Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal). Petit tour d'horizon des différentes variantes suivant l'époque ou le lieu.
Devenue une cité romaine au début de notre ère, elle prend le nom de Massilia et conserve son rôle de creuset culturel et de port commercial sur les rives du sud de la Gaule, bien que, ayant préféré Pompée à César, elle ait perdu son indépendance et sa suprématie marchande, notamment au profit d'Arelate (Arles).
D'aucuns pensent que son nom dériverait de l'épisode qui l'a créé : lorsque les Phocéens abordèrent les côtes, ces derniers jetèrent à un pêcheur qui se trouvait sur la plage une corde pour attacher leurs navires. De cet épisode serait ainsi né le nom de Massalia, contraction de deux mots grecs : «lier» et «pêcheur».
Nanos offre à sa fille en dot la plage où avait débarqué le premier navire grec et sur cette terre Protis bâtit la première ville gallo-grecque, à laquelle il prend soin de donner un nom gaulois, Massalia (la demeure salienne), manifestant ainsi le respect qu'il a pour la terre où il s'installe.
Située à Marseille, dans le quartier Saint-Victor qui domine la rive sud du Vieux-Port, la fouille de la Corderie témoigne de l'exploitation d'une carrière à partir du VIe siècle avant notre ère, du temps où Marseille était Massalia.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Avant de s'appeler Marseille, la cité phocéenne s'est d'abord appelée Massalia puis Massilia ou encore Marsiho (en provençal).
Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.
La légende de Massalia
En effet la légende raconte que vers l'an 600 avant J-C des marins, Protis et Simos, venant de Phocée cherchaient des terres pour créer une cité. Ils sont arrivés en bateau à la calanque du Lacydon, l'actuel Vieux Port.
La fondation de la cité, « la plus ancienne ville de France », remonte à 600 av. J. -C. ; elle est le fait de colons grecs venus de Phocée en Asie mineure, l'actuelle Foça, proche d'Izmir (Smyrne) en Turquie. Les Phocéens recherchaient des emplacements susceptibles de devenir des emporia ou comptoirs sur la côte.
Lyon. Capitale des Gaules, Ville des lumières, Cité des gones... les périphrases sont nombreuses.
A sa fondation, vers 600 avant Jésus Christ du fait de colons grecs venus de Phocée, la ville s'appelle d'abord Massalia. Coincée entre les Gaulois d'un côté et les Romains de l'autre, Massalia s'allie avec ces derniers mais refuse de prendre part à la guerre civile opposant Jules César au Sénat et à Pompée.
Lugdunum se transforma au fil des siècles, passant de «Lugdon» à «Luon» avant de devenir, aux environs du XIIIe siècle, la ville que l'on connaît aujourd'hui : Lyon.
Jusqu'au 5e siècle, le nom retenu en latin est Lutetia (francisé en Lutèce), c'est-à-dire "ville du marais" voire "ville de la boue". Ce nom se fonde sur le témoignage de Jules César dans La Guerre des Gaules, qui le premier atteste de l'existence de la cité sur un site particulièrement humide.
Massalia est une cité grecque fondée par les habitants de Phocée au 7e siècle avant J. -C. Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant. Phocée était une cité grecque d'Asie, située en Ionie.
En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !) qui fuyaient les invasions perses de cette époque.
D'après la légende, Marseille serait née des amours de Gyptis, une princesse gauloise et de Protis, un explorateur grec. Des Grecs ont ensuite épousé des Gauloises et ont développé la ville en quelques générations.
Vers 600 avant J. ‑C., des Grecs de la cité de Phocée, située sur les rives de la mer Égée, quittent l'Asie Mineure pour s'installer à plus de 2 000 kilomètres de chez eux. Après un long voyage, ces colons fondent une nouvelle cité à l'ouest de la Méditerranée, qu'ils appellent Massalia.
Wesh. Depuis la nuit des temps, aux quatre coins de l'Hexagone, la jeunesse urbaine ne dit plus "salut","bonjour" ou "hello" mais "wesh !" Un mot qui vient de l'expression "wesh rak" "comment vas-tu ?" dans les dialectes algériens et marocains.
Dégun: signifiant Personne mais aussi pour dire nul. Je crains dégun ! Lulu c'est dégun.
Un enfant, un gamin, un gosse… C'est l'équivalent marseillais du « biloute » de ch'Nord ! Si à Marseille on vous demande « Tu as des minots ? », on veut savoir si vous avez des enfants. « Minot » s'emploie aussi au féminin : « Arrête de faire la minotte ! »
Le nom de « Pointe Rouge », viendrait de la présence d'une pointe rocheuse constituée d'un poudingue, une roche sédimentaire (comme on peut en voir dans les Calanques), d'un rouge brun assez foncé qui a depuis été recouverte de béton, en 1964.
Marseille est la deuxième ville de France, par sa superficie très étendue, bien plus étendue que Paris, mais moins peuplée.
2 600 ans d'histoire | Ville de Marseille.