Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Les diagrammes à secteurs permettent de visualiser les relations partie-tout en divisant une quantité totale en sous-catégories. Chaque sous-catégorie est représentée par un secteur du diagramme, dont la taille correspond au pourcentage du tout qu'il représente.
Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs. La taille d'un secteur montre la part d'observations pour ce groupe.
L'utilisation principale d'un graphique en secteurs est de comparer différentes catégories. Ils sont largement utilisés dans les médias et dans les rapports professionnels puisqu'ils donnent au lecteur un idée rapide de la distribution proportionnelle des données.
Inconvénients des graphiques en secteurs
Étant donné que ce graphique n'affiche qu'un seul ensemble de données, une série est nécessaire pour comparer d'autres ensembles. Cela peut rendre plus difficile pour les lecteurs de comprendre et d'intégrer rapidement l'information.
Cliquez avec le bouton droit sur le graphique, puis cliquez sur Modifier le type de graphique Série de données. Cliquez sur Secteurs, puis sur Secteurs de secteur or Barres de secteurs.
Solution : au moyen de la touche . Pour mettre en valeur une portion d'un graphique vectoriel sous Quattro Pro 9, il suffit de la détacher du reste des portions. Pour cela, sélectionnez-la puis effectuez un clic droit avant de choisir Propriétés Graphe sectoriel. Optez pour l'onglet Détacher secteur.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Un diagramme circulaire permet d'organiser et d'afficher les données sous forme de pourcentage d'un ensemble . Fidèle à son nom, ce type de visualisation utilise un cercle pour représenter le tout, et des tranches de ce cercle, ou « tarte », pour représenter les catégories spécifiques qui composent le tout.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Le tracé d'un graphique se fait à partir d'un relevé de couples de données (par exemple, le temps et la température). L'évolution est ensuite reportée sur une feuille à deux axes (abscisses et ordonnées). Les points sont placés sous forme de croix et reliés à la main.
Un diagramme est une représentation graphique des données. La visualisation des données via les diagrammes permet d'identifier les modèles, les tendances, les relations et la structure des données. Utilisez des diagrammes avec des cartes pour explorer les données et pour élaborer un récit.
Un organigramme ou un diagramme de flux de données peut être utilisé pour montrer la manière dont les données sont traitées. Cet outil peut être utile lorsque vous souhaitez concevoir ou analyser un système.
Lire des diagrammes circulaires
Pour calculer le pourcentage que vaut chaque tranche, mesurez l'angle de chaque tranche et divisez-le par 360, puis multipliez-le par 100 . Pour trouver le nombre de données que chaque tranche représente, multipliez le pourcentage que vaut chaque tranche par le nombre total d’ensembles de données.
Organisez une structure pour votre description
Utilisez vos propres mots pour décrire le diagramme . Dans l’introduction de la description de votre diagramme, écrivez sur l’objectif du diagramme. Utilisez le corps principal du texte pour décrire une explication étape par étape du diagramme. Dans le résumé, résumez l’idée principale du diagramme.
Pour créer un graphique en pyramide 3D, cliquez sur Colonne, puis sous Pyramide, cliquez sur Pyramide 3D. Pour créer un graphique en courbes 3D, cliquez sur Trait, puis sous Ligne 3D, cliquez sur Ligne 3D. Pour créer un graphique en aires 3D, cliquez sur Zone, puis sous Zone 3D, cliquez sur Zone 3D.
Vous pouvez exploser (séparer) les tranches d’un diagramme circulaire pour les mettre en évidence . Les tranches éclatées semblent avoir été découpées dans la tarte et légèrement déplacées vers l'extérieur par rapport à son centre.
Cliquez sur Insertion > Graphiques recommandés. Sous l'onglet Graphiques recommandés, sélectionnez un graphique pour en afficher l'aperçu.
Enfin, vous pouvez faire ressortir une part du camembert : cliquez deux fois dessus à quelques secondes d'intervalle pour la détacher du reste du diagramme. De cette manière, vous obtiendrez un graphique secteur éclaté sur Excel.
Un pourcentage représente une valeur exprimée par rapport à 100. 50 % signifient 50 divisé par 100. C'est donc la moitié. Le calcul de pourcentage consiste donc à quantifier cette proportion à partir de deux valeurs : la valeur partielle (la partie) et la valeur totale (le tout).