Étape 1 : Trouvez une place de stationnement
L'utilisation du Park Assist est très simple et se fait par le biais de l'écran GPS situé sur le tableau de bord de la voiture. Après avoir repéré une place de stationnement, appuyez sur le bouton du Park Assist situé sur votre tableau de bord ou près de votre volant.
Le Park Assist, ou “aide électronique au stationnement”, est un dispositif électronique équipant certaines automobiles et permettant de détecter automatiquement si une place de parking est suffisamment large pour accueillir le véhicule.
Les causes d'un dysfonctionnement de l'aide au stationnement sont multiples. En règle générale, un composant de l'électronique de bord est défectueux. Il s'agit souvent des capteurs de stationnement, du boîtier de commande, d'un fusible et du faisceau de câbles.
Les ingénieurs de Toyota ont conçu un dispositif de créneau tout automatique, l' IPA ou Intelligent Park Assist. Présents sur la Prius II, « l'IPA gère seul le volant pendant que le conducteur contrôle la vitesse», indique Philippe Boursereau, responsable communication chez Toyota.
Le fonctionnement
Après avoir repéré une zone de stationnement, réduire la vitesse du véhicule et appuyer sur le bouton push Park Assist situé à gauche du volant. Sélectionner sur l'écran tactile l'entrée (ou sortie) de stationnement et le côté désiré via l'indicateur de direction.
Que contient le Pack Safety sur la 208 de Peugeot ? Il contient le freinage d'urgence automatique avec l'alerte de risque de collision. Un Pack Safety Plus contenu sur les finitions Roadtrip et GT intègre en plus le freinage d'urgence automatique avec vidéo et radar.
Lorsque vous montez dans votre voiture, vérifiez par-dessus vos épaules et dans vos rétroviseurs latéraux et arrière avant de passer la marche arrière. Ensuite, tout en reculant, continuez à surveiller à la fois votre environnement, vos rétroviseurs latéraux et l'image de votre caméra de recul pour voiture.
Fonctionnement. Le véhicule est équipé de capteurs ultrasons positionnés sur les boucliers avant et arrière, qui sont capables de détecter les obstacles aux alentours. Lorsque le véhicule avance à vitesse modérée, les capteurs latéraux scannent les côtés du véhicule.
Le système Active Park Assist fait appel à des capteurs ultrasons qui mesurent la place de stationnement et déterminent si vous pouvez vous y garer. Puis, l'ordinateur contrôle le volant, tandis que vous vous chargez uniquement des freins, de l'accélérateur et des vitesses.
L'option Park Assist Pilot est une fonction qui peut vous aider dans les manœuvres de mise en stationnement de votre voiture. Elle peut également vous aider à sortir d'un stationnement en parallèle.
VIDÉO - Nouveau SUV Hyundai Tucson : la voiture qui se gare toute seule.
Véhicules équipés d'une boîte de vitesses AUTOTRONIC : mettez la boîte de vitesses sur D lorsque le véhicule est à l'arrêt. L'aide active au stationnement braque immédiatement dans la direction opposée. Le message Aide stationn. activée Appuyez sur l'accélérateur et freinez apparaît sur le visuel multifonction.
TECHNOLOGIES FORD
Le système Active Park Assist fait appel à des capteurs ultrasons qui mesurent la place de stationnement et déterminent si vous pouvez vous y garer. Puis, l'ordinateur contrôle le volant, tandis que vous vous chargez uniquement des freins, de l'accélérateur et des vitesses.
Principe. Le service Mirror Screen fusionne deux voire trois systèmes de connexion parmi les suivants : le CarPlay, l'Android Auto et le MirrorLink. Autrement dit, il a l'avantage d'être compatible avec plusieurs marques de smartphones différentes. Les principales étant Apple, Samsung, HTC ou encore Sony.
Cette fonction est activable via un push dédié sur la console centrale pour une vitesse inférieure à 70 km/h. En dessous de 30 km/h, le système devient actif.
Le Pack City 1 est en série et un Pack Safety Plus fait son apparition avec tout un tas d'aides à la conduite (alerte active de franchissement de ligne, surveillance d'angle mort, commutation automatique des feux de route, freinage d'urgence automatique).
Aide au stationnement (Park Assist)
Le conducteur active l'assistance au stationnement en appuyant sur le bouton « Park Assist » de la console centrale. En actionnant le clignotant, le conducteur détermine le côté de la chaussée qui doit être balayé par le système à la recherche d'une place.
Pour le mode parking automatique, il y a un bouton sur le levier qui l'enclenche, il s'enlève tout seul quand vous passez la vitesse et quand vous voulez arrêter le véhicule, une fois à l'arrêt, appuyer sur le bouton et il s'enclenche et bloqué les roues.
Le sigle P correspond à la position “parking”. Comme son nom l'indique, elle doit être utilisée lorsque le véhicule est stationné. Sa mission consiste à bloquer la transmission en jouant le rôle d'un second frein à main.
Le compte-tours est ce cadran rond installé sur le tableau de bord avec des chiffres marqués tout autour allant généralement de 0 à 8 (x1000 tr/min) ou 0 à 80 (x100 tr/min). Beaucoup de conducteurs ne savent pas exactement son utilité, mais il permet une utilisation optimale du moteur.
Ce système d'assistance au stationnement en créneau et en bataille identifie une place de stationnement appropriée pour votre voiture. Une fois l'emplacement détecté, le système gère la direction du véhicule. Le conducteur n'a plus qu'à actionner le levier de vitesse, l'accélérateur et le frein.