Qu'est-ce qu'un contacteur moteur ? Le contacteur est un élément capable d'établir ou d'interrompre le courant dans un circuit électrique. L'utilité principale du contacteur est de pouvoir être commandé à distance. Il va permettre par exemple de commander à distance un moteur, avec l'association d'un bouton-poussoir.
Contrairement aux disjoncteurs dont le but est de protéger les circuits électriques, les contacteurs commandent les circuits de puissance. Un contacteur modulaire est un relais électromagnétique qui assure la liaison entre un circuit de commande et un circuit de puissance.
Positionner les pointes de test du multimètre A1 et A2. Si le multimètre « bip » la bobine et fonctionn Sinon il n'y a pas continuité, la bobine est défectueuse.
Selon leur utilisation, ils peuvent être unipolaires, bipolaires, tripolaires ou encore tétrapolaires ; c'est-à-dire qu'ils possèdent de un à quatre contacts de puissance.
Un contacteur est l'équivalent industriel à usage intensif d'un relais. Il s'agit d'un composant standard dans les applications industrielles et d'usine. Les contacteurs sont un peu plus robustes que les relais et sont généralement conçus pour être facilement montés sur un rail DIN standard.
Un contacteur est caractérisé par : Tension d'emploi (Ue) : c'est la tension d'alimentation de la bobine. (12V ; 220V ; 400V ; 24V ; 1000V ; 600V)
En pratique, le contacteur de puissance permet d'ouvrir et de fermer un circuit de forte intensité. On peut le positionner en position ouvert ou fermé, de manière à alimenter (ou non) un appareil électrique.
Le choix d'un contacteur est fonction de la nature et de la valeur de la tension du réseau, de la puissance installée, des caractéristiques de la charge, des exigences du service désiré. Tension nominale d'emploi Ue : c'est la tension d'utilisation du contacteur.
La bobine d'excitation du contacteur nécessite une tension de 220 volts sous quelques dizaines de milliampères pour ouvrir ou fermer très rapidement des contacts permettant le passage de courants de fortes intensités capables d'alimenter une machinerie électrique de grande puissance.
Un interrupteur classique possède une entrée et une sortie. Il peut être NO (Normally Open) ou NC (Normally Closed). Un interrupteur avec une fonction NC/NO possède une entrée et 2 sorties, avec par conséquent 2 actions possibles.
Pour savoir si votre contacteur jour/nuit fonctionne, utilisez un multimètre, un appareil qui permet de mesurer différentes grandeurs électriques et de réaliser des diagnostics précis lors d'un problème. Placer le multimètre sur la fonction “voltmètre”.
Il suffit de placer le sélecteur sur le mode 1 ou « marche forcée ». Ainsi, le contacteur laissera passer le courant même si vous êtes en heure creuse. Vous pouvez ensuite mesurer la tension en plaçant les pointes du multimètre sur les vis de serrage des bornes 2 et 4. Là encore, vous devriez obtenir 230 V.
Il s'agit donc de voir si la bobine n'est pas coupée ou abîmée en effectuant un test de résistance en se branchant à l'entrée et la sortie. On va donc brancher ici le ohmmètre sur les bornes 85 et 86. Si vous relevez une valeur entre 50 et 100 ohms tout ira généralement bien.
Le télérupteur est un relais de puissance avec la particularité d'être bistable (2 états stables). Contrairement au contacteur qui lui a besoin d'un maintien de sa commande, le télérupteur à juste besoin d'une impulsion pour changer d'état.
La bobine du contacteur peut être alimentée aussi bien par un courant alternatif que par un courant continu (de 24 à 400 V). La bobine est alimentée en général pendant les heures creuse. Elle génère un champ magnétique et la partie mobile de son armature est attirée contre la partie rigide.
Un contacteur auxiliaire contrairement à un contacteur de puissance ne possède pas de contact de puissance. Il est utilisé dans le circuit de commande d'un montage électrique en utilisant les contacts à fermeture (NO ou F) et les contacts à ouvertures (NC ou O) afin de réaliser une logique de commande.
c'est à la mise en conduction que le courant demandé fait fondre les contacts, un moteur à l'arrêt et en charge c'est plus de 10 fois le courant nominal,il faut donc limiter le courant de démarrage!
Le contact NO peut aussi s'appeler "F" pour contact à fermeture. Ces contacts sont généralement des contacts secs, c'est à dire non polarisés par défaut. Dans ce cas, vous êtes libre de les utiliser à votre guise à la façon d'un interrupteur.
Rôle d'un départ moteur
Un départ moteur assure 4 fonctions de base : - le sectionnement/isolement, - la protection contre les courts-circuits , - la commutation, - la protection contre les surcharges.
Lorsque le contacteur est employé sous tension et courant nominal, la grandeur qui donne sa durée de vie est la durée de vie électrique. A l'aide d'abaques constructeur, et connaissant le courant d'emploi de la charge, on est capable d'estimer la durée de vie en millions de cycles de manœuvre.
Un contacteur triphasé possède 3 positions de fonctionnement : marche automatique : gestion intelligente en heures creuses/heures pleines ; marche forcée : enclenchement manuel en heures pleines ; arrêt : position fermée.
Insérez un fil noir dans le borne droite du disjoncteur 2A puis l'autre fil noir sur la borne A1 du contacteur. Reliez le contacteur à son disjoncteur 2A : coupez un bout de fil bleu et dénudez-le. Insérez une extrémité sur le borne N du disjoncteur 2A et l'autre sur la borne A2 du contacteur.
Disjoncteur et contacteur se retrouvent tous deux sur les tableaux électriques résidentiels. Le premier sert à protéger les circuits électriques, tandis que le second permet d'ouvrir ou fermer le circuit, par exemple en suivant le cycle heures creuses/heures pleines.
La bobine du contacteur peut être alimentée aussi bien par un courant alternatif que par un courant continu (de 24 à 400 V). Elle génère un champ magnétique La partie mobile de son armature est attirée contre la partie rigide.
Ce dernier est disposé en spirale et est appelé solénoïde. Sur certains modèles de véhicule, cette pièce est reliée à la couronne du moteur et au pignon du démarreur. Un circuit de commande va permettre l'acheminement du courant électrique jusqu'à une masse qui est reliée au circuit de puissance.