Le discours ou le texte narratif est une forme de discours qui se définit par le fait de rapporter des événements. Il peut être oral ou écrit et permet de raconter une histoire : il rapporte les paroles mais les imaginer au lecteur la suite de la réponse à l'annonce.
Il s'agit d'un texte complexe, c'est-à-dire qui contient plusieurs éléments différents. En effet, le narrateur raconte une action (selon un certain point de vue) et celle-ci va entraîner d'autres actions déterminées. Pour envisager les textes narratifs, il faut distinguer histoire et narration.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Les principaux genres narratifs sont les suivants : Le roman. La légende. La fable.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
► Le narrateur est celui qui raconte une histoire, une suite d'événements, et met en scène les personnages de cette histoire. Il ne faut pas le confondre avec l'auteur, la personne réelle qui a inventé et écrit le texte.
Caractériser un texte
Le descriptif ne pèse pas trop dans l'histoire, il ne contient pas des évènements, il est riche d'adjectifs et d'adverbes, le narratif, c'est là où on trouve les actions, les faits, les personnages qui racontent, qui parlent ...
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Le discours narratif
Il raconte des évènements, des actions. Il emploie des indicateurs de temps (puis, soudain, le lendemain…) pour situer les actions les unes par rapport aux autres. Il privilégie le passé simple, le passé composé ou le présent de narration, qui permettent d'exprimer l'enchainement des actions.
Les techniques narratives (narrative techniques) font référence au moyens littéraires mis en oeuvre pour raconter l'histoire. I) Narration à la 3ème personne: - La technique dite du narrateur omniscient (omniscient narrator) part du principe que l'auteur connaît tout de l'histoire et de ses personnages.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
Œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres ...
Le texte narratif sert à raconter une histoire, généralement fictive. L'auteur fait le récit d'une chaîne de péripéties vécues par les personnages. Il cherche aussi à divertir son public. Quelques textes serviront également à enseigner une morale ou à favoriser l'ouverture d'esprit, à faire réfléchir…
Elle n'est pas directement mentionnée dans le texte, mais le lecteur ou la lectrice peut la comprendre par déduction. On retrouve souvent une thèse implicite, par exemple, dans les caricatures ou les messages publicitaires.
En littérature, un schéma narratif est la trame d'un récit, sa construction logique, suivant des normes dépendant du genre auquel il appartient, et qui ont été mises en place en 1960 sous forme d'étude de la linguistique structurale.
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Le narrateur personnage principal est parfois appelé narrateur participant. Le narrateur personnage principal est, comme son nom l'indique, le personnage principal de l'histoire. De ce fait, il raconte ses propres aventures en utilisant principalement la 1re personne. Il a uniquement accès à sa propre intériorité.
l'élément modificateur ; les péripéties ; l'élément rééquilibrant ; la situation finale.