Le RDP (Remote Desktop Protocol) est un protocole, ou une norme technique, permettant d'utiliser un ordinateur de bureau à distance.
Le protocole BUREAU À DISTANCE MICROSOFT (RDP) fournit des fonctionnalités d'affichage et d'entrée à distance sur les connexions réseau pour les applications basées sur Windows s'exécutant sur un serveur. RDP est conçu pour prendre en charge différents types de topologies réseau et plusieurs protocoles LAN.
Le protocole RDP (Remote Desktop Protocol) de Microsoft est la principale "colle". Il s'agit du protocole utilisé pour connecter des clients (par exemple, des ordinateurs portables ou de bureau) à des systèmes d'exploitation et à des applications qui s'exécutent sur un périphérique distant.
Utiliser le Bureau à distance pour vous connecter au PC que vous avez configuré : Sur votre PC Windows local : Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Connexion au Bureau à Distance, puis sélectionnez Connexion au Bureau à distance.
Le protocole RDP est conçu pour prendre en charge de nombreux types différents de topologies réseau, tels que ISDN et POTS. Il peut également prendre en charge de nombreux protocoles LAN, tels que IPX, NetBIOS et TCP/IP. La version actuelle du protocole RDP ne fonctionne que sur TCP/IP.
Le protocole RDP (port par défaut 3389) est couramment utilisé dans le monde professionnel pour accéder à des bureaux distants. Il est plutôt performant et compétitif face à la concurrence comme TeamViewer, AnyDesk ou NoMachine.
Le Bureau à distance ne peut pas se connecter à l'ordinateur distant pour l'une des raisons suivantes : L'accès à distance au serveur n'est pas activé L'ordinateur distant est désactivé. L'ordinateur distant n'est pas disponible sur le réseau.
Comment activer et désactiver Active Desktop
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau de Windows. Dans le menu contextuel qui apparaît, pointez sur Active Desktop et cliquez sur Afficher comme une page Web (une coche apparaît devant cette option)
Cliquez avec le bouton droit sur le serveur, puis cliquez sur Configurer et activer le routage et l'accès à distance pour démarrer l'Assistant Routage et installation du serveur d'accès à distance.
Dans le Menu Démarrer, tapez Connexion Bureau à distance et ouvrez l'application. Dans le champ Ordinateur, entrez l'adresse IP de l'ordinateur, puis cliquez sur Connecter. Il ne vous reste plus qu'à renseigner le nom d'utilisateur et le mot de passe.
Le logiciel de bureau à distance haute performance d'AnyDesk permet un partage de bureau sans latence, une commande à distance stable et une transmission de données rapide et sécurisée entre les appareils.
AnyDesk est gratuit pour les utilisations privées non-commerciales. Pour les indépendants et les TPE, l'éditeur commercialise une offre d'entrée de gamme (baptisée AnyDesk Lite) à 8,99 euros par mois.
Vous pouvez installer la version du client Desktop ou consulter ce Web : web.airdroid.com pour prendre le contrôle à distance. Ou bien téléchargez l'application AirMirror Android sur votre téléphone mobile pour contrôler un autre appareil Android.
Sélectionnez Démarrer > Paramètres > réseau & internet > Ethernet. Sous Propriétés,recherchez votre adresse IP en regard de l'adresse IPv4.
Si vous avez un smartphone Androïd :
Ouvrez le Play Store puis cherchez l'application WolOn – Wake on LAN. Installez-la puis ouvrez l”application. Cliquez sur le gros + en bas à droite de l'écran, pour ajouter un ordinateur. Saisissez un nom de PC, dans computer name.
Scrcpy, contrôler son smartphone Android depuis son PC ou Mac. Scrcpy est un logiciel open source qui permet aux utilisateurs d'afficher et de contrôler un smartphone Android depuis un ordinateur. Le programme a été développé par la société française Genymobile, notamment connue pour son émulateur Android Genymotion.
Le protocole RDP ouvre un canal réseau dédié à l'envoi de données entre les machines connectées (le bureau distant et l'ordinateur utilisé pour la connexion). Il utilise toujours le port de réseau 3389 à cet effet.