La date de publication est l'année où est parue l'édition du document qui fait l'objet de la notice. Elle correspond habituellement à la date du « copyright », qui, dans les livres, figure en général au verso de la page de titre. Parfois une date de publication apparaît séparément sur la page de titre ou au verso.
L'éditeur peut spécifier « édition originale » ou « premier tirage » ou « tirage original » sur la page de droit d'auteur. Une autre méthode d'identification assez commune se fait à partir de la ligne de nombre qui figure sur la page de droit d'auteur, généralement entre 1 et 10.
L'État figure au verso de la page de titre. Le lieu de publication est toujours suivi de l'indication du pays ou de l'État en cas d'homonymie ou si cette précision est nécessaire à l'identification du lieu. Pour la France, on indique la division administrative plus vaste (par exemple le département).
Le numéro ISBN apparaît généralement à plusieurs endroits sur un ouvrage : Sur la page de titre, en bas ou au verso ; Sur la partie basse de la quatrième de couverture, vers le code-barres ; Sur la jaquette du livre, lorsqu'il en possède une.
L'ISBN – International Standard Book Number – ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie quel qu'en soit le support de publication : imprimé ou multimédia.
Si vous avez le livre : à proximité du code-barres sur la quatrième de couverture ; sur la page des mentions légales (généralement située au verso de la page de titre).
La première de couverture est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Ensemble des exemplaires de livres ou de journaux imprimés en une fois. Exemple : C'est la troisième édition de ce livre.
Pratiquement, tu peux introduire une demande d'estimation gratuite de ton livre sur le site d'un expert ou d'un commissaire priseur par le biais d'un formulaire en ligne. Ces estimations sont en général gratuites et assez rapides.
La date de parution est le moment où une nouveauté paraît pour la première fois, tandis que la parution correspond au fait, pour un livre quel qu'il soit, de paraître. Le moment de la première parution d'un livre est donc retenu comme sa date de parution.
L'observation est la clé
Les livres rares sont cousus et non collés, c'est une technique ancienne qui est un indice important. De même pour la couverture du livre, qui aura plus de valeur si elle est en cuir ou en vélin rehaussé de fils d'or, qu'en papier ou en carton.
Tout d'abord, il faut savoir qu'un ouvrage est considéré comme ancien quand sa réalisation se situe à partir des débuts de l'imprimerie, 1450, et s'étend jusqu'au tout début du XIXe siècle.
Si vous cherchez des éditions originales (EO), il n'y a pas de mention particulière. Par contre, les éditeurs doivent mentionner les éditions ou tirages consécutifs : si une « première édition » n'est pas indiquée, les 2, 3… le sont obligatoirement.
Date ou année qui est imprimée sur la page de titre ou dans l'achevé d'imprimer d'un livre.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Dans le passé (avant l'introduction de l'EAN/ISBN), ce DL était indiqué ainsi D 2017/0053/135 ou simplement troisième trimestre 1957. Il figurait soit imprimé qu quatrième plat soit il était indiqué au début ou à la fin du cahier. Date d'impression (DI) : date à laquelle la BD a été imprimée.
– La page 2 :
Verso (le dos) de la page 1, elle est aussi vierge. C'est une page de gauche.
Réponse du Guichet
Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement un résumé de l'ouvrage, un extrait représentatif du contenu ou une présentation de l'auteur.
Si, en France, on ne peut "souiller" le livre, objet sacré, avec des slogans publicitaires sur la couverture - d'où le recours au fameux bandeau -, aux Etats-Unis, les blurbs sont directement imprimés sur les volumes, le plus souvent en quatrième de couverture.
l'ISSN permet d'identifier le titre d'une publication périodique, par exemple une collection ou un annuaire, tandis que l'ISBN, recommandé par l'Organisation internationale de normalisation, concerne les livres et sert à identifier un volume particulier paru dans une collection ou une année spécifique d'un annuaire.
Important : les numéros ISBN ont commencé à être utilisés à partir de 1970. Tout livre ayant été imprimé avant 1970 n'a donc pas de numéro ISBN.
Comment trouver le numéro ISBN d'un livre? Le code ISBN d'un livre au format papier correspond à son code barre. Il est dans la majorité des cas affiché sur la quatrième de couverture (dos du livre).