1- Un bon manuscrit, c'est avant tout une intrigue. Aucun. Oui, certes, il faut inscrire les protagonistes dans une réalité, mais cela ne fait pas office d'intrigue. Une intrigue, c'est quand il se passe quelque chose qui bouscule un ordre établi, un ensemble d'évènements et de faits qui in fine donnent un fil rouge.
Un manuscrit doit avoir plusieurs avis favorables de la part des différents lecteurs – selon la taille de la structure évidemment. Si cette première impression est positive, le manuscrit peut passer à l'étape suivante qui varie selon la taille de la maison d'édition.
Un bon manuscrit doit avant tout présenter des résultats nouveaux – donc non publiés auparavant – et doit être bien rédigé , c'est-à-dire qu'il doit avoir une narration fluide, être concis et en même temps complet, avoir de bons graphiques et également être correct dans la citation des travaux d’autres scientifiques.
La meilleure période de l'année pour envoyer son manuscrit à une maison d'édition est août-septembre. En effet, c'est juste avant la rentrée littéraire que ces dernières cherchent à dénicher de nouveaux talents.
Qu'est-ce qu'un livre manuscrit ? Le mot manuscrit vient du latin manus (la main) et de scribere (écrire), ce qui désigne donc un livre écrit à la main. Un manuscrit était très long à réaliser, plusieurs personnes participaient à sa fabrication : Le parcheminier prépare le parchemin (le support de l'écriture).
Écrire une présentation du manuscrit. Elle doit être concise et efficace, donner envie sans être explicative. Le plus important est de montrer l'originalité de votre manuscrit afin qu'il se démarque et que l'éditeur ou l'éditrice ait tout de suite envie de le lire.
Un manuscrit est une composition manuscrite sur papier, écorce, tissu, métal, feuille de palmier ou tout autre matériau datant d'au moins soixante-quinze ans et présentant une valeur scientifique, historique ou esthétique significative. Les lithographies et les volumes imprimés ne sont pas des manuscrits.
Grasset. Née en 1907, Grasset est une maison d'édition prestigieuse qui s'est souvent démarquée par le talent de visionnaire de son fondateur. Elle accueille à la fois les auteurs les plus réputés et les premiers romans.
T'envoyer une copie de ton manuscrit en recommandé avec accusé de réception et garder l'enveloppe scellée jusqu'à ce que tu aies besoin de faire constater l'antériorité par un huissier. Ou t'envoyer une copie électronique de ton manuscrit et conserver l'e-mail pour en utiliser la date comme date de dépôt.
Envoi à soi-même par recommandé avec accusé de réception
Votre manuscrit doit être sur un support physique (CD, DVD, imprimé, clé USB…) et signé de votre vrai nomet de votre nom de plume si vous en avez un. Placez ce support dans une enveloppe que vous vous envoyez par recommandé avec accusé de réception.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les manuscrits sont importants. Ils constituent une source d'informations précieuse pour les historiens et les chercheurs et peuvent donner un aperçu du passé qui autrement serait perdu . Les manuscrits peuvent également être de belles œuvres d’art, et leur valeur en tant qu’objets culturels est incommensurable.
interlignes de 1,5 cm. marges de 2 à 3 cm autour du texte. utilisation de paragraphes (pas de texte monobloc)
Pour envoyer votre manuscrit aux éditeurs, utilisez des enveloppes à bulles 10½ x 15 (no 5), qui peuvent contenir facilement une brique de 400 pages.
Un bon écrivain est capable de transmettre des idées clairement et vous êtes capable de structurer vos pensées de manière à ce qu'elles soient faciles à comprendre pour le lecteur . Vous connaissez également suffisamment les règles du langage pour éliminer les erreurs grammaticales et les répétitions.
Une bonne histoire est simple
Une bonne histoire éveille immédiatement la curiosité du public puis suit le fil d'une idée. Une seule ! Dans votre présentation, cela est également essentiel : vous avez un objectif, un message à faire passer à votre lecteur ou à votre audience, une action à déclencher chez lui.
S’ils ne le font pas, ils sont en rupture de contrat et vous pouvez les poursuivre en justice. Ainsi, même si un éditeur ne peut techniquement pas voler votre livre , il peut rendre très difficile sa publication ailleurs s'il décide de ne pas procéder à la publication.
Dites à l'administrateur Web que le travail est un plagiat. Ils le supprimeront. Si la personne qui a volé votre œuvre est propriétaire du site, vous pourriez avoir des difficultés à faire retirer votre œuvre . Google dispose de plusieurs moyens que vous pouvez utiliser pour supprimer des informations personnelles, mais les informations protégées par le droit d'auteur sont une autre histoire.
Un correcteur professionnel corrige les erreurs d'orthographe, typographiques, de grammaire, de syntaxe de votre manuscrit et le libère de ses lourdeurs et de ses répétitions. Votre manuscrit est annoté avec l'ensemble des corrections : L'orthographe et les coquilles.
Au sein de l’industrie de l’édition de livres, il est admis que les chances qu’un auteur obtienne la publication de son œuvre se situent entre 1 % et 2 % . Malgré ce faible nombre, plus de 95 % des manuscrits reçus par les éditeurs et les agents sont en dessous du niveau requis.
Pour envoyer votre manuscrit, nous vous recommandons de contacter plusieurs types de maisons d'édition : les maisons d'édition à compte d'éditeur (difficiles d'accès et élitistes), et les maisons d'édition participatives (plus ouvertes aux auteurs peu connus). Cela permettra de multiplier vos chances.
Disadvantages of manuscript
Copying is expensive, labor intensive and time consuming. Manuscripts were fragile and difficult to handle, and they were large and heavy, making them difficult to carry.
Le format standard de manuscrit est le format Word (8 ½ x 11 pouces ou 21,6 × 27,9 cm). Si vous soumettez votre manuscrit par courriel, évitez le format PDF ; les éditeurs travaillent rarement à partir de ce format.