Les faux SMS sont des messages SMS indésirables souvent utilisés par des escrocs pour vous inciter à fournir de l'argent ou des informations personnelles.
Il s'agit d'un message prétendant souvent provenir de votre banque qui vous demande des informations personnelles ou financières, par exemple votre numéro de compte ou votre code secret. Divulguer ces informations revient à donner les clés de votre compte bancaire à des voleurs.
Il est uniquement possible de recevoir un SMS dans le cas d'une interpellation par un agent de police, lorsqu'un paiement immédiat est souhaité. Dans ce cas, après avoir communiqué votre numéro de téléphone à l'agent présent, vous pouvez recevoir cette amende par SMS.
Via votre messagerie ou votre boîte mail, certaines personnes malintentionnées tentent de mettre la main sur vos données personnelles en utilisant des techniques d'hameçonnage (phishing) ou d'escroquerie de type fraude 419 (scam) !
Vous pouvez transférer le message au numéro 33 700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.
Vérifiez l'adresse du site qui s'affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c'est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l'adresse du site pour vous tromper.
Ce message vous propose de payer vos amendes de stationnement par SMS en passant par le site du ministère de l'Intérieur dédié, ANTAI.
Retrouver une amende en demandant son dossier au Trésor public des Amendes. Si vous deviez recevoir une amende et que rien n'est arrivé, il existe (peut-être) une solution pour savoir quelle est votre situation : le bordereau de situation des amendes et condamnations pécuniaires.
Faire une demande de "bordereau de situation des amendes"
Ce document consiste en l'état de vos dettes “d'amendes” vis-à-vis du Trésor Public. Il recense toutes les amendes en cours, celles déjà payées et celles qui sont majorées.
Identifiez le numéro suspect
soit consultez l'annuaire inversé des numéros SVA pour connaître l'entreprise concernée et la tarification de l'appel. Le service est gratuit. soit recherchez sur un moteur de recherche le numéro qui vous a appelé ou parcourez une liste de numéros de téléphone suspects.
Lorsque vous envoyez un SMS à l'aide d'un identifiant d'expéditeur et que le destinataire se trouve dans une zone où l'authentification par identifiant d'expéditeur est prise en charge, votre identifiant d'expéditeur apparaît sur l'appareil du destinataire au lieu d'un numéro de téléphone.
Signaler le message abusif au 33700 :
Lorsque vous recevez un spam par SMS, transférez-le au numéro 33700, sans commentaires. Vous recevrez alors un message du 33700 vous invitant à compléter un signalement. Les opérateurs mèneront ensuite des actions auprès des sociétés concernées.
Si vous avez reçu un courrier de recouvrement, vous pouvez contacter la TCA par courrier électronique en envoyant vos questions à l'adresse suivante figurant sur l'acte de poursuites qui vous été adressé: [email protected], en n'oubliant pas de préciser vos noms et prénoms, ainsi que la référence du ...
Le seul moyen de connaître le détail de votre solde de points et de vos infractions au Code de la route se trouve être le relevé d'information intégral (RII). Il est l'unique document qui retrace l'historique de l'automobiliste.
À défaut, vous pouvez joindre le service vocal de l'antai, au 0811 87 18 71 (0,05 euro par minute + prix d'un appel local) pour les PV électroniques ou au 0811 10 20 30 pour les contraventions relevant de radars.
Toute personne ayant reçu un avis de contravention suite à une infraction routière en France, relevée par un système de contrôle automatisé (radar ou procès-verbal électronique) peut se connecter sur le site de l'ANTAI www. antai. frsur la partie « consultez votre dossier ».
Pas de délai légal, mais une limite de 12 mois pour recevoir un PV. Aucun délai légal n'est précisé en matière de transmission de procès-verbal (PV). En période où le trafic routier est particulièrement chargé, les infractions sont plus nombreuses et leur traitement demande logiquement plus de temps.
Il est possible de consulter vos amendes en ligne sur le site de l'Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions. Vous y trouverez le montant exact à payer et vérifierez si votre paiement a été pris en compte.
En cas d'infraction : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales constatée par contrôle automatisé (flash radar), un avis de contravention et une carte de paiement (appelée carte lettre) sont envoyés par courrier au titulaire du certificat d'immatriculation (carte grise). L'amende à payer est forfaitaire.
L'amende doit être prononcée par un juge, après un procès. Néanmoins, pour les infractions courantes et de faible gravité, une amende forfaitaire peut être infligée par un agent public. Le paiement de l'amende forfaitaire met fin aux poursuites et évite un procès.
Le procès-verbal électronique, est un procès-verbal réalisé sous forme numérique et traité par le Centre national de traitement de Rennes ; il donne lieu à l'expédition d'un avis de contravention au domicile du contrevenant.
Gare aux faux sites internet
Dans votre hâte, vous pouvez accidentellement cliquer sur un lien. Vous avez peur qu'il soit trop tard ? Ce n'est pas le cas ! Cliquer sur des liens dans des messages de phishing mène souvent à de faux sites Web.
En conclusion, si vous rencontrez l'un de ces cas de figure, soyez vigilant. S'il n'est en principe pas dangereux d'ouvrir ce type de mail, il est par contre presque systématiquement nuisible d'y répondre, d'en télécharger les pièces jointes ou de cliquer sur les liens qui s'y trouvent.
Le phishing constitue une menace sérieuse pour les entreprises. Les conséquences d'une attaque réussie sont lourdes : dommages financiers, vol de données sensibles, perte de confiance des tiers, etc. Face aux emails frauduleux et faux sites web, les entreprises doivent donc s'armer.
Circulation ou stationnement sur un terre-plein central d'autoroute (AF 135 euros, AM 90 euros); Excès de vitesse supérieur à 20kmh et inférieur à 30km/h (AF 135 euros, AM 90 euros).