Le respect de soi-même et des autres est un facteur clé d'une bonne communication, de relations équilibrés et de la réussite professionnelle et personnelle. Le respect fait barrage au harcèlement et aux comportements agressifs.
Ainsi, l'Homme doit respecter autrui, pas seulement parce que le droit l'ordonne, mais parce que, dans le but de préserver la paix et la concorde nécessaire sur terre, l'Homme doit agir dans l'optique du bien commun, et considérer l'autre comme son égal.
Ce devoir nous permet non seulement de dépasser notre instinct bestial premier mais aussi de trouver une finalité à l'humanité : désormais notre vie a un sens puisque nous ne vivons plus comme des animaux, et ce sens est de guider les générations futures vers une meilleure humanité, c'est justement pour cela qu'il faut ...
Respecter autrui, c'est aussi lui accorder le statut de « personne », au sens où la notion de « personne » est à la fois de nature juridique et morale : sujet de droit, la « personne » est également considérée comme douée de conscience et de raison.
Le manque de respect engendre énormément de frustration, de colère. Il affecte également nos relations.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj. [En parlant d'une pers.; p. méton. de ses attitudes, de ses affects] Qui n'est pas respectueux, qui manque de respect.
Le respect est une valeur plus profonde que la simple politesse, car il est débarrassé de toute hypocrisie. Le respect mutuel constitue l'un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles. Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d'une personne ou d'une idée.
La présence d'autrui se révèle indispensable pour se construire soi-même. À cet égard, le regard d'autrui, c'est-à-dire l'image que l'autre me renvoie de moi-même, est nécessaire pour la conscience de soi et pour la connaissance de soi.
Respecter l'autre. Il est facile pour quelqu'un de faire dire à quelqu'un d'autre ce qu'il a envie d'entendre. Il est simple d'analyser une situation depuis sa propre interprétation. Il est courant de fermer l'échange par un regard, une parole, un geste qui juge.
Le respect est la vertu suprême d'un univers de rapports.
L'être humain a pour devoir, voire même pour obligation de respecter l'autre. Par exemple, lorsqu'il dialogue avec autrui, l'Homme doit établir un respect mutuel. En effet, pour dialoguer un protocole doit être imposé : je dois écouter l'autre et le considérer comme étant un être aussi digne que moi.
L'attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien.
Manquer de respect, c'est insulter, proférer des attaques personnelles, déprécier, discriminer. Les manques réels de respect ne peuvent plus être jugés à l'aune de cette notion si celle-ci se confond avec un simple code social.
Un bon équilibre collectif et individuel. En plus d'accomplir des tâches sociales de grande importance, comme l'aide aux personnes en difficulté, le bénévolat permet aux individus de retrouver du calme, de la stabilité et de donner ainsi un sens à la vie.
Autrui est également perçu comme un obstacle car il se pose souvent en tant que rival, un concurrent pour moi. Dans la société, ce rapport de rivalité entre les individus se rencontre souvent, que ce soit dans le monde du travail ou à l'école où règne la loi du meilleur.
Vivre ensemble, c'est écouter l'autre, le respecter et être tolérant. C'est aussi ne pas le craindre ou être mal à l'aise en sa présence à cause, par exemple, de son handicap. En somme, si l'on parle autant du vivre ensemble, c'est parce que c'est un principe vital pour une vie épanouie en société !
Respecter autrui, c'est aussi lui accorder le statut de « personne », au sens où la notion de « personne » est à la fois de nature juridique et morale : sujet de droit, la « personne » est également considérée comme douée de conscience et de raison.
Si vous voulez obtenir le respect, vous devez le donner ! Respecter quelqu'un c'est prendre soin de ses sentiments, tenir compte de son opinion, lui permettre de jouir de ses droits et reconnaître ses traditions.
Cela signifie se soutenir mutuellement et rester ensemble à travers tout ce qui se présente à vous. Tu dois être son ami, pas seulement sa femme. Un ami sur lequel il peut toujours compter et un ami qui sera et sera à ses côtés à travers tous les hauts et les bas.
Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles.