L'hypertrophie du cœur, aussi appelée cardiomégalie, est un accroissement de la taille du cœur. Ce n'est pas une maladie à proprement parler, mais plutôt un signe qu'un autre problème de santé affecte votre cœur. Certaines conditions, comme une grossesse, augmentent la charge de travail du cœur.
La cardiomyopathie hypertrophique regroupe des troubles cardiaques qui provoquent l'épaississement (hypertrophie) et le raidissement des parois des ventricules (les deux cavités inférieures du cœur). La plupart des cas de cardiomyopathie hypertrophique sont causés par une anomalie génétique héréditaire.
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
Du thé vert. Une étude de 2006 a trouvé que la consommation de thé vert est associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire. Chez les femmes, celles qui buvaient plus de cinq tasses de thé vert par jour réduisaient de 31 % leur risque de décès cardiovasculaires.
Comme tout muscle, le cœur peut parfaitement être entraîné au cours de l'effort. Il peut alors grossir de plus en plus, lui permettant de pomper plus de sang à chaque battement.
Bonne nouvelle, tout le monde peut faire baisser son rythme cardiaque au repos. L'une des solutions les plus efficaces consiste à pratiquer la relaxation, la respiration profonde et la méditation. Vous pouvez par exemple aller vous promener dans la nature, ou bien effectuer vos entraînements en pleine conscience.
D'après leurs conclusions, un patient qui prend un médicament à base de diclofénac, comme c'est le cas du Voltarène, a 20 % plus de risques de faire une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'avoir de l'arythmie qu'un patient qui prend du paracétamol ou de l'ibuprofène.
Dans les premiers stades de la maladie, cela se manifeste par une augmentation de la fréquence cardiaque : le cœur essaie de compenser sa perte de force. Puis, les parois du cœur s'épaississent ou les cavités cardiaques se dilatent, ce qui peut aggraver la maladie.
Vous pouvez éprouver une toux persistante ou une respiration sifflante (sifflement dans les poumons ou respiration difficile) en raison de votre insuffisance cardiaque. La respiration sifflante est semblable à l'asthme, mais sa cause diffère dans les cas d'insuffisance cardiaque.
La graisse abdominale est bien associée à des crises cardiaques répétées, confirme cette étude d'une équipe de l'Institut Karolinska (Stockholm, Suède), L'étude, la plus grande et la plus définitive jamais réalisée sur le sujet.
Infarctus du myocarde (IDM)
L'infarctus du myocarde est une nécrose du myocarde se manifestant lorsqu'une ou plusieurs artères coronaires s'obstruent. De ce fait une partie du cœur n'est plus approvisionnée en sang et en oxygène.
Le stress n'est bon ni pour le coeur, ni pour les artères. Il active une réaction en chaîne qui favorise les incidents cardiovasculaires graves et les maladies chroniques. Le stress, un facteur de risque cardiovasculaire au même titre que le tabac.
Ainsi, après l'effort, cette réaction permet de stabiliser la quantité d'oxygène dans le corps et également le rythme cardiaque. Par conséquent, si vous n'utilisez qu'occasionnellement les escaliers, ressentir un essoufflement après cet effort est une réaction normale.
Le cœur apprécie tout particulièrement les activités physiques dites d'endurance, dont les trois principales sont la natation, la course et le vélo. Ces sports sont de moyenne intensité : entre 60 et 70 % du maximum que l'on peut fournir.
Il est souvent déclenché par des facteurs précis : allergie, tabac, pollution, stress, rire, parfums, sport, cycle menstruel... ». L'essoufflement peut être en rapport avec des maladies plus graves mais aussi plus rares : cancer, fibrose pulmonaire, etc.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Boire suffisamment d'eau pourrait prévenir l'insuffisance cardiaque. Dans une nouvelle étude présentée lors du congrès de l'ESC 2021 (Société Européenne de Cardiologie), des chercheurs ont révélé qu'une bonne hydratation permet de prévenir et réduire le risque de développer une insuffisance cardiaque.
En résumé, tous les miels sont bons pour la santé et il est dans notre intérêt à tous de le privilégier comme produit sucrant. Il nous aide à réguler notre système immunitaire, digestif, cardio-vasculaire et même hormonal.
La réponse de l'expert
Mais la meilleure manière, en général, c'est de bien manger, de perdre des kilos si nécessaire et de faire de l'exercice physique régulier.