Cet événement est désormais commémoré par les musulmans sous la forme d'un sacrifice animal. Les fidèles, habillés de leurs plus beaux vêtements, se rassemblent tôt le matin dans des lieux de prière.
L'Aïd-el-Fitr marque la fin du ramadan. En ce jour précis, il est interdit de jeûner. Aussi appelée 'fête sucrée', on fait honneur aux desserts une fois la prière du matin accomplie. Fête du pardon et de la paix, elle peut durer jusqu'à trois jours.
La célébration se déroule généralement à la mosquée principale, dans un grand champ ou dans un stade. Dans certaines régions, tous les musulmans participent à ces séances. Dans d'autres, les femmes sont encouragées à y participer, sans que leur présence soit obligatoire.
1La « fête du mouton », tel est le nom fréquemment donné en France à la grande fête musulmane au centre de laquelle a lieu le sacrifice d'un animal1, le plus souvent un mouton, traditionnellement égorgé par le chef de famille en commémoration du sacrifice d'Ibrahîm (Abraham), d'où l'appellation de « sacrifice ...
Le hadith rapporté par Al-Bukhârî selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — ne sortait jamais le matin de l'Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » En ce qui concerne l'Aïd al-Adhâ, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de ...
On ne peut pas s'associer dans un sacrifice (mouton, agneau), chaque famille doit prendre en charge son sacrifice si elle a les moyens.
L'Aïd el-Kébir, ou Aïd al-Adha, est une fête célébrée chaque année par les musulmans du monde entier. Elle commémore, selon la tradition musulmane, le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour éprouver sa foi.
Également appelée l'Aïd el-Adha, qui signifie "fête du sacrifice", l'Aïd el-Kebir est la fête la plus importante de l'islam et commémore un épisode recueilli dans le Coran, celui de la soumission d'Ibrahim à Dieu, d'où son nom de fête du sacrifice.
que la vente de moutons vivants à des particuliers est interdite du 19 juin au 24 juillet 2022 inclus, en application de l'arrêté préfectoral du 17 mai 2022 ; que le transport des moutons par un particulier est interdit du 19 juin au 24 juillet 2022.
La tradition est de sacrifier un mouton lors de cette fête et de partager le repas avec la famille ou bien des personnes importantes.
Le premier jour de l'Aïd, les musulmans se réveillent très tôt et se rassemblent en extérieur ou à la mosquée, pour prier. Salat el-fajr est l'une des 5 prières quotidiennes, effectuées chaque jour, quel que soit le mois.
Aïd Moubarak : la formule pour souhaiter une « bonne Aïd »
« Aïd moubarak », qui signifie en arabe « bonne fête » est l'expression d'usage.
Aïd : «Le sacrifice d'un mouton n'a jamais été une obligation canonique chez les premiers musulmans»
Avant de passer à l'acte de sacrifice, les fidèles accomplissent la traditionnelle prière de l'Aid. La Grande mosquée de Paris organisera cette année deux prières à 7h30 puis à 8h15.
Notre maître Muhammad, que la paix et les bénédictions soient sur lui, avait l'habitude de commencer la prière avant le sermon, de prier deux rak'ahs, de dire sept takbirs dans le premier takbir successif avec le takbir d'ouverture, de garder le silence entre chaque takbir avec un léger coup, et lève les mains à chaque ...
En souvenir de cette dévotion d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un animal (le mouton qui a six mois ou la chèvre qui a deux ans ou le bovin qui a deux ans et qui est entré dans la troisième année lunaire ou le chameau qui a complété cinq ans) selon les règles en vigueur.
Traditionnellement, cette fête est l'occasion pour les musulmans de se retrouver pour prier, mais également d'échanger des vœux et des cadeaux. En effet, généralement, à l´occasion de l'Aïd, les enfants reçoivent des cadeaux. Toute la journée, la joie et le partage règnent dans les foyers.
La tradition veut que les musulmans gardent un tiers du mouton pour eux-mêmes, offrent un tiers aux amis et voisins et le dernier tiers en aumône pour les nécessiteux. En effet, celui qui n'a pas les moyens n'est pas obligé d'acheter un mouton.
Au moment de passer à l'acte, Dieu aurait envoyé un mouton par l'entremise de l'Archange Gabriel pour remplacer le fils d'Ibrahim. Les musulmans sont donc invités au cours de l'Aïd el-Kébir à sacrifier un mouton selon un rite précis.
Cette fête commémore le sacrifice d'Ibrahim pour sa soumission totale à Dieu. Ibrahim devait sacrifier son fils Ismaël comme Dieu le lui avait ordonné. Mais au moment d'exécuter son geste, Dieu intervint et lui ordonna de sacrifier un bélier à la place de son fils.
Les agneaux de bergerie sont envoyés à l'abattoir vers l'âge de 3-4 mois. Les agneaux d'herbage, eux, ont accès à l'extérieur et peuvent manger de l'herbe en plus du lait de leur mère. Ils sont abattus entre 3 et 12 mois.
Si on tue ailleurs, ce n'est pas l'cAyd et alors autant acheter sa viande directement au boucher. » D'autre part, c'est au chef de famille lui-même qu'il incombe d'égorger la bête.
L'abattage des moutons et agneaux doit se faire dans un abattoir agréé par des sacrificateurs agréés comme ici. Toute autre "sacrifice" est interdit et dangeureux pour la santé.