Le contenu digital, ou marketing digital, désigne une pratique de création de contenu à valeur ajoutée à l'attention des visiteurs, des prospects ou des clients.
La création de contenu digital consiste à proposer à vos internautes des contenus informatifs et pertinents. Elle peut se réaliser sous différentes formes selon les supports sur lesquels vous souhaitez communiquer. Cela peut être sous la forme textuelle, sous un format vidéo, photo, podcast ou encore une infographie.
La communication digitale, ou communication numérique, s'est donc d'abord appliquée au web, aux médias sociaux et aux terminaux mobiles. Elle s'ouvre maintenant à de nouveaux canaux et tendances technologiques : réalité virtuelle, chatbot et voicebot, enceintes connectées, big data et blockchain…
Le secteur automobile 🚗
Depuis plusieurs années, le secteur automobile “digitalise” ses prestations : entre le service client, le service après vente, et les pratiques des vendeurs, plein de choses ont changé dans le processus d'achat-vente d'une voiture.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
La créatrice de contenus digitaux est celle qui va créer des contenus destinés à un site internet, à des réseaux sociaux, à une chaîne sur Youtube ou sur Twitch. Généralement, il peut aussi bien rédiger des articles que créer des vidéos, mener des live streams sur sa propre chaîne ou produire des contenus graphique.
1. Ce qui est contenu dans un récipient : Le contenu d'une assiette. 2. Ce qui est exprimé dans un texte, un énoncé, sa teneur, sa signification : Tous ignoraient le contenu du testament.
Les métiers du digital sont partout
Big data, gestion et sécurisation des données, cloud, intelligence artificielle… Le digital constitue à chaque fois un véritable levier de performance et d'innovation. C'est the place to be pour un jeune diplômé !
La différence principale entre Digital et Numérique tient au contexte dans lequel les mots sont utilisés. On choisira plus volontiers « digital » pour se référer aux utilisateurs et à leur utilisation des dispositifs. Numérique sera le terme à privilégier pour parler de l'industrie et du monde de l'informatique.
Un espace de travail digital est une version virtualisée de l'environnement de bureau physique classique où de nombreux éléments de collaboration et de productivité sont assurés au moyen d'une combinaison d'applications digitales, de solutions de cloud computing et d'autres technologies.
Qu'est-ce que la digitalisation ? La digitalisation est l'intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La digitalisation est transformatrice. Elle change la façon dont les sociétés interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
Pour que votre entreprise ne tombe pas dans l'obsolescence, la digitalisation de vos services est source de gain de productivité et d'efficacité. Cela vous permet de rester compétitif et d'avoir une bonne image en interne qu'en externe.
Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies) La déstabilisation (sabotage, entrave au fonctionnement, atteinte à l'image).
Les principaux supports digitaux sont les sites internet, les réseaux sociaux & l'emailing. Les supports de communication transmettent des informations sur les produits et services d'une entreprise, mais permet également de partager des offres de réductions.
Une formation digitale complète est nécessaire pour devenir chargé(e) de communication digitale. Elle doit comprendre des aspects business, communication, marketing, mais aussi techniques (SEO, SEA, SMO) ou encore permettant de savoir gérer un projet de site web, une appli mobile et / ou de les mettre à jour.
Les avantages de la communication digitale au travail sont multiples. Elle permet d'aider à réduire les coûts en réduisant le nombre de voyages/déplacements nécessaires pour les réunions et en permettant aux employés d'accéder et de partager rapidement des informations.