Le dispositif de terminaison intérieure optique (DTIo) est une prise terminale pour les réseaux FTTH qui permet le raccordement de 1 à 4 fibres optiques 900 µm. Il sert de point d'interface entre le câble d'abonné et le cordon d'abonné.
Le DTI ou DTIo est placé dans le coffret de communication. Il permet de raccorder l'équipement actif fourni par l'opérateur choisi par l'abonné : la box. Dans le cadre du déploiement d'un réseau local lors de l'aménagement d'un nouveau quartier, la fibre optique sera déployée par un opérateur.
En général, le raccordement est à effectuer avec du câble PTT 298. La prise RJ45 TEST visible sur le devant du boîtier DTI doit être laissé libre.
Le DTI ou DTIo se monte dans le coffret multimédia situé sur la Gaine Technique Logement, en-dessous de votre tableau électrique. Vous devez prévoir un DTI ou DTIo par ligne téléphonique.
La fibre n'a pas besoin de câble de téléphone pour circuler. Il s'agit d'un fil de verre très fin, plus fin qu'un cheveu, dans lequel des milliers d'informations transitent en une fraction de seconde. Pour obtenir votre raccordement, il vous suffit de votre adresse postale et le tour est joué.
Par ailleurs cette intervention nécessite désormais la présence d'un DTI, qui doit être installé par un électricien.
Le DTI (ou Dispositif de Terminaison Intérieur) est un boîtier de dérivation reliant le réseau téléphonique public au réseau téléphonique privé, celui de votre logement. Il permet également de raccorder votre box Internet.
Pour brancher le decodeur, il faut soit le relier directement à la livebox. Ou alors refaire le cablage de votre installation et poser des RJ45 à coté du DTI. Dans ce cas, il faudra installer la livebox au niveau du DTI pour envoyer le reseau sur vos 4 prises RJ45 du logement.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
Le raccordement fibre est gratuit en immeuble ou copropriété, et peut être payant ou gratuit, selon les opérateurs, en maison individuelle.
Pour cela, il suffit de brancher votre box sur la prise test du DTI et si cela fonctionne, le problème se situe chez vous, sinon il se situe sur le réseau extérieur. Si le problème se trouve dans votre logement, il est fort probable que ce sera à vous de supporter le coût des réparations.
Le regard téléphonique devra se situer en limite de propriété, commencer à chercher aux alentours du compteur d'eau. Ensuite, vous pourriez prendre une pioche et si le couvercle n'est pas situé en profondeur avec un peu de chance vous allez tomber dessus.
Deux types de gaine électrique sont commercialisées : la gaine ICTA et la gaine GTL. Ces gaines sont des conduits isolants dans lesquels passe les câbles électriques. Les gaines fendues, quant à elles, sont utilisées pour la protection et le repérage des câbles fibre optique dans les chambres télécoms.
La distance recommandée pour le câble RJ45 entre le boitier GPON /ONT et la box est de 30 cm. Le plus simple d'acheter un câble optique plus long (de 15 ou 20 mètres) et de le placer entre la PTO et le boitier GPON /ONT.
Qui installe la prise PTO ? La PTO fibre est installée par un technicien de votre opérateur . L'installation se fait pendant le raccordement final de la fibre chez vous. Pour les PTO multifibres, il est possible de faire un raccordement simultané sur tous les ports dont ils sont dotés.
Vérifier le téléphone HD
Assurez-vous que votre téléphone HD est compatible et correctement associé avec la Livebox 5. Vérifier le niveau de batterie du téléphone HD. Si l'écran de votre téléphone HD ne s'allume pas, vérifiez l'insertion des piles et le branchement électrique du téléphone.
Le top est de disposer le matériel à proximité du tableau élec. La PTO, l'ONT (ou le SFP) et la livebox. Ensuite tu peux repartir de la livebox en câble éthernet cat 5E ou 6 vers les pièces ou tu souhaites installer des prises RJ45.
- vous pouvez tirer un long câble RJ45 entre votre Box et votre téléviseur. - vous pouvez acheter deux boîtiers CPL. Reliez le premier boîtier CPL à votre téléviseur, et le second à un port Ethernet libre de votre Box. - vous pouvez connecter une clé Wi-Fi compatible avec votre TV sur le port USB de votre téléviseur.
Il suffit de brancher des câbles de paires torsadées RJ45 cat 5e minimum (avec 8 fils) dans le port 1 2 et 3 de la Livebox sur les modules 6A.
Dans un premier temps, et progressivement jusqu'en 2025, plus aucun abonné internet ne pourra souscrire une offre ADSL. C'est ce qu'on appelle la fermeture commerciale.
La ligne cuivre démontée -si on ne laisse pas une première prise fonctionnelle d'arrivée dans le logement- n'existera plus physiquement, puisque vous (où le technicien) l'aurez enlévée. N'existera plus physiquement, mais par contre va rester enregistrées sur les Bases De données Orange.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
La norme est d'installer 2 fourreaux (pour quoi faire, j'en sais rien). Rien n'indique que ça a été fait "dans la norme". Quand j'ai fait construire, j'avais les 2 fourreaux: ceux-ci arrivent en limite de propriété et ensuite ça va dans la chambre telecom en face chez moi (que ce soit le cuivre et la fibre).