Accoucher et donner naissance à un bébé est une image symbolique de la naissance d'une situation nouvelle. La rêveuse se voit donner naissance à un projet qui l'habitait et devient à présent une réalité.
Cela pourrait comprendre une attention particulière, une protection, le présage de moments privilégiés… Bref, rêver d'un bébé pourrait nous parler de pureté, de vie et d'innocence. Rêver d'un bébé peut aussi avoir à voir avec un désir que nous cherchons à concrétiser dans notre vie et qui se réalisera bientôt.
Représentation d'un projet
Le bébé représente une ambition, par exemple professionnelle. Selon Alain Bonneville, l'inconscient exprime qu'on est sur le bon chemin pour la réaliser. "C'est un rêve assez positif", note-t-il. On porte un projet, donc on porte un bébé.
Désir d'enfant
Evidente première lecture de ce type de rêve : l'envie d'enfanter. Pour les femmes enceintes - ou qui désirent être mère - le rêve d'accouchement est une projection. Si ça vous titille l'esprit la journée, généralement l'inconscient suit le mouvement la nuit.
Ce type de rêve signifie bien souvent la naissance ou l'arrivée d'un nouveau projet personnel ou professionnel. Autrement dit, rêver d'être enceinte traduit souvent qu'un excitant projet est en cours de réalisation. Il peut aussi s'agir d'un changement dans votre quotidien.
Vision de Freud. Pour Sigmund Freud, une femme qui rêve d'être enceinte doit s'interroger sur un désir œdipien refoulé d'avoir un enfant avec son propre père. Si c'est un homme qui rêve d'être enceint, c'est le signe d'une masculinité mal intégré et peut-être un désir refoulé de changer de sexe.
Le sens du rêve :
Vous avez des réticences à l'égard d'un projet qui pourrait changer votre existence actuelle. Vous n'êtes pas tout à fait prête à prendre en main une nouvelle situation. Vos idées et vos sentiments demandent à être éclaircies à l'égard de votre entourage.
Rêver de l'annonce de sa mort est signe d'importantes modifications à venir. Cela peut être des transformations personnelles, affectives ou professionnelles.
Le rêve lucide est encore un sujet peu étudié, mais de récentes recherches suggèrent qu'il s'agit d'un état hybride de conscience éveillée et de sommeil. Le rêve lucide est l'une des nombreuses « anomalies » qui peuvent survenir pendant que nous dormons.
Rêver de la mort de quelqu'un est une image symbolique de transformation de certains aspects de la vie, du rêveur ou de la rêveuse. Cela ne concerne qu'une partie de l'existence et non un changement global comme c'est le cas lorsque l'image est celle du rêveur ou de la rêveuse qui se voit mourir.
Rêver d'un homme ou d'une femme, et en tomber amoureux
Dans une première interprétation, ces rêves ne sont pas l'expression d'un sentiment refoulé ni d'un amour caché. Ces rêves symbolisent un processus de rencontre intérieure, d'union avec soi-même et d'épanouissement de la personnalité.
On observe chez le fœtus des mouvements de doigts ou de paupières rapides (signes du sommeil paradoxal, la phase des rêves) dès la vingtième semaine de vie in utero. Ce qui pourrait laisser supposer que bébé rêve avant même sa naissance.
C'est dans le dernier cycle du sommeil, appelé « paradoxal », que se produisent les rêves. « Ces messages venant de notre inconscient s'expriment par symboles, explique Simone Berno, psychothérapeute (1). Ils sont en étroite relation avec notre actualité et révèlent nos désirs, nos frustrations. »
Parmi les nombreux rêves que nous faisons et qui concernent notre vie personnelle ou professionnelle, certains effectivement se réaliseront, un jour ou l'autre. En fait, si la situation vue en rêve se réalise dans les jours qui suivent, la coïncidence se notera plus aisément.
physique : une lumière ou un appareil électrique qui s'allume ou s'éteint, une montre qui s'arrête définitivement à l'heure du décès. visuel : vision partielle ou complète du défunt ou apparition symbolique comme les papillons, les oiseaux ou les arcs-en-ciel. olfactif : une odeur évoquant le défunt.
Le mauvais rêve devient cauchemar lorsqu'il vous réveille en pleine nuit. Il traduit l'échec de ce processus de "digestion", explique le spécialiste. "L'émotion est tellement forte qu'elle réveille la personne et ne peut pas être digérée. Et tant qu'elle n'est pas digérée, le cauchemar revient".
Chaque naissance est perçue comme un « nouveau commencement », « un miracle qui sauve le monde » de sa destination vers la mort.
Nausées, aigreurs d'estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.
Tous les rêves ne sont pas significatifs ; il y a également des rêves dont la signification n'est pas à trouver à l'aide de la méthode psychanalytique. Parfois il arrive aussi que les rêves remplissent une fonction défensive et empêchent l'accès à la découverte de signification.
Le rêve prémonitoire véhicule une atmosphère spécifique. Il se manifeste au rêveur ou à la rêveuse d'une manière tellement évidente que la personne ne se pose pas de questions. Elle sait que c'est un rêve prémonitoire. Ce sentiment est fort et n'appelle pas de doute.
Pour interpréter vos rêves avec fluidité, notez-les au réveil, identifiez les éléments clés, explorez leur signification symbolique, puis extrayez le sens essentiel lié à votre quotidien pour en tirer une leçon. L'interprétation dépend de votre histoire, culture, éducation et croyances.
Les bébés rêvent aussi
Quant aux bébés, bien sûr, ils rêvent aussi. Mais chez eux et chez les enfants, le stade de sommeil Mor (mouvements oculaires rapides) est deux fois plus long que chez les adultes.
Les enfant rêvent déjà dans le ventre de leur mère
Rêver est donc déjà un phénomène important pour les enfants à naître, afin d'assimiler leurs premières sensations dans le ventre de leur mère.