agnostique, athée,
Définition de athée nom et adjectif
Personne qui ne croit pas en Dieu. ➙ incroyant, non-croyant. adjectif Il est athée.
nom et adjectif. (Personne) qui n'a pas de croyance religieuse. ➙ agnostique, athée.
Contraire : agnostique, athée, incrédule, incroyant, infidèle, irréligieux, non croyant, païen, sceptique.
L'athée ne croit pas à l'existence de Dieu; l'agnostique croit que nous sommes incapables de savoir s'il existe ou non. Bien que le terme « agnosticisme » ait été inventé par T.H. Huxley (1825-1895), le point de vue est très ancien, remontant aux sceptiques grecs.
Théiste ou Déiste
Se dit d'une personne qui croit qu'il existe un Dieu ou des forces transcendante mais qui n'appartient pas pour autant à une religion spécifique.
Qui nie l'existence de Dieu. Synonyme : incrédule, incroyant, irréligieux, non croyant, païen. – Littéraire : impie.
Personne qui n'est adepte d'aucune religion. croyant adj. et n. Qui croit, a la foi religieuse.
➙ pieux, religieux.
En Europe, la République tchèque (27 %) est le pays qui compte le moins de personnes se déclarant croyantes, tandis que la Roumanie se distingue comme le plus religieux (93 %). Dans l'Hexagone, 51 % des personnes interrogées affirment adhérer à une croyance.
Ainsi, l'athéisme se définit comme la considération qu'il n'existe aucune notion de divinité plausible, prouvable et donc réelle, ceci tant pour un dieu unique que pour un ensemble de divinités intégrées dans un même mythe. Au sens fort toutefois, l'athéisme désigne l'affirmation d'inexistence d'une divinité.
Beaucoup de gens ne croient pas en Dieu pour des raisons différentes. La première, c'est que nous n'avons pas vu de nos yeux ce qui est raconté dans la Bible. Une autre raison, pour beaucoup, c'est que, si Dieu existait vraiment, il empêcherait que l'on souffre et que l'on meure.
Doctrine religieuse qui rejette toute révélation et ne croit qu'à l'existence d'un Dieu comme cause du monde et à la religion naturelle.
agnostique, athée, incroyant, libre penseur, sceptique. – Littéraire : mécréant.
Alors quelle est la différence? L'athéisme consiste à rejeter l'existence de toute forme de divinité et de sacré. ça ne laisse aucune place à la croyance. Alors que la laïcité consiste en une bonne cohabitation entres les différentes religions, et entre les personnes croyantes et non croyantes (ou athées).
Les religions monothéistes s'opposent notamment aux polythéismes, au panthéisme et à l'athéisme. En effet, les polythéistes croient en plusieurs divinités tandis que pour les panthéistes Dieu est immanent et non transcendant.
− Qui a la foi; qui croit ce que sa religion lui enseigne.
Parmi eux, athées et agnostiques ne sont qu'une minorité. «Pour la plupart, explique le sociologue Paul Freston, les sans-religion sont des gens qui gardent la foi, ou en tout cas une forme de spiritualité, mais rejettent les étiquettes religieuses.
La Cour suprême a tranché : une église de l'athéisme n'est pas considérée comme une institution religieuse et, à ce titre, ne peut pas jouir des mêmes privilèges fiscaux qu'une église basée sur la foi. La prime à la croyance est donc maintenue.
Selon plusieurs études, la Suède serait le pays le plus athée du monde. Selon Davie (1999), 85 % des Suédois ne croient pas en une divinité.
Du latin atheos , issu du grec ancien ἄθεος , átheos. Composé du préfixe ἀ- , a- privatif qui signifie sans, et du radical grec θεός , theós signifiant dieu. Repris en latin chrétien : « qui ne croit pas en Dieu ».
On dit souvent que l'Islam est la religion du monde qui augmente le plus vite. C'est fort probable, à cause du rythme de la transition démographique dans les pays à majorité musulmane par rapport au reste du monde.
Le déiste est plutôt assimilé à un libre penseur, et à celui qui privilégie la raison. Il prend ses distances, quoi qu'il en soit, avec la religion « officielle ». L'athée nie l'existence de Dieu, et toute forme de religion en général.
Le philosophe arabe Averroès (Ibn Rochd de Cordoue, 1126-1198) était d'ailleurs considéré comme le père des athées modernes, en raison de son opposition au dogme de l'immortalité de l'âme individuelle.
1. Philosophie d'après laquelle tout ce qui existe est identifié à Dieu. 2. Forme de la sensibilité qui voit Dieu manifesté dans toute la nature.