C'est quoi un alias sous Linux ?

Interrogée par: Chantal Le Martin  |  Dernière mise à jour: 23. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Les alias sont de petits raccourcis en ligne de commandes qui permettent de se faciliter la vie. Un outil méconnu, pourtant largement disponible tant sous Linux que sous Windows.

Comment créer un alias sous Linux ?

Pour ajouter un alias uniquement pour la session du terminal en cours, il s'agira de saisir la commande alias sous la même forme que celle à écrire dans le fichier . bashrc ou . bash_aliases. exécutera en fait un sudo apt-get clean .

Comment écrire un alias ?

Fonctionnement d'un alias
  1. Elle peut être raccourcie et utilisée ainsi :
  2. Dans cet exemple il faut donc créer un alias "jps" sur l'adresse "john-peter. ...
  3. Ensuite si une personne écrit à [email protected], son message arrivera dans la boite de l'adresse principale ([email protected]).

Comment rendre un alias permanent ?

Pour rendre un alias permanent, il suffit de le mettre dans un des fichiers shell de la configuration du profil comme: ~/. bashrc. ~/.

Comment supprimer un alias Linux ?

unalias : Supprimer un alias

Enfin la commande unalias permet de supprimer un alias créer avec la commande alias. Par contre, si vous avez éditer les fichier bashrc, il faudra simplement commenter ou supprimer la ligne.

Linux, c'est quoi ? (et pourquoi c'est cool)

Trouvé 26 questions connexes

Comment changer l'alias ?

Modifier votre alias principal
  1. Accédez à Gérer comment vous connecter à Microsoft. Connectez-vous à votre compte Microsoft si vous y êtes invité.
  2. Sous Alias de compte, sélectionnez Utiliser comme alias principal en regard de l'adresse e-mail que vous voulez utiliser comme alias principal.

Comment supprimer un alias ?

Supprimer l'adresse e-mail de l'utilisateur
  1. Il existe deux façons de trouver les informations de compte d'un utilisateur : ...
  2. Sélectionnez Gérer les alias de messagerie.
  3. Sélectionnez l'alias que vous souhaitez supprimer, sélectionnez l'icône supprimer (poubelle), puis Enregistrer les modifications.

Comment fonctionne un alias ?

Utiliser un alias permet d'utiliser publiquement une adresse électronique (l'alias), sans en divulguer une autre (l'adresse de réception). Si [email protected] est un alias de [email protected], tout message envoyé à [email protected] arrive sur le serveur de messagerie électronique associé à [email protected].

C'est quoi un alias en informatique ?

Un alias est un nom ou une étiquette attribué à un fichier, un utilisateur ou une commande d'un système informatique, qui sert de raccourci ou de moyen différent de référence à un nom ou une commande compliqué. Elle aide à simplifier et à simplifier l'accès aux articles fréquemment utilisés.

Comment afficher les alias Linux ?

Pour visualiser la liste des alias déjà existant :
  1. $ alias. alias egrep='egrep --color=auto' ...
  2. $ alias la. alias la='ls -A' ...
  3. $ alias c='clear' $ alias rm='rm -i' ...
  4. En bash, pour créer un alias définitivement, il suffit de le renseigner dans le fichier ~/.bashrc. Pour supprimer un alias :
  5. $ unalias c. $ c.

Pourquoi créer un alias ?

Pour faciliter l'accès à un fichier, un dossier, une app ou un disque, vous pouvez créer un alias pour cet élément et placer cet alias dans un emplacement facilement accessible. Lorsque vous ouvrez un alias, l'élément d'origine s'ouvre.

Pourquoi alias ?

Un alias, employé comme nom, désigne une identité inventée pour cacher son identité réelle, notamment sur internet. De manière plus générale, en informatique, un alias désigne un « fichier utilisé comme raccourci pour accéder à un fichier original ».

Comment installer un alias ?

