Jambon italien, saucisson, mortadelle, pancetta, guanciale, speck, breseola, salami… Nombreuses sont les charcuteries italiennes que l'on peut citer et qui fait la renommée du pays.
On distingue trois grands types de produits : les salaisons (sans cuisson, jambon, saucissons, chorizo), les produits cuits (jambons cuits, pâtés, rillettes, boudins, andouilles) et le reste des produits comme les saucisses à cuire.
Le Prosciutto di Parma
Ce jambon italien est le plus connu de tous. Ce jambon est fabriqué à partir de viande de porc élevé au nord d'Italie et donc l'alimentation est basé sur châtaignes.
La spianata est un produit de la charcuterie italienne qui est fabriqué à base de la viande de porc cuite, du piment et du poivre en grains.
On l'appelle aussi bardière, c'est la partie la plus grasse du lard, quasiment dépourvue de viande. Il est fabriqué et affiné de septembre à mai. Cette période offre un climat humide propice à la bonne maturation du lard. Le lard de Colonnata est tout à la fois doux, salé, fondant et crémeux.
Trois ans d'affinage. Qualité: Le jambon le plus cher du monde, le Jambon Albarragena, est le seul jambon dans le monde dont la pureté de la race est certifiée par une analyse de l'ADN qui accompagne chaque jambon.
La base de données du Patrimoine culinaire suisse quant à elle indique, dans sa fiche consacrée au fromage d'Italie (en allemand uniquement), que cette préparation a pour nom « Fleischkäse » (= fromage de viande) en Suisse alémanique et qu'en Suisse ce produit est composé de viande de veau et de porc.
Le "Pata Negra" est réputé pour être le meilleur jambon du monde. D'origine espagnole, ce produit est obtenu à partir de porc ibérique nourri de gland de chêne appelé bellota. C'est, en effet, ce type d'alimentation qui procure au "Pata Negra" son goût unique.
Les français sont réputés mondialement pour leur charcuterie, et chaque région possède sa propre spécialité charcutière dont elle est fière.
De forme légèrement conique, elle est composée de viande et de gras de porc hachés, d'épices et d'une pointe d'ail. La viande provient de morceaux nobles, comme l'épaule. Le mélange est ensuite inséré dans un boyau naturel de porc, puis placé dans un filet et séché jusqu'à 4 mois.
Son nom varie ("blancs de poulet", "filets de dinde", "délices de volaille"...) mais son aspect est plutôt similaire : de fines tranches de viande blanche, au diamètre bien plus étendu que n'importe quel morceau de volaille.
Le rostello est un jambon originaire de Bologne en Italie. Il est issu d'un savoir-faire incomparable et présente un équilibre de saveurs. Cette charcuterie italienne est réalisée avec un assaisonnement doux et peut accompagner une multitude de recettes.
Deux de nos produits typiques: la coppa affinée, en boyau naturel ficelée à la main, après un séchage d'environ 90 jours, révèle toute sa saveur avec des senteurs de clous de girofle et de cannelle. La pancetta est enroulée sans couenne, séchée pendant environ 120 jours.
Il s'agit d'un acide faible qui joue un rôle important en biochimie comme métabolite du cycle de Krebs, une voie métabolique majeure chez tous les organismes aérobies. Plus d'un million de tonnes d'acide citrique sont produites industriellement chaque année.
Mozzarella di Bufala
La Mozzarella est sans doute le fromage italien le plus connu à travers le monde. Elle est produite à partir de lait de bufflonnes (originaires d'Asie) riche en protéines et en calcium.
Fromage italien : le Parmigiano-Reggiano
C'est un fromage au lait de vache que vous pourrez déguster sous toutes ses formes : en copaux, râpé, morceaux… Tout est bon dans le parmesan !
Enfin, le jambon Serrano a une texture moins juteuse car il contient moins de matières graisses, tandis que le jambon Bellota Pata Negra a une texture plus rugueuse et graisseuse. Mais on peut également différencier au premier coup d'oeil la patte d'un jambon Bellota Pata Negra de celle d'un jambon Srrano.
Elevé en liberté, et proche du sanglier, l'animal se distingue par une élégance sauvage et affirmée au travers de sa ligne svelte, ses pattes et sa robe noires, son poil ras et son groin effilé, seul à même de décortiquer les bellota, ces glands de chêne, son coup de cœur gastronomique.
Le jambon ibérique de Bellota (Espagne) est considéré par certains comme le « meilleur jambon du monde », le jambon de Bellota n'est qu'un porc noir de race ibérique. Ils ont l'expérience d'être nourris à 100% de glands et autres pâturages naturels, qui donnent, entre autres, un goût unique au jambon de Bellota.
L'indétrônable pizza !
En effet, les français ont détrôné les italiens sur leur plat le plus populaire ! La pizza est faite de pâte à pain, d'huile d'olive, de sauce tomate et de différents ingrédients. Et oui, elle se décline en autant de possibilités que de goûts.
La pizza, l'essence même de l'Italie
Napolitaine, Margherita, Regina, avec ou sans viande, la pizza s'est imposée au fil des ans comme un plat populaire, mais aussi propulsée par des chefs au rang de plat gastronomique.