Quelle température pour une orchidée ?

Interrogée par: Monique Allard-Bertrand  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (8 évaluations)

Ils vous aideront aussi à faire fleurir votre orchidée plusieurs fois. C'est à une température nocturne d'au moins 16°C et une température diurne ne dépassant pas 24°C que le Phalaenopsis pousse le mieux. La température diurne idéale se situe entre 20 et 22°C.

Quelle température pour les orchidées en hiver ?

Si une orchidée passe les mois d'hiver en bonne santé et ne fleurit pas pendant tout l'été, c'est peut-être parce qu'elle est installée à un emplacement trop chaud. La plupart des espèces se contentent d'une température ambiante de 23-30°C, en hiver, 18-23°C suffisent.

Est-ce que les orchidées craignent le froid ?

Non. Les orchidées, étant des plantes d'intérieur, apprécient des températures moyennes comprises entre 15° et 22 °C.

Où mettre une orchidée en hiver ?

Les orchidées passent l'hiver à l'intérieur, elles sont placées près des fenêtres pour profiter au mieux de la luminosité. Mais attention à la proximité avec les chauffages ! - Plongez le pot dans un grand seau d'eau de pluie, à température ambiante, une fois par semaine.

Où mettre mon orchidée dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

COMMENT ENTRETENIR, MULTIPLIER ET FERTILISER UNE ORCHIDEE (Phalaenopsis)

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si l'orchidée a besoin d'eau ?

Pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, observez-la attentivement : ses racines de substrat, contenues dans le pot, doivent garder leur couleur verdâtre. N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser. L'état de ses feuilles ou de ses fleurs vous donneront aussi des indications.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?

Rentrez l'orchidée à l'intérieur dès qu'elle refleurit. Fertilisez la plante avec de l'engrais spécial pour orchidées, tous les 10 jours en été et une fois par mois le reste de l'année. N'oubliez pas de rempoter tous les 2 ans pour aider la plante à se développer.

Comment faire fleurir les orchidées toute l'année ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Normalement, les orchidées fleurissent une fois l'an, au printemps pour la plupart. Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité.

Quand Doit-on rentrer les orchidées ?

Il faudra attendre fin septembre début octobre pour les rentrer, car les orchidées ont besoin d'un choc de température pour reformer une hampe florale.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Pourquoi mettre des glaçons dans les orchidées ?

Avantages des glaçons

Les orchidées, d'après sa nature, ne supportent pas l'excès d'eau, donc l'une des façons les plus rapides de tuer cette flore est de trop l'arroser. Les glaçons peuvent alors succomber à ces besoins grâce à sa fonction de transformation ralentie.

Quelle température rentrer les plantes ?

Acclimater les végétaux

De façon générale, les plantes d'intérieur doivent être rentrées dans la maison lorsque la température nocturne est inférieure à 12 ºC. Les plantes succulentes peuvent généralement tolérer des températures plus fraîches.

Comment conserver une orchidée en appartement ?

Au printemps, un rempotage dans du substrat pour orchidée d'intérieur l'aidera à bien se développer. A l'automne, rentrez-la et placez-la dans un coin tempéré. En hiver, apportez-lui autant de lumière que possible. Un rempotage de l'orchidée tous les deux à trois est suffisant pour la garder en pleine santé.

Comment faire pour faire refleurir une orchidée ?

Faire refleurir une orchidée, c'est possible !

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

Quelle est la plus belle orchidée du monde ?

La Phalaenopsis

Il s'agit d'une très belle orchidée dont les espèces sont multiflores et ressemblent à des papillons de nuit. Cette variété est appréciée, les soins à donner ne sont pas compliqués. Les fleurs sont blanches, roses, crème, violettes, orangées. Elles sont tachetées de pourpre, de brun ou de rose.

Comment faire pour avoir une belle orchidée ?

Une pièce à vivre, chauffée entre 15°C et 25°C, convient parfaitement à condition de compenser la faible hygrométrie. Il suffit alors de poser le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile humides. L'orchidée se plaira également dans une salle de bains bien ventilée où elle trouvera chaleur et humidité.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les orchidées ?

Pour préparer un engrais naturel pour les orchidées, il suffit de mélanger une cuillère à café de sel d'Epsom à l'eau. C'est un fertilisant très riche en magnésium, qui est un élément essentiel à la nutrition de cette fleur.

Quelle quantité d'eau pour orchidée ?

Si votre orchidée pousse dans un mélange composé d'éléments retenant fortement l'eau, la tourbe, la laine de roche, la mousse Oasis, la sphaigne, procédez différemment. Apportez peu d'eau (1/4 à 1/2 litre pour un pot de diamètre 16cm) tous les trois jours environ.

Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

Le calcaire de l'eau n'est pas non plus apprécié par l'orchidée. Dans la mesure du possible, récupérez de l'eau de pluie qui est "douce" afin de vous en servir pour les arrosages. Si vous ne pouvez pas en avoir, ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l'eau du robinet : son effet anti-calcaire sera apprécié.

Est-ce que les orchidées aiment le soleil ?

Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Quand baigner les orchidées ?

Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.

Article précédent
Qu'est-ce qui constipé ?