Il suffit d'installer l'application DuckDuckGo sur mobile (Android, iOS) ou l'extension pour navigateur (Chrome et Firefox), de s'inscrire et… c'est tout. Une fois votre adresse principale renseignée, vous pourrez générer autant d'alias que voulu depuis l'app ou l'extension.

Comment faire un sous Linux ?

Dans la plupart des distributions Linux, vous utiliserez Ctrl + Alt + T pour le faire.

Comment modifier le nom d'un fichier sous Linux ?

Utilisez la commande mv pour modifier le nom d'un fichier sans le déplacer vers un autre répertoire. Cela renomme le fichier en remplaçant appendix par apndx.

Comment créer un fichier sous Linux ?

Pour créer un fichier vide, utilisez la commande touch. S'il n'existe pas déjà un fichier du même nom, la commande touch crée un fichier vide (si un fichier du même nom existe déjà, la commande touch met à jour la dernière heure d'accès au fichier).

Comment fonctionne les alias mail ?

Connectez-vous à votre compte Outlook. Cliquez sur l'icône en forme d'engrenage en haut à droite et sélectionnez Paramètres. Dans la section “Gérer les comptes”, cliquez sur “Ajouter un compte”. Entrez l'adresse e-mail que vous souhaitez utiliser comme alias et cliquez sur “Suivant”.

Comment créer un alias sur PC ?

Créer un alias personnalisé

Cliquez sur le bouton Démarrer puis sur Tous les programmes. Localisez le raccourci vers le logiciel que vous souhaitez exécuter rapidement et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Copier. Cliquez sur le bouton Organiser puis sur Coller.

Quels sont les risques de donner son adresse email ?

Si donner son adresse mail n'expose qu'aux courriers indésirables, dévoiler son adresse postale permet d'identifier le lieu d'habitation. C'est plus dangereux. C'est pourquoi un enfant ne doit sous aucun prétexte mentionner son adresse personnelle sur Internet sauf avec l'autorisation de ses parents.

Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs adresses mails ?

Une seconde adresse mail permet en outre d'éviter d'être submergé par des courriers indésirables. En effet, vous pouvez créer une nouvelle adresse uniquement pour les inscriptions sur les sites internet. Comme cela, vous recevrez seulement dans une adresse tous les newsletters et courriers du même genre.

Comment rediriger les mails vers une autre adresse ?

Activer le transfert automatique
  1. Sur votre ordinateur, ouvrez Gmail en utilisant le compte à partir duquel vous souhaitez transférer les messages. ...
  2. En haut à droite, cliquez sur Paramètres. ...
  3. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
  4. Dans la section "Transfert", cliquez sur Ajouter une adresse de transfert.

Comment faire pour avoir une deuxième adresse mail ?

Ajouter ou supprimer un compte de messagerie
  1. Ouvrez l'application Gmail sur votre téléphone ou votre tablette Android.
  2. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil.
  3. Appuyez sur Ajouter un compte.
  4. Choisissez le type de compte à ajouter. ...
  5. Suivez les instructions affichées pour ajouter votre compte.

Comment envoyer un mail depuis un alias ?

Paramètres. Sélectionnez l'onglet Comptes et importation ou Comptes. Dans la section "Envoyer des e-mails en tant que", cliquez sur Ajouter une adresse e-mail. Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisissez le nom qui s'affichera pour vos destinataires.

Qu'est-ce qu'un alias Outlook ?

L'alias permet alors de créer une autre adresse, mais qui n'est qu'une simple façade pour le compte principal. Les emails envoyés sur l'adresse secondaire arrivent quand même dans la boîte de réception, et les réponses se font automatiquement depuis l'alias.

Comment supprimer le nom d'utilisateur ?

Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Comptes > Famille & d'autres utilisateurs. Sélectionnez le nom ou l'adresse e-mail de la personne, puis Supprimer. Notez que cela ne supprime pas le compte Microsoft de la personne. Cela supprime uniquement ses informations de connexion de votre PC.

Article précédent
Comment arrondir au 100e près ?