C'est quoi un déterminant exemple ?

Interrogée par: Nathalie Lacroix  |  Dernière mise à jour: 10. September 2024
Notation: 4.9 sur 5 (68 évaluations)

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Quelle sont les déterminants ?

En grammaire nouvelle ou moderne, certains grammairiens distinguent les déterminants indéfinis (un, une, des), les déterminants quantitatifs (chaque, plusieurs, quelques, etc.) et les déterminants négatifs (aucun, de, nul, pas un).

Où se trouve le déterminant dans une phrase ?

Le déterminant introduit toujours un nom dans la phrase. Il ne peut donc pas être employé seul. Parfois, il est tout juste avant le nom et, d'autres fois, il est séparé du nom par un adjectif. Ce grand oiseau virevoltait dans le ciel.

C'est quoi le déterminant d'un nom ?

Le déterminant détermine le nom : il dit quel est son genre : « le » : jardin : masculin, « la » fleur : féminin, et son nombre : « un jardin » : singulier, « les jardins » : pluriel. Le déterminant « détermine» le nom. Il décide de son genre : masculin ou féminin, et de son nombre : singulier ou pluriel.

Quelle est la définition de déterminant ?

déterminant adj. Qui détermine, décide une action ; décisif. déterminant n.m. Élément linguistique qui en détermine un autre (par opposition au déterminé).

Les déterminants

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si c'est un déterminant ?

Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.

Quelle est la liste de tous les déterminants ?

les déterminants (démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs, relatifs, numéraux cardinaux).

Comment distinguer un pronom et un déterminant ?

Les déterminants accompagnent un nom tandis que les pronoms remplacent un nom. Les pronoms démonstratifs celui, celle sont utilisés pour isoler une personne ou une chose d'un groupe. Exemple : Je parle de celui du milieu.

Est-ce que tout est un déterminant ?

Le mot tout peut être déterminant (ou adjectif), adverbe, nom ou pronom. Selon le cas, les règles d'accord varient.

Est-ce que le mot deux est un déterminant ?

Les formes du déterminant numéral

On peut par contre les séparer en deux catégories : les déterminants numéraux simples et les complexes. un/une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, dix, onze, douze, treize, quatorze, quinze, seize, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante, cent, mille ...

Quelle est la différence entre un adjectif et un déterminant ?

Le déterminant se place toujours devant le nom. Il se distingue ainsi de l'adjectif qui peut se placer immédiatement avant (adjectif antéposé) ou juste après le nom (adjectif postposé) ou, parfois avant et après. L'adjectif peut aussi être détaché du nom.

Comment trouver le nom et le déterminant ?

Un nom propre commence toujours par une majuscule. Un déterminant est un petit mot qui annonce le nom commun.

Quels sont les déterminants en français ?

Le déterminant est un mot qui précède un nom et détermine son sens. Il existe deux types de déterminants : Les articles, qui peuvent être indéfinis, définis ou partitifs. Les autres déterminants, qui peuvent être démonstratifs, possessifs, numéraux cardinaux, indéfinis, interrogatifs, exclamatifs ou relatifs.

Comment savoir si de est une préposition ou un déterminant ?

C'est fait avec de la farine. Avec la théorie du remplacement, on peut remplacer les déterminants 'de la' avec un déterminant 'une', « C'est fait avec 'une' farine' », donc c'est un déterminant. Il vient de France. 'De' ici ne peut être remplacé avec un déterminant, donc c'est une préposition.

Est-ce Que eau est un déterminant ?

Le déterminant partitif est un type de déterminant utilisé devant un nom non comptable (eau, farine, sucre, etc.). De la et du sont des déterminants partitifs. Le déterminant partitif est une sorte de déterminant servant à introduire un nom désignant une réalité non comptable.

Quels sont les déterminants possessifs ?

Le déterminant possessif varie en fonction du genre et du nombre de ce qui est possédé, mais aussi en fonction du ou des possesseurs :
  • personne du singulier : mon, ma, mes. Je rénove mon appartement, ma maison et mes dépendances.
  • personne du singulier : ton, ta, tes. ...
  • personne du singulier : son, sa, ses.

Est-ce Que autres est un déterminant ?

Autre peut être déterminant indéfini ou pronom indéfini. Il s'emploie habituellement précédé d'un autre déterminant. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc. Appelé article en grammaire traditionnelle.

Comment accorder les déterminants ?

Le déterminant annonce le genre du nom avec lequel il s'accorde : la, une, cette, ma... = féminin. Le nom impose son genre à chaque adjectif du groupe. La marque du féminin se crée sur la finale du masculin : ajout de -e ; transformation de er/ère, ier/ière, eux/euse, en/enne, ien/ienne, on/onne.

Quels sont tous les pronoms ?

Il existe six catégories de pronoms :
  • pronoms démonstratifs. : ça, , ceci. , cela. ...
  • pronoms indéfinis. : autrui. , chacun. , ...
  • pronoms interrogatifs. : qui. , que. , ...
  • pronoms personnels. : je. , me. , ...
  • pronoms possessifs. : le mien, la tienne, les siennes, le vôtre, la nôtre, les leurs…
  • pronoms relatifs. : auquel. , dont. ,

Quels sont les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Quels sont les déterminants possessifs et démonstratifs ?

les adjectifs possessifs (mon, ton, son, ma, ta, sa, mes, tes, ses), les adjectifs démonstratifs (ce, cet, cette, ces), les adjectifs indéfinis (chaque, quelques, plusieurs...), les adjectifs numéraux (deux, cinq...).

Quelle est la différence entre les articles et les déterminants ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Quel est le synonyme du mot déterminant ?

Synonyme : caractéristique, décisif, dominant.

Quelle est la classe grammaticale des déterminants ?

Le déterminant est une classe créée par la grammaire nouvelle. Il correspond, en grammaire traditionnelle, aux adjectifs (démonstratif, exclamatif, indéfini, interrogatif, numéral, possessif et relatif) et aux articles (défini et indéfini).