La ceinture de voyage: un cache-billet classique mais efficace. Pour protéger vos billets du vol en voyage, un des accessoires les plus efficaces reste la ceinture cache-billet. Cette ceinture, qui possède une fermeture éclair, permet de ranger vos billets à l'intérieur. Son seul inconvénient est sa taille.
Les transports d'argent liquide d'un montant égal ou supérieur à 10 000 euros à destination ou en provenance de Monaco doivent être déclarés à la douane. Il convient d'appliquer la réglementation propre aux transports physiques d'argent liquide entre la France et les pays hors Union européenne.
Si vous devez garder le passeport sur vous, il existe d'autres solutions pour le protéger. Évitez de le laisser dans une poche arrière de votre pantalon, car cela est idéal pour les voleurs. Une ceinture porte-billets attachée à votre taille serait l'option la plus sûre.
L'argent, l'or et le platine ne devraient pas sonner
Il faut savoir que les portiques fonctionnent avec un champ électromagnétique et détectent tout objet métallique (donc conducteur d'électricité) qui provoquerait alors une déformation de ce champ.
Détecteur de métaux Portique
Le portique détecteur de métaux ou portique de sécurité détecte pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium).
À partir de 50 000 euros
S'il s'agit d'espèces (pièces de monnaie ou billets), le document justificatif doit être fourni à la douane dans les 6 mois avant la déclaration de transport et dans les 2 ans avant pour tous les autres cas (chèques, titres, mandats, or, etc.).
Les ceintures porte-monnaie et les portefeuilles tour de cou – ces pochettes plates en tissu qui se glissent sous vos vêtements – sont les moyens traditionnels de transporter de l'argent en toute sécurité pendant que vous voyagez.
Le combo bocal/rouleau de papier WC de @thameos
Découpez si nécessaire le rouleau à hauteur du bocal et placez-le en son centre. Faites glisser tout autour des féculents tels que du riz, des pâtes fines ou encore des vermicelles : le rouleau sera dissimulé et vous n'aurez qu'à placer vos billets à l'intérieur !
En principe, oui. En France, la loi ne précise aucun seuil au-dessus duquel il serait illégal de circuler. Il n'y a donc pas de limite d'argent liquide que l'on peut avoir sur soi mais il faut tout de même connaître les règles à respecter pour transporter de l'argent liquide.
Dans le cas contraire, une tolérance de 10 000 euros est généralement observée. Au-delà, la justice pourra présumer qu'il s'agit de fraude fiscale ou de blanchiment d'argent. Si la limite concernant le liquide n'est pas gravée dans le marbre, c'est notamment parce qu'elle s'apprécie au regard de divers éléments.
Que vous quittiez l'Union européenne ou y entriez, il est obligatoire de déclarer toute somme d'argent liquide égale ou supérieure à 10 000 euros. La Banque de France rappelle que cette obligation est fondée sur les articles L152-1 et L152-1-1 du Code monétaire et financier.
Il est moins cher d'échanger de l'argent à la banque (ou en utilisant un guichet automatique) qu'à l'aéroport . En effet, les bureaux de change et les kiosques dans les aéroports majorent le taux de change pour réaliser un profit. Ils savent que les voyageurs qui viennent de descendre d’un avion ont probablement besoin d’argent immédiatement.
En France, il existe bien un montant maximum que l'on peut avoir sur soi en argent liquide et celui-ci s'élève à 10 000€.
Dans la même veine, il n'existe pas de loi qui limite l'argent à posséder chez soi. "Pour ce qui est de l'argent liquide chez soi, il n'y a pas de limite", a fait savoir la Banque de France, qui souligne néanmoins le fait qu'un justificatif peut être demandé.
Cacher des objets sous le matelas est l'une des astuces les plus anciennes du livre, donc un cambrioleur vérifiera tout ce qui a de la valeur, comme des bijoux, des armes à feu, des ordonnances et de l'argent supplémentaire. Le matelas de la chambre principale est particulièrement vulnérable, car c’est probablement dans cette pièce qu’ils trouveront le plus d’objets de valeur.
Certains peuvent cacher de l'argent liquide enroulé dans des flacons de pilules et le cacher juste sous le sol . Ou encore, la plante entière peut être dans un pot beaucoup trop grand, permettant ainsi un espace de stockage sous un pot plus petit contenant la plante. Les chaussures sont un autre endroit courant pour cacher des objets de valeur.
Mais où mets-tu tous tes trucs secrets ? Ce rapport du New York Times Home & Garden sur la vie cachée des proches et des conjoints qui vivent chez vous propose une myriade de suggestions : à l'intérieur d'une boîte de disjoncteurs, dans un Tupperware sur des étagères hautes, dans la cavité murale derrière un morceau de moulure, derrière des images encadrées sur les murs .
Bien que les cartes de crédit soient acceptées dans la plupart des situations, les devises peuvent être plus pratiques pour les transports en commun et les petits vendeurs . Il est également judicieux d'avoir sur soi un fonds d'urgence avec suffisamment d'argent liquide pour quelques jours, au cas où votre carte serait perdue ou volée.
Gardez votre argent en sécurité lorsque vous voyagez
L’endroit le plus sûr pour garder votre argent en sécurité sera probablement le coffre-fort de votre chambre d’hôtel. Si vous n'en avez pas (ou si vous avez vraiment besoin d'emporter de l'argent liquide avec vous), essayez de conserver votre argent dans un : Ceinture porte-monnaie . Pochette tour de cou .
Cachez-le – Utilisez des ceintures porte-monnaie, des compartiments de portefeuille cachés ou des sacs discrets pour éviter de montrer que vous transportez des objets de valeur . Variez le stockage – Répartissez l’argent liquide dans des enveloppes, des sacs ou des poches dans vos bagages/vêtements.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Les banques peuvent demander des documents justificatifs pour les dépôts supérieurs à 1 500 euros pour les particuliers et 1 000 euros pour les professionnels. Ces documents peuvent inclure des factures de vente, des reçus ou d'autres preuves de l'origine de l'argent.
La souscription de ladite déclaration d'importation est facultative pour des montants inférieurs à la contre-valeur de 100.000,00 dirhams pour justifier, le cas échéant, l'origine des devises à la sortie.
En savoir plus. « Les portiques fonctionnent avec un champ électromagnétique. » Ils détectent pratiquement tous les types de métaux (y compris l'or, l'argent, le platine et tous les alliages ferreux ou d'aluminium).