitation voisine. Etre installée à plus de 2 mètres et au-dessus d'une entrée d'air sur ce même mur.
La réponse est relativement simple, il s'agit toujours de les placer là où doit être chassé l'air vicié. Dans une salle d'eau ou dans une salle de bains, ce sera donc au-dessus de la douche ou de la baignoire.
L'idée principale consiste à installer les bouches d'extraction le plus près possible des sources de vapeur d'eau, et donc d'humidité. La VMC dans les toilettes et la salle de bain d'un appartement est d'autant plus nécessaire que ces pièces sont souvent privées de fenêtre.
Obligatoire dans les logements neufs depuis 2001. L'installation dépend si le logement est en construction ou en rénovation.
Les bouches d'extractions sont implantées dans les pièces de service (cuisine, salle de bain, toilettes, celliers, etc.). Généralement, elles doivent être posées sur le plafond ou sur un mur à une hauteur d'au moins 1,80 m et à une distance de 15 cm ou plus des parois les plus proches.
En effet, installer une VMC dans une chambre directement n'est pas possible et poser un extracteur n'est pas idéal. La VMC s'installe généralement dans les combles. Cet appareil peut en effet être bruyant, on le relègue ainsi dans un endroit inutilisé de la maison.
Dans un premier temps, essayé de voir dans quelles directions vont les gaines de ventilations (en déboîtant les bouches). Cela vous donnera la direction où chercher. La VMC peut se situer dans un placard ou dans les partie commune sur le palier.
Le diamètre d'une sortie de toit pour VMC doit être identique au diamètre de la gaine de raccordement intérieur. Les dimensions standard pour ces sorties sont généralement de 110 mm, 125 mm et 160 mm. En outre, il faut veiller à ce que le diamètre du chapeau corresponde à votre type de VMC (simple ou double-flux).
Au dessus des chais de cognac il se produit la même chose : les tuiles noircissent. dans ce cas du fait de l'évaporation a trés trés faible dose d'alcool. Il y a donc une relation entre ce qu'un flux d'air transporte et les tuiles à sa proximité. Des bacteries y trouvent de quoi se nourrir.
Attention aux bouches hygro, qui doivent être installées à distance d'un appareil de chauffage ou d'un appareil produisant de la vapeur (sèche-linge par exemple). Les bouches d'insufflation doivent être installées dans les pièces de vie de manière à éviter tout inconfort (pas au-dessus d'un lit par exemple).
Cas des salles de bains ou WC
En cas d'absence de baie ou de taille insuffisante de baie dans la salle de bains ou dans les WC, il faut obligatoirement installer un système de ventilation mécanique permettant d'assurer les débits mentionnés à l'article 4 de l'arrêté aération de la RTAA 2016.
En raison du principe de fonctionnement d'une VMC, l'évacuation de l'air intérieur entraîne aussi l'aspiration de la chaleur et une baisse de la température.
Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.
La première chose à faire pour ventiler une pièce sans VMC est d'aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres. Il est recommandé d'aérer au moins 10 minutes par jour, de préférence le matin et le soir, lorsque la température extérieure est plus fraîche.
Quand la ventilation naturelle (VN) ne suffit plus à renouveler l'air intérieur et à réguler le taux d'humidité, la VMC devient une installation obligatoire pour éviter moisissures, des champignons et autres dégradations du logement.
Une mauvaise ventilation entraîne une accumulation de dioxyde de carbone à l'intérieur de la maison, car les niveaux d'oxygène s'épuisent lentement. L'appauvrissement en oxygène et l'accumulation de dioxyde de carbone peuvent entraîner un essoufflement, de la fatigue et de graves maux de tête.
Pour une chambre, le type de VMC le plus adapté est le modèle hygroréglable. Il tient compte du taux d'humidité ambiant pour contrôler la ventilation. La VMC se déclenche ainsi uniquement lorsque le taux est anormalement élevé. C'est également un bon moyen de limiter son coût d'usage.
Contrairement aux systèmes classiques avec gaines, la VMC sans conduit nécessite simplement d'insérer le système dans un mur donnant sur l'extérieur. Gain économique. L'installation est simple et ne requiert pas de lourds travaux de rénovation, ce qui permet de s'équiper à moindres frais.
Le principe est l'exact opposé d'une VMC "classique". En effet, le ventilateur aspire l'air extérieur et l'injecte à l'intérieur du logement.
Non, une VMC ne peut pas remplacer une hotte de cuisine. L'idéal est au contraire d'associer les deux équipements. Lorsque vous cuisinez, la hotte va absorber la majorité des fumées de cuisson et de l'air vicié.
Puis-je arrêter ma VMC lorsque je m'absente ? Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.
L'entrée d'air s'installe en partie haute d'un mur de façon à éviter les courants d'air gênants pour l'occupant et favoriser un bon brassage de l'air dans la pièce. Un trou circulaire est percé en façade. L'entrée d'air se fixe sur une gaine murale de Ø100 mm.