La chaîne de fabrication du Leclerc ayant été fermée par Nexter en 2007, faute de nouvelles commandes (seuls la France et les Emirats arabes unis en ont acheté, 406 exemplaires pour la première, 388 pour les seconds), l'Etat a fait le choix de moderniser les unités existantes, en attendant l'hypothétique mise au point ...
Et plus encore, il a suggéré le remplacement du Leclerc par le char E-MBT [Enhanced Main Battle Tank], développé par KNDS.
Dans le détail, les chars Leclerc n'ont en réalité servi que sur deux théâtres d'opérations (au Kosovo de 1999 à 2002) et au Liban (de 2006 à 2010), ainsi que dans le contexte des mesures de dissuasion et d'entraînement de l'Otan (Lituanie, Pologne, Estonie, Roumanie).
Enfin le Leclerc voit sa rénovation décalée avec une cible initiale fixée à 200 chars rénovés en 2030, chiffre qui ne sera atteint qu'en 2035, avec un objectif fixé à 160 chars rénovés à la fin de la future LPM.
Les Émirats arabes unis, acheteur « providentiel » des chars Leclerc, par Eva Thiébaud (Le Monde diplomatique, mars 2021)
Selon les dernières estimations, pendant cette période, le T-90S a été le char le plus vendu au monde. L'Inde est devenu l'acheteur principal ayant commandé 640 chars et signé un accord sur la production licenciée d'encore un millier de véhicules.
Le char Leclerc possède une excellente réputation, au point de remporter des compétitions internationales comme l'Iron Spear 2019-2 qui avait réuni 44 équipages de chars venant de 8 pays.
Le châssis du char est protégé sur les deux tiers de la longueur par six pré-blindages latéraux au lieu de trois. Protection sur les phares avant.
Son moteur diesel d'une puissance identique (1 500 ch) est fabriqué par la société allemande MTU. Il possède une mitrailleuse MAG 58 de 7;62 mm en superstructure et téléopérés par le chef de char.
Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection. Il est considéré comme l'un des meilleurs chars au monde.
Pour l'envoi de Leclerc, le risque d'escalade a été écarté, les Ukrainiens s'engageant évidemment à ne pas engager les chars livrés sur le territoire russe.
Selon le journal norvégien Dagens Næringsliv, la Norvège pourrait livrer 8 chars Léopard sur les 36 qu'elle possède. Pour compléter les bataillons de Leopard 2, plusieurs pays de l'Otan disposant de ces chars ont également annoncé participer à cet effort, sans préciser forcément le nombre de chars.
Char Leclerc rénové © armée de Terre
C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Le Leopard 2 est le meilleur char jamais créé de tous les temps. Ce blindé n'est pas le plus puissant ni le plus rapide, mais c'est le char le plus précis et le plus équilibré qui existe. Le Leopard 2 est le char de combat principal de l'armée allemande et ce depuis la fin des années 1970.
Le prix d'un char Leclerc varie en fonction des équipements inclus, mais il est estimé à environ 12 millions d'euros.
Ce char, qui doit remplacer les Leclerc français et les Leopard allemands entre 2035 et 2040, en est toujours au stade de la réflexion. Les deux industriels partenaires du projet, le français Nexter et l'allemand KMW, se sont organisés pour avancer en s'alliant sous une même bannière, KNDS.
Nexter, le fabricant tricolore des chars Leclerc et du système d'artillerie mobile Caesar, bénéficie à plein de la loi de programmation militaire.
Le Maus (« souris » en allemand) est un char allemand de la Seconde Guerre mondiale. Il est le char le plus lourd jamais développé jusqu'au stade de prototype, état où il est resté. Le projet mené par Ferdinand Porsche est présenté à Hitler en juin 1942 .
L'un des chars les plus populaires et les plus reconnus dans le monde est le char américain M1 Abrams. Ce char a été conçu dans les années 1970 Chrysler pour remplacer le char M60 et a été utilisé avec succès dans de nombreuses opérations militaires, comme en Irak et en Afghanistan.
Le char M1 Abrams est un char de combat américain de deuxième génération, numéroté M1. Ce char a été nommé en mémoire du général Creighton Williams Abrams. Entré en service dans l'US Army en 1981, il est actuellement utilisé dans neuf pays.
Furlong réalisa ce tir de support aux soldats américains durant l'opération Anaconda dans les premiers temps de la guerre d'Afghanistan. Le record a été détenu par le Britannique Craig Harrison qui, en novembre 2009 , effectua un tir à 2 475 m en Afghanistan.
Suivant ces critères, l'Allemagne est le pays reconnu comme ayant le meilleur tank, grâce au modèle Léopard 2A7 que son armée possède.
"Le char d'assaut le plus puissant du monde". C'est par ces mots qu'Uralvagonzavod, l'entreprise qui le produit, avait présenté en 2015 l'Armata T-14. Un tank nouvelle génération, doté d'équipements ultra-sophistiqués.
Cependant, la Russie dispose encore de quelque 2 000 chars prêts au combat, ainsi que d'une énorme quantité de stockage. La base de données Military Balance 2021 indique que les installations de stockage russes comptent environ 10 200 chars, dont divers T-72, 3 000 T-80 et 200 T-90.