Le leadership est la capacité à entraîner les autres avec soi dans un projet collectif par leur adhésion volontaire. Pour nous le Leadership Inspirant c'est être d'abord leader de soi pour mieux inspirer et embarquer ses équipes. Le L.I., c'est un PROGRAMME CERTIFIANT.
Le leader inspirant se distingue également du leader classique comme on peut l'entendre aujourd'hui. C'est toute sa personne qui est engagée et investie. On retrouve ainsi plusieurs qualités inhérentes à ce type de leader comme : La confiance en soi et dans les autres.
Un leader inspirant doit promouvoir le travail d'équipe, ainsi que des formations pour développer les compétences de son équipe. Il doit donc s'adapter à la situation et se projeter vers les objectifs. On parle dès lors de management situationnel et de leadership visionnaire ce qui représente le véritable leadership.
Ce sont des personnes qui créent du contenu qui me fait vibrer, qui me fait réfléchir et qui me donne une envie folle de passer à l'action et de foncer comme personne pour atteindre mes objectifs et réaliser mes rêves. Quand les gens qui suivent mon travail m'abordent, ils me qualifient souvent d'inspirante.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Qu'est-ce qu'un leader ? Un vrai leader a pour mission d'allier le bien-être et la performance des collaborateurs au quotidien. Il sait faire appel à ses intelligences multiples notamment l'intelligence émotionnelle, l'intelligence situationnelle, etc., pour devenir un façonneur de valeurs.
Personne n'est inspiré par les gens qui se plaignent tout le temps, mais plutôt par ceux qui ont une vision positive du monde et qui possèdent des qualités telles que la confiance et l'honnêteté.
3. Influencer, guider, dicter l'action de quelqu'un, être à son origine : C'est la peur qui m'a inspiré cette démarche. 4. Susciter, provoquer, faire naître chez quelqu'un un sentiment : Inspirer à ses enfants le goût de la lecture.
La force des personnes qui inspirent l'action est de parler de leurs croyances, de leurs convictions profondes, du sens des choses. Ainsi en partageant leurs idées, ils fédèrent et nous sommes prêts à suivre leurs traces et leurs propositions. Nous croyons ce qu'ils disent… Nous avons confiance en eux…
Grâce à une formation leadership, ils peuvent découvrir et mettre en œuvre ces compétences nécessaires à leur rôle. En effet, la présence des leaders permet : Le développement de la créativité ; La mise en place d'une culture du changement, avec un impact significatif au niveau de la performance et de la rentabilité.
En effet, le leadership c'est la capacité d'une personne à inspirer et à motiver d'autres personnes en vue d'œuvrer pour atteindre sa vision. Un leader est donc capable de modifier, de façon stratégique, le cadre de travail de manière à ce que chaque employé se sente en mesure, de se surpasser.
inspirateur (adj.) 1. qui donne de l'inspiration.
Être une source d'inspiration est différent d'être un leader dans un groupe ou une entreprise. Être inspirante, c'est apporter quelque chose aux autres par sa vie, son quotidien, ses objectifs et son caractère.
3. Nick Vujicic. Nick Vujicic est né avec le syndrome de tétraamelia, une maladie rare caractérisée par l'absence des quatre membres. Ses vidéos sur YouTube ont inspiré des millions et des millions de personnes avec son message d'aimer la vie et de vivre sans limites.
"Ce désir de s'identifier à des personnes inspirantes est un signe de bonne santé psychique. Cela montre une envie d'évoluer, de continuer à se construire et enrichir sa personnalité tout au long de la vie", note Saverio Tomasella, psychanalyste.
Le leader se doit donc de faire en sorte que son équipe lui fasse confiance ; il doit pour cela donner l'exemple, respecter ses engagements, faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait, soutenir ses collaborateurs y compris lorsqu'ils se trompent, leur porter de l'attention et leur montrer de la reconnaissance en cas de ...
Un leader efficace sait comment faire passer son message. Il est un bon orateur et communique pour faire son travail. Ils ne sont pas durs ; ils choisissent les mots et les expressions qui conviennent à la situation et permettent aux autres d'exprimer leurs pensées et leurs idées.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Selon K. Lewin, psychologue américain spécialiste des relations inter-personnelles, on peut distinguer trois types de leadership : le leadership autoritaire, le leadership démocratique et le leadership permissif ou “du laisser-faire”.
Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique. Le leader peut donc être celui qui a du leadership, ou celui qui est en position d'autorité. L'idéal est la conjonction des deux !