C'est quoi un JLabel ?

Interrogée par: Paulette du Courtois  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (59 évaluations)

Un JLabel sert à afficher du texte sur une interface. Affecte un texte au label.

C'est quoi un JPanel ?

Un JPanel est un conteneur élémentaire destiné à contenir d'autres composants. Il est muni d'un gestionnaire de placement qui gère la stratégie de placement des différents composants contenus dans le panneau.

Pourquoi utiliser swing ?

Swing constitue l'une des principales évolutions apportées par Java 2 par rapport aux versions antérieures. Swing offre la possibilité de créer des interfaces graphiques identiques quel que soit le système d'exploitation sous-jacent, au prix de performances moindres qu'en utilisant Abstract Window Toolkit (AWT).

Qu'est-ce qu'une interface graphique en Java ?

En informatique, une interface graphique (en anglais GUI pour graphical user interface) ou un environnement graphique est un dispositif de dialogue homme-machine, dans lequel les objets à manipuler sont dessinés sous forme de pictogrammes à l'écran, de sorte que l'usager peut utiliser en imitant la manipulation ...

Comment fonctionne une application Swing ?

En Java, Swing fournit un ensemble de bibliothèques pour créer une interface graphique (GUI), pour le faire fonctionner indépendamment sur différentes plates-formes. Swing est certainement celui qui est le plus utilisé, car ses propriétés de légèreté, contrôle et de personnalisation facile.

Étiquettes Java ?‍?

Trouvé 35 questions connexes

Qu'est-ce qu'un conteneur en Java ?

Conteneur (Java) : interface entre un composant et la fonctionnalité de bas niveau propre à la plateforme qui prend en charge ce composant.

Qu'est-ce qu'un composant en Java ?

Un composant Web Java est un objet côté serveur utilisé par un client Web (navigateurs) pour interagir avec les applications J2EE. Les composants Web sont de deux types: Servlet Java: composant Web côté serveur utilisé pour traiter les demandes et construire des réponses.

C'est quoi le GUI en informatique ?

Définition du mot GUI

Pour faire simple, l'interface graphique, ou GUI, se résume à l'affichage des commandes permettant d'effectuer des actions dans un logiciel, comme des menus, des boutons, des fonctionnalités, etc., sans avoir à saisir des lignes de commandes.

Qu'est-ce qu'un cli informatique ?

En français : interface de ligne de commande. C'est une interface textuelle qui traite les commandes vers un programme informatique. Il existe différentes interfaces de ligne de commande, telles que DOL et Shell Bash.

Comment faire une IHM en python ?

Pour créer une interface utilisateur ( en anglais GUI ; Graphical User Interface), vous allez utiliser la bibliothèque Tkinter de python. Pour cela créez un nouveau programme appelé Hello.py avec le code ci-dessous. Par ailleurs, vous devez travailler avec IDLE, car cela ajoutera automatiquement tkinter dans Python.

Quel muscle fait travailler le kettlebell ?

Le Kettlebell Swing sollicite prioritairement les ischio-jambiers, les fessiers et les muscles du dos.

Comment créer une fenêtre en Java ?

Pour créer des fenêtres, Java fournit les composants swing (dans javax. swing ) et awt (dans java. awt ). Il ne faut pas mélanger les composants swing et awt .

Comment imprimer en Java ?

On utilise l'API « Print » du paquetage java. awt. print.
  1. Indiquer au système d'impression quels objets de l'interface sont à imprimer.
  2. Appeler la fonction d'impression pour les objets à imprimer.
  3. Indiquer au système les données concernant l'impression: contexte graphique, nombre de pages, format de la page, etc…

Quels sont les éléments composant un graphe Java ?

Les premières versions de Java utilisaient des composants graphiques définis dans le paquetage java. awt : on pouvait y trouver les classes Button, Frame, Panel, CheckBox... Ces composants étaient des composants lourds, reprenant du code natif, construisant des composants natifs des différentes plateformes.

Comment recuperer la valeur d'un JComboBox en Java ?

JComboBox peut générer une interface ActionListener lorsque l'utilisateur sélectionne une option. Lors de la sélection d'une option, la méthode actionPerformed() de l'interface ActionListener est appelée et récupérera la valeur sélectionné du JComboBox à l'aide de la méthode getSelectedItem() de la classe JComboBox.

Quels sont les deux types de commandes que l'on peut utiliser ?

Il existe deux « types » de commandes : UNIX (pour Linux et macOS en particulier) et DOS (pour Microsoft Windows). La plupart des commandes sont quasiment identiques pour les deux systèmes d'exploitation mais peuvent être légèrement différentes.

Quel est le rôle de la ligne de commande ?

Une interface en ligne de commandes peut servir aussi bien pour lancer l'exécution de divers logiciels au moyen d'un interpréteur de commandes, que pour les dialogues avec l'utilisateur de ces logiciels. C'est l'interaction fondamentale entre un homme et un ordinateur (ou tout autre équipement informatique).

Quel est l'origine des commandes CMD ?

Son ancêtre sous MS-DOS (présent dans Windows 9x) était le programme COMMAND. Il est l'équivalent du shell Unix. Il peut interpréter des fichiers Batch qui contiennent une série de commandes.

Qui a créé l'interface graphique ?

SketchPad, développé par Ivan Sutherland au début des années 60 et publié dans sa thèse de doctorat en 1963, est considéré comme la première interface graphique [Sutherland, 1963].

Comment créer une interface graphique en C++ ?

Le C++ standard ne permet pas de créer une interface graphique.
...
Les plus courantes sont :
  1. les MFC de Microsoft, pour Windows et destinée à être utilisée avec Visual C++.
  2. la VCL de Borland, pour Windows et destinée à être utilisée avec C++ Builder.
  3. Qt de Digia, pour Linux/UNIX, Mac OS X, Windows, etc.

Comment créer une interface graphique ?

Il existe plusieurs outils pour créer une interface graphique: langage de programmation (C, C++, Python, Java, etc.) Langage Web (HTML/CSS/PHP/Javascript) Logiciel (LabView, Processing, etc.)

C'est quoi le Bean ?

Un Bean est un objet qui est instancié, assemblé et géré par Spring IoC Container. IoC (Inversion of control), est un processus qui définit les dépendances d'un objet sans avoir à les créer. C'est lors de la création des objets, que Spring va injecter les Beans entre eux afin d'avoir toutes leurs dépendances.

Quelles sont les caractéristiques d'un Javabean ?

Les JavaBeans possèdent plusieurs caractéristiques :
  • la persistance : elle permet grâce au mécanisme de sérialisation de sauvegarder l'état d'un bean pour le restaurer. ...
  • la communication, grâce à des événements, qui utilise le modèle des écouteurs introduit par Java 1.1.

C'est quoi la définition de container ?

Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.

Qu'est-ce qu'un conteneur de servlet citez un exemple ?

Un conteneur de servlets (Servlet container en anglais) ou conteneur web (web container en anglais) est un logiciel qui exécute des servlets. Parfois, ils sont appelés moteur web ou moteur de servlets. Le logiciel le plus connu est Tomcat de la fondation Apache.

Article précédent
Comment se déroule le jour de l'Aïd ?