Une moque est un terme de marine française en usage depuis le XVIIᵉ siècle pour désigner un récipient cylindrique muni d'une anse.
se moquer
Ne faire nul cas de quelque chose, de quelqu'un, ne pas s'en soucier, y être indifférent : Se moquer du qu'en-dira-t-on. Je me moque de ce qu'il pense. 3. Tromper ou essayer de tromper quelqu'un, quelque chose avec désinvolture : On l'a cru sur parole, et il s'est moqué de nous.
Se moquer est une façon d'expérimenter son agressivité, sa cruauté. C'est aussi tourner en ridicule une qualité de l'autre que l'on convoite ou un élément qui nous inquiète. Ainsi « l'objet » convoité tombe dans le ridicule et perd alors sa valeur.
1. Action ou habitude de se moquer : Être en butte à la moquerie de ses camarades. 2. Action, parole par lesquelles on raille ; raillerie : Exciter les moqueries de son entourage.
Personne qui se moque. Synonyme : farceur, persifleur, pince-sans-rire, plaisantin, railleur. – Familier : blagueur, chineur.
Selon ce dernier, les moqueries sont souvent source de détente pour certains, qui ne pensent souvent pas aux conséquences de leurs propos. « Une personne peut aussi se moquer des autres afin de camoufler son propre sentiment d'insécurité.
Restez calme. Quand ils se moquent de vous, soyez calme. Bien sûr, cela est plus facile à dire qu'à faire, surtout avec toute cette vague de gêne et de souffrance qui vous envahit. Cependant, garder votre sang-froid sur le moment est essentiel pour leur enlever le pouvoir qu'ils ont entre les mains.
OEil ironique Sens : Regard qui évoque la moquerie. Ironie socratique Sens : Méthode de démonstration née de Socrate. Origine : Cette expression vient de Socrate, philosophe grec du Ve siècle av. J.
Contraire : s'intéresser à, se préoccuper de.
Trouvez des choses positives dans sa moquerie et dites-lui: "Ah mais c'est vrai que t'as pas tort là dessus, tiens je vais améliorer ça, merci! ;)". Insistez bien sur le remerciement et la politesse.
1/ Les narines qui frémissent. C'est plus ou moins marqué chez les gens mais souvent, quand dit des trucs qu'on ne pense pas, on a les narines qui tremblent légèrement. Autre geste « nasal » : le « je me gratte le côté du nez » pendant que j'te cause (geste que font assez souvent les politiciens, d'ailleurs,…).
Se libérer du regard des autres
Parce que c'est bon pour l'estime de soi. Il ne s'agit pas de gonfler l'égo jusqu'à ce que nous soyons persuadés que nous pouvons faire absolument tout ce qui nous plaît sans nos préoccuper de nos contemporains.
Rire, c'est rire avec. Se moquer de, c'est rire contre. Chacun peut choisir de quoi il rit en comprenant pourquoi il rit de certaines choses et pas d'autres et ce, en s'observant lui-même. On peut rire du sexisme avec une femme, on peut rire du racisme avec un arabe.
Définition de autodérision nom féminin
Fait de se moquer de soi-même.
Se moquer de soi pour toucher l'autre
Éviter d'être moqué puisqu'on le fait avant les autres, dissimuler et tromper ses angoisses, paraître confiant, mettre les autres à l'aise aussi en n'ayant pas peur de dévoiler nos faiblesses… Et devenir, du coup, admirable à leurs yeux.
ridiculiser
Rendre quelqu'un, quelque chose ridicule, en faire un objet de risée, se moquer de : Caricature qui ridiculise un homme politique. 2. Familier. Être terriblement supérieur à quelqu'un, à un concurrent : Le champion a ridiculisé son challenger.
– Littéraire : scélératesse, venin, vilenie. Contraire : amabilité, bonté, douceur, gentillesse.
Synonyme : faire marcher, mettre en boîte, se moquer de, plaisanter. – Familier : asticoter, blaguer, chambrer, chatouiller, chiner, titiller. – Populaire : charrier.
Définition ancienne de RAILLERIE s. f.
Trait plaisant qui divertit, qui fait rire, qu'on ne dit point serieusement. Il y a des railleries obligeantes & qui plaisent ; d'autres qui choquent, qui sont trop fortes, & qui passent la raillerie. Un honnête homme entend raillerie, & ne se pique point mal à propos.
Synonyme : gouaillerie, ironie, lazzi, persiflage, pique, plaisanterie, pointe, quolibet, raillerie, risée, sarcasme. – Familier : chinage.
É-MOI : Inviter le moqueur à se mettre à la place du moqué
Une autre façon de jouer les miroirs est d'inviter le moqueur à se mettre dans la perspective du moqué, pour que le vanneur perçoive son émoi : « Tu penses que je me sens / qu'il-elle se sent comment là ? »
Insistez bien sur le remerciement et la politesse. La meilleure réponse c'est l'ignorance. Une personne qui vous fait mal sans le vouloir, si elle ne cherche pas à comprendre pourquoi et à s'améliorer, sera toxique sur le long terme donc autant l'ignorer tout de suite.
Les personnes profiteuses se détectent facilement lorsqu'elles essaient de profiter de chacune de leurs interactions. De cette façon, un véritable ami sera là chaque fois que vous le lui demanderez et pas seulement quand il pourra bénéficier de ce que lui apporte une relation.