Hémon se suicide après la mort d'Antigone condamnée par le roi Créon. Pour le Pseudo-Apollodore, Hémon, encore enfant, est tué par le Sphinx/la Sphinge qui ravage la Béotie, avant l'arrivée d'Œdipe.
Pourquoi ? Hémon se plante son épée dans le ventre et Eurydice se tranche la gorge. Hémon a perdu celle qu'il aimait par la faute de son père et Eurydice a perdu son fils par la faute de son mari.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Antigone décide aussi de rompre avec son fiancé (Hémon), alors qu'elle l'aime, afin de lui éviter le déshonneur d'être promis à une criminelle condamnée à mort. Puis elle a un bref dialogue avec sa sœur Ismène qui tente de la raisonner et de l'empêcher d'enterrer leur frère.
Comme une religieuse, elle se cloître dans sa vérité : elle a raison parce qu'elle défend son frère, un homme, non un chien, à qui Créon veut voler sa mort. Elle nous fascine parce qu'elle est jeune, qu'elle accepte de mourir sans tarder. Attirée par la mort, elle ne dit jamais oui à la vie.
Condamnée à être emmurée, elle se pend. En découvrant sa fiancée pendue, Hémon, fils de Créon et d'Eurydice, se plonge l'épée dans le ventre. Eurydice se donne elle aussi la mort par le glaive, à l'annonce du suicide de son fils.
Le messager entre en scène et annonce à Créon et au public la mort d'Antigone et la mort de son fils Hémon. Tous les efforts de Créon pour le sauver ont été vains. C'est alors le chœur qui annonce le suicide d'Eurydice, la femme de Créon : elle n'a pas supporté la mort de ce fils qu'elle aimait tant.
Son histoire est celle d'un refus de soumission qui remet en question l'organisation sociale. C'est ainsi que le psychanalyste Jacques Lacan considère Antigone comme le symbole d'une résistance individuelle, face à l'arbitraire, au nom d'un devoir considéré comme supérieur.
Dans un style simple, un langage parlé (phrases courtes elliptiques), Antigone rompt avec Hémon qu'elle aime. Elle a choisi d'enterrer son frère et de mourir malgré son amour pour la vie (homme/ enfant).
Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.
Sophocle a écrit une trilogie :
sa tragédie Antigone, datant de 442 avant J. -C., se déroule jusqu'à la mort héroïque d'Antigone, arrêtée alors qu'elle recouvre de terre le corps de son frère Polynice puis condamnée par Créon à être emmurée vivante.
Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.
Parue en 1944, cette pièce de théâtre, inspirée de Sophocle, reprend le mythe grec d'Antigone, fille d'Œdipe, confrontée au dilemme d'en- terrer son frère contre l'édit du roi, et mourir suite à cet acte, ou vivre et le laisser sans les rites funéraires, errant à jamais sans trouver le repos.
Accablé de chagrin, Orphée descend aux Enfers et obtient des dieux infernaux de ramener son épouse sur terre ; malheureusement, faute d'avoir respecté le contrat qui lui interdit de se retourner, il perd définitivement Eurydice.
Alors qu'Eurydice cueillait des fleurs, elle fut mordue par un serpent, mourut et descendit aux Enfers. Orphée, rongé par le chagrin, descendit la rejoindre en jouant une complainte pour endormir le gardien des Enfers, le chien à trois têtes Cerbère.
Aveuglée par la pénombre, Eurydice le suit au son de sa lyre; soudainement pris de doute, Orphée, n'entendant plus de bruit, se retourne et perd Eurydice dans un dernier cri. Accablé de douleur, Orphée tente de redescendre aux enfers, mais son épouse est morte pour l'éternité.
- Importance du « pardon » avant de mourir.
Antigone demande à travers la lettre à être pardonnée pour ses erreurs. Ce mot est mis en valeur puisqu'elle demande de tout rayer pour ne garder que lui « Mets seulement : « Pardon » ».
Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.
Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.
La famille d'Antigone est maudite car sa mère Jocaste s'est pendue et son père Oedipe s'est crevé les yeux et s'est fait exilé. Ils appartiennent à la famille des Labdacides qui connait un destin tragique.
Signification du prénom Antigone. Signifie littéralement "contre la descendance" ou "à l'encontre des ancêtres"comme l'est Antigone, qui est à la fois la fille et la sœur d'Oedipe. Nous vient du Grec "Antigoné" ("Αντιγονη") personnage de Œdipe, la pièce éponyme de Sophocle.
II, chap. I « Du… 3Dans les Médée d'Euripide et de Sénèque, Médée empoisonne Créuse, l'héritière du trône de Corinthe, provoquant du même coup la mort du roi Créon, contaminé par le funeste vêtement. Dans ces deux tragédies, leur mort est invisible des spectateurs.
Créon a voulu s'affranchir des Dieux et a donc fait preuve d'orgueil (en oubliant sa soumission à ces derniers, il n'a vu que son intérêt et sa réputation d'homme pensant « s'assurer un triomphe sans être puni »). C'est cet orgueil (« hubris » en grec) et cette folie qui lui valent son malheur.
Creon c'est son oncle et le roi. Il ne mourra pas car c'est lui qui l'a condamne à mort.
Créon est donc un personnage bien plus complexe que la figure du tyran qu'on lui prête. Il n'a jamais recherché le pouvoir et a été appelé contre son gré. Il accepte la couronne par devoir et son seul but est d'assurer la paix la sécurité et le bienêtre des citoyens de Thèbes.