Les chats commencent instinctivement à faire des mouvements de pétrissage lorsqu'ils sont chatons, lorsqu'ils boivent le lait de leur mère, pour aider à stimuler la production de lait.
Un geste inné de la naissance au sevrage, voilà l'origine de ce geste. Les chatons commencent à pétrir juste après la naissance. Ce comportement instinctif se fait lors de l'allaitement pour stimuler la production de colostrum et plus tard de lait maternel.
Ce labourage en règle de sa couverture est un vrai retour à l'enfance pour votre chat. Lorsqu'il était chaton, il pétrissait le ventre autour des tétines de sa mère afin de stimuler la sécrétion de lait et de faciliter l'écoulement de celui-ci. Il peut donc se nourrir plus facilement grâce à ce massage en règle.
Il frotte sa tête contre vous
Ce comportement du chat ne trompe pas et est la preuve que votre chat est câlin et qu'il vous porte de l'affection. Il frottera le plus généralement sa tête contre la vôtre ou contre votre jambe et cela traduit un sentiment évident de confiance et d'amour !
Faire preuve de calme pour apaiser l'anxiété de votre chaton. Pour gagner sa confiance, vous devez montrer de la douceur lors de vos interactions. Évitez la précipitation, les gestes brusques et les cris. Laissez-le s'approcher pour le caresser, lui donner une friandise ou simplement commencer à jouer avec lui.
Parlez souvent à votre chaton. Cela lui apprendra votre voix et l'aidera à se sentir plus à l'aise. Prenez souvent votre chaton dans vos bras – les chatons ont besoin du contact humain, ce qui l'aidera à se sentir en sécurité pendant qu'il s'adapte à son nouveau foyer.
Essayez le leeeeent clignement d'œil
D'un autre côté, un regard doux accompagné d'un lent clignement des yeux indique la détente et la sécurité. Vous pouvez dire « je t'aime » à votre chat en le regardant d'un air détendu et en abaissant lentement les paupières.
Si les chats privilégient votre odeur et votre voix pour vous reconnaître, les chiens se basent sur d'autres critères. L'odorat est également important chez le chien et lui permet de reconnaître des humains, dont son maître, mais ils utilisent surtout la vue.
Les mâles sont plus câlins
En outre, les chatons représentent la tranche d'âge la plus câline.
À l'instar du miaulement, le léchage chez le chat est un comportement social qui lui permet d'exprimer sa tendresse. Cette marque de confiance est apprise dès la naissance par la mère qui lèche ses chatons pour les câliner, les protéger et les féliciter. Votre animal la reproduit donc tout naturellement sur vous.
Quand il ne s'agit pas directement de l'humain : le jeu social, très présent chez les chatons, s'observe aussi pendant la vie d'adulte avec les humains. La prochaine fois que vous remarquerez que votre chat vous fixe et vous saute dessus, vous y penserez !
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
Nos félins peuvent en effet patouner pour évacuer leur stress. Ce type de pétrissage s'accompagne souvent de troubles du comportement comme une tétée effrénée, des griffades sur les meubles, le fait de faire ses besoins hors de sa litière, de l'agressivité… N'hésitez pas à consulter un vétérinaire en cas de doute.
Chat qui patoune : d'où vient ce comportement ? Le patounage est un comportement instinctif chez les chatons : il stimule la montée du lait lors de la tétée.
Le chat n'aime pas les caresses envahissantes
En lui imposant des caresses, vous empiétez sur son territoire, car il peut ressentir cela comme une agression. Si votre chat n'aime pas les caresses, c'est sans doute parce que vous les lui imposez au moment où il n'est pas d'humeur.
Les chats distinguent la silhouette humaine et peuvent détecter les contours du corps, du visage et des membres, mais leur vision des détails à longue distance est limitée. Ils reconnaissent les êtres humains plutôt grâce à leur odorat que leur vision.
Pas simplement un chat peut changer de propriétaire, mais souvent ils ont plusieurs propriétaires à la fois ! Il y a des personnes qui pensent qu'ils ont adopté un chat, mais en réalité le chat partage son temps avec un ou plusieurs autres.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Ainsi en prononçant "Ma-Ah", les félins lèvent la tête et s'approchent de leur maître. Selon Alec Newman, l'expression serait comprise comme un "viens ici" chez les animaux.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
Il ronronne, se frotte à sa tête, montre son ventre ou peut apporter des "cadeaux" comme des souris ou oiseaux morts s'il va à l'extérieur.
Ne bougez surtout pas, ramassez après, hors de sa vue, sinon votre intervention sera considérée comme une réponse. Une chose doit cependant vous rassurer, si votre matou est dans cette phase c'est que c'est presque gagné pour vous contrairement à ce que son comportement pourrait laisse croire.
L'idéal est donc un endroit « neutre » que le chat pourra lui-même coloniser, sans trop d'odeurs marquées (pensez à éviter les parfums d'intérieurs et autres encens). Votre chaton doit se sentir vite chez lui, aussi respectez son marquage de territoire en ne faisant pas trop de ménage.