C'est quoi l'intelligence en psychologie ?

Interrogée par: Guy Boulanger  |  Dernière mise à jour: 8. September 2023
Notation: 4.9 sur 5 (6 évaluations)

Selon J. Piaget, l'intelligence est « un processus d'adaptation résultant d'un équilibre entre les actions de l'organisme sur le milieu (assimilation) et celles du milieu sur l'organisme (accommodation).

Comment se définit l'intelligence ?

 intelligence

2. Aptitude d'un être humain à s'adapter à une situation, à choisir des moyens d'action en fonction des circonstances : Ce travail réclame un minimum d'intelligence. 3. Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu'être pensant : C'est une intelligence supérieure.

Qu'est-ce qui augmente l'intelligence d'une personne ?

"La motivation, l'attention et les émotions sont les trois facteurs nécessaires pour améliorer son intelligence".

Quelles sont les 10 intelligences ?

Description des intelligences décrites par Howard Gardner
  • Intelligence linguistique. ...
  • Intelligence logico-mathématique. ...
  • Intelligence spatiale. ...
  • Intelligence intra-personnelle. ...
  • Intelligence interpersonnelle. ...
  • Intelligence corporelle-kinesthésique. ...
  • Intelligence musicale. ...
  • Intelligence naturaliste (1993)

Quels sont les différents types d'intelligence ?

8 formes d'intelligence et leur impact sur la scolarité
  1. L'intelligence logico-mathématique. ...
  2. L'intelligence verbo-linguistique. ...
  3. L'intelligence musicale-rythmique. ...
  4. L'intelligence corporelle-kinesthésique. ...
  5. L'intelligence visuelle-spatiale. ...
  6. L'intelligence interpersonnelle. ...
  7. L'intelligence intrapersonnelle.

Psychologie - Qu'est-ce que l'intelligence ?

Trouvé 36 questions connexes

Quel est la base de l'intelligence ?

Les plus fréquemment admises sont les aptitudes mentales primaires (aptitudes verbales, numériques, spatiales), le raisonnement et la fluidité. D'autres auteurs enfin ont défini l'intelligence comme la forme la plus élaborée de l'adaptation de l'être humain à son environnement.

Quelle est la différence entre l'intelligence et l'intellectuel ?

L'intellectuel est donc rémunéré pour exercer son intelligence. Ce critère écarte la définition évasée qui fait de tout homme un intellectuel et dissout du même coup cette catégorie. Mais gardons-nous également d'adopter une définition trop étroite qui réserve la maîtrise des idées à quelques idoles prestigieuses.

Quelles sont les choses qui diminue l'intelligence ?

Notre intelligence

Les chercheurs ont en tout cas émis des hypothèses sur les causes de cette baisse du QI : l'alimentation, le système éducatif, et l'usage des écrans.

Quels sont les choses qui diminue l'intelligence ?

Les aliments qui contiennent trop de calories ont un effet négatif sur les molécules qui sont associées à la mémoire et à l'apprentissage. Quotidiennement, nous consommons des vitamines car elles font partie de notre alimentation.

Qui a défini les 4 stades de l'intelligence ?

Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.

Qui est amoureux de l'intelligence ?

La sapiosexualité est une préférence sexuelle. Une personne sapiosexuelle est une personne qui est attirée par quelqu'un en fonction de son intelligence et non pas de son apparence physique.

Est-ce que l'intelligence est héréditaire ?

L'hérédité reste donc un déterminant important de l'intelligence dans la seconde partie de la vie. Les données recueillies confirment le faible rôle joué sur le développement intellectuel par l'environnement commun, ainsi que par l'âge à la séparation, donc par le temps passé avec la mère biologique avant l'adoption.

Comment naît l'intelligence ?

Est-ce qu'on naît intelligent ? Les scientifiques s'accordent sur un fait: tous les enfants naissent avec un patrimoine cérébral hérité de leurs parents, mais leur croissance intellectuelle ou psychique est largement conditionnée par l'environnement dans lequel ils vivent et par les stimuli qu'ils reçoivent.

Comment savoir son degré d'intelligence ?

La mesure la plus généralement utilisée est le test de QI, les chercheurs ayant constaté une certaine homogénéité des différentes formes d'intelligence : une personne douée en langues sera aussi douée en mathématiques ou pour communiquer.

Quels sont les critères d'intelligence ?

Elle comprend la capacité à reconnaître des tendances, comprendre les idées, planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, conserver des informations, et utiliser la langue pour communiquer.

Quelles sont les étapes de l'intelligence ?

On décrit alors quatre périodes (ou stades) de l'intelligence :
  • L'intelligence sensorimotrice 0-2 ans.
  • L'intelligence préopératoire 2-6 ans.
  • Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire 6-10 ans.
  • Le stade des opérations formelles 10-16 ans.

Quel est l'aliment qui donne l'intelligence ?

Les huiles (germe de blé, olive, noix, colza), le fenouil, le jaune d'oeuf pour leur vitamine E qui protége les membranes biologiques contre le vieillissement cérébral. Le pain et les céréales, le riz, les pâtes, les lentilles riches en glucose. Les sucres lents améliorent la mémorisation.

Quel fruit donne l'intelligence ?

La cacao riche en flavonoïdes stimule le flux sanguin vers le cerveau et aide donc à stimuler les performances cognitives. Fraises, framboises, cassis...

Quel aliment favorise l'intelligence ?

Les épinards et les petits pois doperaient notre intelligence, l'avocat et le chocolat noir stimuleraient notre cerveau, le brocoli et le chou-fleur auraient une influence positive sur notre humeur...

Est-ce que la banane est bon pour la mémoire ?

Les gourmandises naturellement riches en vitamines B

Il se choisit de préférence noir à 99% pour bénéficier au mieux de ses propriétés nutritives. Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium.

Quel est le fruit qui est bon pour la mémoire ?

  • Le bleuet / la myrtille. Le bleuet est certainement le fruit le mieux étudié14,15,16,17 pour ses effets positifs sur le cerveau et la mémoire ces dernières années. ...
  • Le cacao. Les fameux polyphénols. ...
  • Le thé vert. ...
  • Le raisin. ...
  • Le café ...
  • Les poissons gras. ...
  • La betterave. ...
  • Les noix.

Quel est le meilleur aliment pour le cerveau ?

LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.

Comment Appelle-t-on quelqu'un qui manque d'intelligence ?

Définitions : inintelligent - Dictionnaire de français Larousse.

Comment Appelle-t-on une personne douée d'intelligence ?

brillant, capable, clairvoyant, compétent, doué, expérimenté, fort, génial, habile, perspicace, sagace, spirituel. Contraire : balourd, bête, borné, idiot, imbécile, inintelligent, obtus, sot, stupide. – Familier : bouché, crétin, lourd.

Quel est le synonyme de l'intelligence ?

Synonymes
  • esprit, entendement, intellect, matière grise, pensée, raison.
  • clairvoyance, discernement, finesse, jugement, lucidité, pénétration, perspicacité, réflexion, sagacité, sens, subtilité, jugeote (familier)
  • compréhension, intellection, perception.
  • complicité, collusion, connivence, entente.