Et c'est logique, lorsque l'on prend une inspiration, l'air entre dans le corps et gonfle le ventre comme un petit ballon. C'est seulement à l'expiration que le ventre peut se dégonfler (et pas l'inverse !) Vous l'avez lu, respirer avec le ventre est donc une des clés majeure en sophrologie.
Explication. L'abdomen ne se gonfle que parce que le diaphragme, en se tendant et s'abaissant, pousse les viscères, qui viennent appuyer sur la paroi abdominale. On parle donc de respiration abdominale par simplification, et pour éviter une respiration trop haute.
Le hic est que pour cause de stress et de posture avachie, on respire le plus souvent à l'envers: on rentre le ventre à l'inspiration et on le sort à l'expiration. Résultat, le transverse ne travaille pas bien, le diaphragme ne remonte pas assez, l'oxygénation se fait mal et accroît le stress.
La réponse de l'expert. Il est probable qu'il s'agisse de contractions musculaires des muscles de votre paroi abdominale. C'est souvent lié à une hyperexcitabilité musculaire, comme ce que vous décrivez au niveau des muscles des paupières.
Inspirez profondément en gonflant le ventre sans cambrer les dos. Sur l'expiration, vous soufflez doucement par la bouche en resserrant le ventre au maximum comme si vous vouliez avaler votre nombril. A la fin de cette expiration, maintenez quelques secondes en apnée pour bien sentir le gainage profond.
« La respiration hypopressive normalise la tension du diaphragme (principal muscle de la respiration), le résultat sur le bien-être et l'anxiété est donc immédiat », avertit la kinésithérapeute.
Faites une fausse inspiration, c'est-à-dire, sans laisser d'air entrer ou sortir, faites comme si vous vouliez inspirer, mais vous sentirez que ça bloque au niveau de la glotte. Vous verrez votre ventre entrer vers l'intérieur et remonter jusque sous vos côtes.
La réponse de l'expert
En effet, cela peut être normal, surtout si vous êtes très mince. En effet, l'aorte descend depuis le coeur vers les profondeurs du ventre pour irriguer cette zone ainsi que les jambes...
On parle de mouvements péristaltiques. Le contenu de notre repas est propulsé petit à petit vers le côlon, puis le rectum. Parfois, il y a des passages très "escarpés" comme au niveau du sphincter entre l'estomac et l'intestin. Des gargouillis peuvent alors survenir à cet endroit.
Dans ces cas en particulier, il y a fibrillation auriculaire, arythmie, mais surtout insuffisance aortique. Le pouls dans l'estomac, ou dans l'abdomen, peut être le symptôme d'un anévrisme de l'aorte abdominale.
Les bienfaits de la respiration abdominale
Pratiquée de manière plus intense et profonde en lâchant prise pendant dix minutes, en faisant de la méditation ou du yoga, la respiration abdominale permet de repousser ses angoisses, de faire le tri des frustrations ou contrariétés de la journée et surtout de se détendre.
Une mauvaise posture sur la longue en particulier devant un ordinateur fait que le buste est affaissé. La conséquence est que le diaphragme ne peut pas bouger librement et la respiration devient thoracique. Ceci entraîne ensuite un déséquilibre vers le sympathique en rétrocontrôle.
Rentrer le ventre a aussi d'autres effets négatifs car c'est comme si l'on portait un corset invisible. Cela oblige à retenir son souffle et à gonfler le thorax. Normalement, le diaphragme, ce grand muscle en forme de parapluie, doit descendre pour permettre aux poumons de se gonfler d'air.
Le ventre gonflé est le principal symptôme de l'aérophagie.
Les personnes qui souffrent d'aérophagie constatent en effet très souvent ce ventre gonflé, qui s'accompagne, tout aussi souvent, de ballonnements, voire de gargouillis dans le ventre.
Le ventre gonflé se manifeste par une augmentation visible de la taille de l'abdomen. Cela peut donner l'impression d'avoir pris du poids ou de porter des vêtements plus serrés. La distension abdominale varie en intensité et peut être plus prononcée après les repas.
Un ventre dur, gonflé ou ballonné est caractéristique et symptomatique d'un trop plein de gaz dans les intestins. Ces ballonnements, ce ventre tendu s'accompagne parfois de crampes, de douleurs vous donnant l'impression d'être immobilisé et plié en 2, à vous tordre de douleur.
Les modifications physiologiques du systèmes cardiovasculaire pendant la grossesse. De nombreuses adaptations surviennent tout au long de la gestation. Elles conduisent à une élévation du débit cardiaque qui peut parfois perçue par certaines patientes sous forme de palpitations.
Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.
Puisque la distension du tube digestif influence les contractions intestinales, un surplus de gaz passant de l'estomac à l'intestin peut augmenter le péristaltisme normal qui peut occasionner des crampes douloureuses s'il est intense.
Il consiste en des symptômes cardiaques (palpitations, arythmie) déclenchés sous l'influence de la pression exercée par les organes digestifs sur le cœur à travers le diaphragme, et/ou une compression du nerf vague.
Apprendre à respirer, à relâcher vos muscles et faire le vide dans votre tête, contribue à faire la paix avec votre ventre et évacuer votre stress. De plus, certains mouvements de yoga aident à déstresser et à améliorer le transit . Enfin, le yoga est réputé pour son extraordinaire pouvoir relaxant.
Pratiquer du yoga est un bon moyen d'atténuer les maux de ventre liés au stress. En effet, c'est une discipline qui apaise à la fois le corps et l'esprit. Les exercices vous apprennent à respirer plus calmement tout en relâchant les muscles. L'objectif est de faire le vide dans son esprit.
Un périnée, sans pression
Faisant partie intégrante de la famille des abdos hypopressifs, le stomach vacuum est un allié de taille dans la préservation du plancher pelvien. C'est une manière de renforcer la sangle abdominale tout en allégeant la pression sur le périnée.
Pratique à réaliser. Le Stomach Vacuum n'est pas un exercice cardio, il est donc possible de pratiquer cette technique régulièrement, à n'importe quel moment de la journée. Il est tout de même préférable de faire cet exercice à condition d'être à distance d'un repas pour éviter les nausées.