trivial, triviale, triviaux
Qui est d'une crudité choquante, malséante ; grossier, vulgaire : Plaisanteries triviales. 2. Littéraire. Qui est banal, commun, qui relève du simple bon sens, de la réalité la plus évidente : Une solution tout à fait triviale.
Caractère de ce qui est grossier, vulgaire, malséant ; pensée ou expression triviale : Évitez les trivialités. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est banal, plat ; chose banale.
banalité
Propos, idée, écrit sans originalité : Ne dire que des banalités.
1. Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires. 2. Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire.
1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral.
Lorsque quelque chose crée une surprise agréable, les contraires de banal sont surprenant , étonnant , époustouflant , inhabituel , inattendu , inédit , insolite , saisissant , neuf , nouveau , original , ou encore émouvant lorsque cela fait ressortir des émotions.
Définition "banal"
adj. Qui est déjà connu, déjà vu; commun, courant, ordinaire. Quelconque.
Le four banal est un four à bois mis à disposition des habitants par le seigneur, comme le pressoir banal ou le moulin banal.
Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui manque de distinction, de délicatesse, qui heurte le goût, les bienséances.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Sans gravité, sans danger, inoffensif.
À quoi on ne peut rien répliquer, indiscutable : Un argument péremptoire a clos la discussion. 2. Qui indique qu'on ne peut rien objecter : Parler d'un ton péremptoire de problèmes qu'on ignore.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
Qui est admis en vertu des conventions sociales ; qui manque de naturel, de vérité : Sentiments conventionnels. 4. Qui se soumet étroitement aux conventions sociales : Être très conventionnel dans ses goûts.
Sans valeur particulière. Synonyme : anodin, anonyme, banal, commun, courant, fade, impersonnel, inintéressant, inodore, inodore et sans saveur, insignifiant, malheureux, médiocre, moyen, ordinaire, petit, plat, prosaïque, simple, terne, vulgaire.
quelconque
N'importe lequel, quel qu'il soit. quelconque adj. qual. Qui est sans valeur particulière, médiocre, ordinaire.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
insignifiant adj. Qui n'a rien de marquant, qui est sans intérêt.
1. Qui est resté limité aux rudiments, aux notions élémentaires : N'avoir que des connaissances rudimentaires en informatique. 2. Qui en est à ses débuts, n'a pas atteint un degré notable d'évolution : Une technique encore rudimentaire.
2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Populariser la philo
Loin de pompeux pensums soporifiques, étriqués, truqués, le livre, tel un Gps, nous oriente dans le cynisme antique. « In dog we trust », ce pourrait être la devise (« cynique » vient de cinos = chien).
Sens : Personne qui n'a pas de morale. Humour cynique Sens : Ironie sarcastique.
Le syndrome de la Tourette est caractérisé par des mouvements et des paroles incontrôlés, souvent nommés tics, et qui résulteraient d'un dysfonctionnement cérébral que nous allons examiner.