la coupure est profonde ou de grande taille ; la coupure continue de saigner abondamment malgré la pression exercée sur elle ; la personne a un trouble de la coagulation du sang et saigne.
Si la partie du corps blessée est engourdie ou ne peut plus bouger normalement (par exemple, coupures au doigt), il peut y avoir une blessure aux nerfs ou aux tendons sous-jacents. De même, il est conseillé de consulter un médecin si la coupure est très rouge ou enflée. Il est probable qu'il s'agisse d'une infection.
présence d'enflure, de rougeur et de chaleur autour de la plaie ; douleur ou sensibilité autour de la zone infectée ; possible écoulement ou collection de pus ; si l'infection s'aggrave : fièvre, nausées et stries rouges s'étendant à partir de la plaie.
Dans les 6 heures après sa survenue, la plaie peut être suturée.
Faut-il des points de suture? Les signes qui pourraient indiquer que les sutures sont nécessaires : La blessure est profonde, élargie, très sale ou irrégulière ou ne peut être refermée au moyen d'un bandage. Si la coupure profonde est située sur un coude, un genou, un doigt ou toute autre partie du corps qui se plie.
la coupure est profonde ou de grande taille ; la coupure continue de saigner abondamment malgré la pression exercée sur elle ; la personne a un trouble de la coagulation du sang et saigne.
La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.
En revanche, si le patient vient trop tard (après 6h d'attente) et que la plaie est déjà très contaminée on se contente alors de la nettoyer et de la panser, car une infection peut se développer sous la suture.
Coupure profonde : les deux bords sont éloignés et la plaie est largement ouverte. De plus, la coupure est profonde (plus d'0,5 cm) et les tendons, muscles, nerfs et vaisseaux sanguins ou même l'os peuvent être touchés.
Lorsque les bords de la plaie sont irréguliers ou avec un aspect « déchiquetés ». Lorsque vous ne parvenez pas à stopper l'écoulement de sang. Lorsque la plaie vous paraît trop profonde.
L'infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus. Elle est plus grave lorsqu'elle touche une articulation ou qu'elle s'accompagne d'autres signes (ganglions douloureux, fièvre).
Les symptômes qui montrent que votre plaie est infectée
La personne ayant une plaie infectée peut ainsi ressentir une douleur au niveau de cette plaie, accompagnée d'une sensation de chaleur localisée, d'une tuméfaction de la plaie, de présence d'une rougeur ou d'un écoulement purulent. Un abcès peut aussi se former.
Une douleur accrue ou continue est donc un signe d'infection. La douleur doit diminuer avec le traitement, et non empirer. Des douleurs dans le corps constituent un autre symptôme. Après avoir initialement sécrété du pus et du sang, la plaie doit être propre.
Une plaie profonde est une plaie ouverte, étendue, qui fait plus de 6mm de profondeur et dont les deux lèvres ne se rapprochent pas spontanément. Parfois les bords de la plaie sont irréguliers. On parle de plaie profonde également quand on peut apercevoir de la graisse jaune, quand l'os est à nu.
Quand la peau est ouverte de 5 à 8 millimètres et plus, c'est une plaie qui a un haut risque de laisser une grosse cicatrice, alors on voudra souvent faire des points de suture.
Une blessure située au niveau d'une articulation cicatrisera moins vite, l'élasticité de la peau à cet endroit étant régulièrement sollicitée. De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu'au niveau du dos.
L'Abreviated Injury Scale (A.I. S.) et l'Injury Severity Score (I.S.S.) sont deux méthodes d'évaluation chiffrée de la gravité des blessures, dépendantes l'une de l'autre. La première fournit un indice de gravité compris entre 1 et 9; la seconde codifie entre 1 et 75 l'état lésionnel lorsqu'il y a polytraumatisme.
- La douleur pourra bénéficier d'un traitement antalgique par du paracétamol entre 500 mg à 1 gramme en comprimé, maximum 3 fois par jour. Sachez qu'il ne faut jamais frotter la plaie laissée par une coupure de couteau. La lésion risquerait de s'aggraver, la douleur également.
Ainsi, plusieurs signes peuvent vous alarmer d'une mauvaise cicatrisation tels que : La couleur de la plaie : si la plaie est noire, cela signifie une nécrose, la cicatrisation est stoppée et il y a un risque élevé d'infection. Si la plaie est jaunâtre, les fibroblastes n'agissent plus au cœur de la plaie.
Les plaies superficielles dont la coupure est très peu profonde ne nécessitent généralement pas de points de suture. Il suffit de bien nettoyer la plaie et de poser un pansement. En revanche, les plaies plus larges et plus profondes peuvent nécessiter des points de suture.
Après la profondeur, examinez aussi la largeur de la plaie. Si vous parvenez à rapprocher les deux côtés de la plaie avec les doigts, la suture ne sera pas nécessaire. Dans ce genre de situation, un bon bandage, une gaze, un strip ou un pansement de taille adaptée remplaceront aisément les points.
Vous pouvez soigner vous-même une petite coupure. Pour commencer, le saignement doit être stoppé. Prenez une compresse stérile ou, si vous n'avez rien d'autre sous la main, un torchon, et exercez une légère pression sur la coupure jusqu'à ce que le saignement s'arrête. Utilisez impérativement un torchon propre !
Bien souvent, ce n'est que l'épiderme qui est blessé et la plaie ne saigne pas. Cependant, si la couche de peau sous-jacente est également touchée, un léger saignement est possible.
Il est aussi possible que votre plaie se soit infectée, les bactéries sont alors non seulement nombreuses mais néfastes. Une infection se traduit par les signes suivants : rougeur, douleur, chaleur, œdème et éventuellement fièvre. N'hésitez pas à signaler à votre médecin ce problème d'odeur.
Au fil des heures, une petite croûte se forme sur votre plaie : c'est le signe que les cellules s'activent pour la refermer. Ensuite, la cicatrisation se poursuit avec la phase de réparation : la peau commence à se régénérer, et les berges de la plaie se rapprochent petit à petit.