masc. 1. Collation composée de plats froids, de pâtisseries, de rafraîchissements, servie en buffet à l'issue d'une cérémonie, au cours d'une réception. Buffet d'un lunch.
Nom commun. Déjeuner, repas du midi.
lunch, lunchs ou lunches
1. Repas léger servi en buffet à l'occasion d'une réception. 2. Au Canada, repas de midi ; mets que l'on apporte pour un repas quelconque.
Types Buffet pause, brunch, buffet cocktail, buffet déjeunatoire, buffet dinatoire…
Il est midi. C'est ce qu'on appelle en Amérique du Nord l'« heure du lunch ».
Collation : en Belgique et dans le nord de la France, on parle de collation pour désigner un léger repas pris vers 16 h 30 ou 17 h .
Le buffet. Traditionnellement destiné à ranger le linge de maison, la vaisselle ou les ustensiles de cuisine, le buffet est un meuble bas à portes ou tiroirs. Il peut aussi être composé de deux éléments, la partie haute, moins profonde et moins large, venant se poser sur la partie basse. Pour : le salon et la cuisine.
Le vaisselier : ce meuble 2 corps comprend un buffet bas sur lequel on superpose un haut de buffet.
Par contre lorsqu'il s'agit d'un Banquet, bien que sa fonction corresponde à celle du buffet, le banquet est pourtant destiné aux grands événements, tels que mariage, soirée de gala etc.
Lunch est une jolie jeune fille aux cheveux bleus et au cœur pur. Sa particularité est qu'à chaque fois qu'elle éternue, elle se transforme en une blonde rebelle dotée d'un caractère très impulsif, qui pille des banques et tire à tout bout de champ avec des armes à feu, jusqu'à ce qu'elle éternue à nouveau.
Belle contraction des vocables « breakfast » et « lunch« , le brunch est un repas à prendre entre la fin de la matinée et le début de l'après midi. Il permet de ne pas « regretter » ce qu'on aurait du prendre au petit-déjeuner (breakfast) et de profiter pleinement du déjeuner (lunch).
Druncher, c'est bruncher… le soir ! Ce mot bizarre, contraction des mots anglais « lunch » et « dinner », cache une nouvelle façon de vivre la fin du week-end en famille ou entre amis, en faisant l'impasse sur le repas du soir du dimanche.
1. Jusqu'au XIXe s., on nommait déjeuner le premier repas de la journée (celui par lequel on rompt le jeûne de la nuit), dîner celui du milieu de la journée et souper celui du soir.
Aujourd'hui, bahut et buffet sont deux termes synonymes. Ne cherchez pas les différences entre eux, il n'y en a pas ! Certains vous diront que le buffet est un meuble long avec des pieds hauts, d'autres affirmeront le contraire.
Faisons simple, repartons de la définition : « Une enfilade est un meuble composé d'au moins trois éléments à la suite l'un de l'autre et sur le même plan. » De faible hauteur et tout en longueur, ce meuble repose le plus souvent sur des pieds bas et effilés.
Bahut, buffet et commode : quelle différence ? Tout est une question de taille. Les commodes ont tendance à être plus petites et légères que les buffets qui eux prennent plus de place et de hauteur dans nos appartements. Tous les deux sont ce que l'on appelle des « bahuts ».
Vous devez associer des salades composées et variées, de la charcuterie (3-4 sortes), des viandes (au moins 2), du poissons froids, salade et fromages et finalement le dessert (soit unique, soit sous forme de buffet varié). Vous pouvez rester classique dans les recettes ou varier suivant un thème sur quelques produits.
Exposer sa vaisselle sur un buffet
On crée des piles bien droites, on choisit de jolis pots pour déposer les couverts et les ustensiles, on accumule les boîtes et les paniers pour les plus petits éléments de vaisselle et surtout, on trie !
En règle générale, pour un buffet, il est d'usage d'y trouver 1 à 3 options d'entrées (salades, verrines, crudités, amuse-bouche, etc.), 1 ou 2 plats principaux avec 2 ou 3 accompagnements (légumes et féculents). Un plateau de fromages et 2 desserts permettent de finir de rassasier vos convives.
Assurez-vous de choisir une boîte à lunch facile à nettoyer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. S'il y a un tissu qui conserve les taches à l'extérieur ou encore plusieurs racoins à l'intérieur, vous n'aimerez pas son utilisation au quotidien! Certaines boîtes à lunch ont l'avantage d'être lavables à la machine.
Préparer des lunch box est une pratique indéniablement écologique dans la mesure où cela vous permet de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de limiter la quantité de déchets (emballages, papiers, plastiques, …) que génèrent vos repas.