L'arrondissement est une circonscription administrative de l'État dont le chef-lieu est la sous-préfecture. Le sous-préfet est chargé de son administration ; il relaie le préfet en assurant le contrôle administratif des communes de son arrondissement.
Une série de remaniements de l'organisation territoriale interviennent en 1961, 1964, 1972, 1984, 1990, 1996, 2002 et 2008, mais l'arrondissement reste une simple circonscription administrative sous la direction d'un sous-préfet qui représente l'État, dont il coordonne les services civils dans l'arrondissement.
Comment est organisée Paris? La Ville de Paris est découpée en vingt arrondissements, qui sont dirigés par un maire. Le maire de Paris exerce ses fonctions à l'Hôtel de Ville, entourée de ses adjoints.
Le préfet est le représentant de l'État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, dans les collectivités territoriales. Selon l'article 72 de la Constitution, il a la charge des intérêts nationaux, du contrôle administratif et du respect des lois.
Chaque arrondissement dispose d'un conseil d'arrondissement, au fonctionnement similaire à celui d'un conseil municipal mais doté de pouvoirs restreints. Depuis 2020, les quatre premiers arrondissements sont regroupés en un secteur unique au conseil d'arrondissement commun (voir infra : Réforme de 2020).
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
Emblème du luxe parisien, le 8e arrondissement suscite l'envie des Français les plus riches. Entre hôtels particuliers, maisons de haute couture, restaurants étoilés, palaces et ambassades, cet arrondissement de la capitale est un sanctuaire de richesse.
Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.
Le préfet du chef-lieu de la région est à la fois le préfet du département où il se situe et le préfet de région. Il est nommé par décret du président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre. Il peut être muté d'office ou révoqué de manière discrétionnaire.
Le ministre reste ainsi le véritable supérieur hiérarchique du préfet de département et des chefs des services déconcentrés102.
L'élection municipale se déroule tous les six ans au suffrage universel direct à la proportionnelle et par arrondissement. Se réunissant selon un calendrier précis, il émet un avis sur les projets de délibération avant leur examen par le Conseil de Paris sur : les affaires intéressant l'arrondissement.
Le maire d'arrondissement et ses adjoints sont officiers d'état civil dans l'arrondissement. Toutefois, le maire de la commune ou le maire de Paris et ses adjoints peuvent exercer leurs fonctions d'officier d'état civil sur l'ensemble du territoire de la commune ou de la ville de Paris.
Le nombre d'arrondissements n'avait pas changé depuis 1860. Paris est, avec Lyon et Marseille, la seule ville française à être organisée en arrondissements. Pour la capitale, cela date du XIXe siècle, lorsque la loi du 17 février 1800 officialisa la Ville en douze « arrondissements municipaux ».
Chaque département est administré par un fonctionnaire du corps des administrateurs civils nommé par décret et qui reçoit le titre de Préfet.
Le chef de village est nommé par arrêté du Préfet sur proposition du Sous-préfet après consultation des chefs de carrés. Cet acte administratif ne devient définitif qu'après avoir reçu l'approbation du Ministre de l'Intérieur. En règle générale, le consensus est requis.
Une commune est juridiquement une collectivité locale gérée de manière autonome par un Maire et un certain nombre d'adjoints et de conseillers municipaux.
Le traitement de base indiciaire s'établit ainsi à 1 707,21€ bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 649,48 €).
De plus, le préfet de police assure, à Paris, la fonction de préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, tandis que le préfet de la zone de défense de sécurité de Marseille est le préfet des Bouches-du-Rhône, et non pas le préfet de police des Bouches-du-Rhône.
Les préfets et sous-préfets portent un uniforme brodé lors des cérémonies ou visites officielles. Les nombreuses broderies de feuilles de chêne et d'olivier entrelacées sur les parements de l'uniforme symbolisent l'autorité et le souci de la paix publique.
préfète n.f. Femme préfet. sous-préfète n.f. Femme sous-préfet.
Préfet, plusieurs fois en poste territorial, directeur de trois administrations centrales (les collectivités locales, l'administration pénitentiaire et l'aviation civile) et secrétaire général de deux ministères (Écologie et Intérieur), il est préfet de police de Paris de mars 2019 à juillet 2022 .
Le préfet de police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, de son titre formel, est nommé en conseil des ministres.
« Gros caillou », là où se concentrent les plus riches
C'est le cas du quartier dit « Gros caillou » dans le 7ème arrondissement de Paris (entre les Invalides et la tour Eiffel) qui se situe au sommet du sommet du niveau de vie des riches selon les données de l'Insee.
Les quartiers parisiens les plus calmes
Vous souhaitez un quartier alliant tranquillité, sécurité et luxe ? Optez pour le 7e arrondissement ! Avec le quartier du Gros-Caillou, il arrive en tête des quartiers résidentiels les plus calmes et les plus sûrs de la capitale.
Plus précisément, c'est dans le 7e arrondissement de Paris que résident les ménages les plus fortunés de France avec un patrimoine moyen de 3,3 millions d'euros.