Les cartouches jet d'encre vaporisent l'encre, sous forme liquide à travers les buses. Les toners laser utilisent une encre sous forme de poudre. Cette poudre est composée de minuscules particules de matière plastique et de résine, se transformant ensuite en liquide au contact d'un courant électrique.
Le toner est une imprimante laser, un copieur ou une cartouche d'imprimante LED. La poudre contenue dans la cartouche est également appelée « toner ». Cette poudre est constituée de granules microscopiques qui sont transférées par une charge électrique lorsqu'elles sont imprimées sur une feuille de papier.
Qu'est-ce que le toner d'une imprimante ? Le toner d'une imprimante est la réserve d'encre de la machine. On peut l'assimiler à la cartouche sur une imprimante jet d'encre. Le toner est le consommable des imprimantes laser, il se présente sous la forme d'une poudre de particules de plastique et de résine.
Des impressions floues
Si votre meilleure imprimante laser multifonction produit des pages floues, cela signifie que soit, le tambour de votre imprimante est endommagé et doit être remplacé, soit que vous avez besoin d'un nouveau toner d'encre.
Consignes de sécurité
Manipulez les cartouches d'encre usagées avec précaution, le port d'alimentation en encre pouvant être légèrement taché d'encre. En cas de contact de l'encre avec la peau, nettoyez énergiquement la région à l'eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincez-les abondamment avec de l'eau.
Généralement, si vous stockez vos consommables dans de bonnes conditions, l'encre et le toner ont une durée de vie de 18 à 24 mois. Si certaines cartouches d'encre ou de toner sont utilisables après la date d'expiration, l'idéal est quand même de s'en servir avant la péremption indiquée.
La durée de conservation d'une cartouche d'imprimante d'origine est de 24 mois et la durée de conservation d'une cartouche compatible est de 36 mois. Au fil du temps, l'encre sèche et se dépose à l'intérieur de la cartouche, ce qui peut obstruer votre imprimante.
Localisez le bouton d'ouverture du capot de votre imprimante (munissez-vous de son mode d'emploi si nécessaire) et ouvrez la porte avant du boîtier. Appuyez sur le bouton d'ouverture situé à la base de la cartouche en place, saisissez la poignée et tirez vers vous pour retirer la cartouche de son emplacement.
En fait, l'imprimante laser utilise le principe physiques de base qu'est l'électricité statique pour ne plaquer une encre en poudre (le toner) qu'à certains endroits du papier. Le tout se passe avec une succession de cylindres en métal qui transmettent le toner du bac à toner jusqu'à la feuille de papier.
Aussitôt que l'impression devient plus pâle dans une section, cela indique que le toner est vide.
L'imprimante à jet d'encre est un dépôt de petites gouttelettes d'encre sur du papier tandis que l'imprimante laser est un revêtement en poudre plastique sur du papier avec de l'électricité statique, qui sont ensuite fixées à celles-ci à l'aide de rouleaux chauffants.
“Canon PIXMA G6050 Peut-être l'imprimante la plus connue en matière d'imprimantes à bouteilles d'encre économiques, la G6050 peut imprimer un nombre unique de pages. L'éditeur est rapide, contrairement à Epson Ecotank et promet d'en imprimer des de haute qualité, à un coût par page très élevé.
En vu du prix d'achat des imprimantes jet d'encre, le coût des cartouches d'encre originales est souvent beaucoup plus élevé que celui des cartouches d'encre compatibles, la marque HP est placée en première position et plus économique en terme de consommables.
1 – Canon PIXMA G6050
Surement l'imprimante la plus connue quand on parle d'imprimante économique à bouteille d'encre, la G6050 permet d'imprimer un nombre de pages exceptionnel. L'imprimante est rapide, contrairement à l'Epson Ecotank et vous promet des impressions haute qualité, pour un prix par page imbattable.
Appuyez sur la languette de la cartouche d'encre et tirez-la vers le haut pour la sortir de l'imprimante. Étape 4 : Retirer la cartouche neuve de son emballage. Avant de la déballer, secouez la cartouche délicatement. Vous pouvez ensuite sortir l'emballage de la cartouche.
Fonctionnement d'un tambour d'imprimante
En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »). Certains modèles peuvent néanmoins imprimer plusieurs centaines de milliers de pages : on parle alors de « tambour permanent ».
Tirez la languette de l'emballage de protection sur une surface plane. Sortez la cartouche de toner. Secouez doucement la cartouche de toner cinq ou six fois pour répartir l'encre de façon homogène à l'intérieur, puis posez-la sur une surface plane. Remplacez la cartouche de toner.
Ouvrez le capot de l'imprimante (l'accès aux cartouches). En gardant le capot ouvert, appuyez simultanément les boutons Sécuritaire (Secure) et Annuler (Cancel). Le menu de réinitialisation apparaîtra à l'écran. Parcourez le menu afin de choisir une couleur et un rendement à réinitialiser.
Que la cartouche ai été ouverte ou non, il est recommandé de la conserver de préférence entre 15° et 24° et surtout jamais en dessous de 5° ou au-dessus de 35°. Certains sites recommandent d'entreposer votre cartouche dans des sacs sous vides.
Comment les clients peuvent-ils savoir s'ils utilisent une cartouche contrefaite ? HP applique des normes de qualité très élevées pour tous ses produits, y compris les consommables d'impression. En règle générale, les consommables d'impression authentiques HP sont livrées dans un emballage de haute qualité scellé.
La durée limite d'utilisation du Silicone sanitaire blanc est de 24 mois à partir de la date de fabrication (la date de péremption est indiquée sur l'emballage), sous réserve que le produit soit stocké à une température comprise entre –5°C et +50°C, dans son emballage d'origine non ouvert.